Le Guide Michelin sur iPhone et autres smartphones

La centième édition du célèbre et très sérieux Guide Michelin sera dévoilée ce matin, et comme chaque année le guide gastronomique le plus attendu et redouté de la planète fera couler beaucoup d’encre. Mais pas que de l’encre : 2009 sera aussi l’année du renouveau pour le Guide Michelin puisqu’il devrait prochainement être décliné en

La centième édition du célèbre et très sérieux Guide Michelin sera dévoilée ce matin, et comme chaque année le guide gastronomique le plus attendu et redouté de la planète fera couler beaucoup d’encre.

Mais pas que de l’encre : 2009 sera aussi l’année du renouveau pour le Guide Michelin puisqu’il devrait prochainement être décliné en plusieurs versions mobiles payantes, téléchargeables sur différents smartphones.

Si rien n’est encore indiqué sur le site officiel du guide, le Guide Michelin pour iPhone est déjà disponible sur l’AppStore d’Apple, au prix de 7,99 euros pour la version française et 14,99 euros pour l’européenne, et, selon le représentant du guide entendu ce matin sur Europe 1, les futures versions mobiles, outre une mise à jour fréquente, permettront aux smartphones équipés d’une fonction GPS de fournir des informations géolocalisées sur les restaurants figurant dans le guide.

Concernant le site internet du Guide Michelin, j’ai un peu de mal à comprendre exactement le positionnement de l’entreprise puisque, à ma connaissance, aucun site officiel n’existe vraiment, à part cette page de sous-domaine du site ViaMichelin, assez pauvre en informations et graphiquement très fade (un site à dominante bleue lavasse et jaune pour un guide rouge ?)

D’autre part, une recherche sur les noms de domaines disponibles laisse entrevoir de nombreuses « failles » tant les occurrences disponibles sont encore nombreuses. Ainsi, si j’étais Bibendum, m’empresserais-je d’enregistrer au moins guidemichelin.net, guiderouge.net, guidemichelin.info, guiderouge.info, et pour les versions mobiles, guidemichelin.mobi, guiderouge.mobi. « guidemichelin.fr » appartient bien en revanche à Michelin, c’est déjà ça, mais il pointe sur une page d’erreur et n’est donc pas utilisé.

Nous en saurons probablement davantage sur la stratégie mobile du Guide Michelin dans le courant de cette semaine, parce-que dans tout gastronome il y a un geek qui s’ignore, (ou l’inverse).


Nos dernières vidéos

17 commentaires

  1. Très malin. Surtout avec l a géolocalisation.
    A quand le guide vert multimedia sur iPhone et smartphone ?

  2. A l’occasion de cette centième édition il y a quand même un site dédié : http://www.guide-michelin-centieme.com. Toutefois la vitrine de Michelin dans le domaine du « on vous aide à voyager mieux » c’est viamichelin. Il y a d’ailleurs dans les recherches un choix « sélectionné par le guide michelin ».

  3. Les contenus des guides (Guide Rouge et Guide Vert) sont disponibles en ligne sur le site de ViaMichelin : il suffit de faire une recherche « Tourisme » ou « Restaurant » pour afficher une liste d’informations de proximité. L’avantage du web est de pouvoir croiser les critères de recherche !

  4. Pingback: Le guide Michelin sur votre iPhone ! « InfoMatik

  5. Ça c’est génial, c’est exactement ce qui manquait sur l’iPhone : bravo à Michelin qui a su s’adapter assez vite aux nouvelles technos, et à quand Lebey, Zagat, etc ?

  6. Attention
    l’application sur Iphone Michelin (FRANCE)semble ne reprendre que 6.700 adresses, alors que l’édition papier en reprend 8.500.
    Cela devrait être dit !

  7. Suite à votre courriel, nous pouvons vous indiquer que les informations concernant les Guides Michelin sur IPhone sont identiques à ceux du site Internet de ViaMichelin et du guide papier.

    Nous restons à votre disposition pour toute autre suggestion ou question.

    Cordialement,

    – Le Service Client ViaMichelin –

  8. Est ce que l’aplication guide Michelin sur Iphone contient aussi les hotels ou seulement les restaurants ?

  9. Il semble que l’application MICHELIN sur IPHONE 3 G ne fonctionerait que en WIFI et non en 3 G

    Est ce exact ?

    J’espère que non

  10. une petite version windows mobile? compatible touch hd sur goggle maps ce serait le pied!

Répondre