Suivez-nous

Internet

Le Kick off : 10 fonctionnalités qui manquent à WordPress

WordPress est le plus populaire des systèmes de gestion de contenu, cependant il est loin d’être parfait. Inventaire de ses principales lacunes.

Il y a

le

Par

 

C’est le Kick off : 10 trucs qui m’énervent (depuis longtemps) dans WordPress. Vous en avez sûrement aussi, partageons !

Posted by Presse-citron on Tuesday, May 21, 2019

 

WordPress est le plus répandu des CMS (systèmes de gestion de contenu) avec 61% des parts de marché du secteur et 34% de tous les sites web dans le monde[1]. C’est le script plébiscité par tous ceux qui publient régulièrement sur internet, que ce soient des particuliers ou des organisations, entreprises et services publics.

Si sa facilité d’utilisation au quotidien et la fréquence soutenue de ses mises à jour en fait le programme préféré des publishers, il demeure quand même quelques lacunes qui sont parfois difficiles à comprendre tant elles concernent des fonctions basiques qui en quinze ans n’ont jamais évolué. Dans cette vidéo je liste ce qui à notre avis manque le plus sur WordPress. Bien sûr, tout ce qui est décrit ci-dessous est largement disponible sous la forme de nombreux plugins (qui parfois font doublon) mais c’est justement le problème : ajouter des plugins alourdit le système, peut le ralentir et même créer des failles de sécurité.

1. Une vraie gestion des commentaires

Cette lacune fait partie des mystères de WordPress. En tant que CMS ayant grandi avec les blogs, celui-ci aurait depuis longtemps dû s’équiper d’une vraie gestion des commentaires, qui participent tant aux contenus. Au lieu de cela, cette partie n’a pratiquement jamais évolué depuis 15 ans, restant toujours aussi basique, alors que de nombreux systèmes tiers comme Disqus ou Graphcomments montrent la voie à suivre. Même pour (vraiment) désactiver les commentaires sur un site si l’on ne les souhaite pas, ou pour s’y abonner, il faut passer par un plugin…

2. Une vraie pagination

Certes WordPress propose de base une pagination, mais elle est sommaire et obsolète. A quand une vraie pagination comme celle que proposent nativement de nombreux thèmes et plugins ?

3. Une vraie gestion des droits utilisateurs

WordPress propose une gestion simple des droits utilisateurs. Sachant que de nombreux site sont édités par des auteurs multiples, ou par des duos client-prestataire, il devient nécessaire que WordPress propose d’origine un vrai système évolué de gestion des droits sans passer par un plugin externe.

4. Un cache natif

Le code WordPress (même s’il est poésie…) n’est pas le mieux organisé ni optimisé du monde. Un bon petit système de cache intégré permettrait de faire face aux pics de trafic sans y passer des nuits blanches…

5. Un gros bouton vert « PUBLIER MAINTENANT »

Vous avez déjà planifié un post, puis essayé de changer pour le publier tout de suite ? Les manipulations sont fastidieuses, et cela exige une re-programmation qui une fois sur deux ne fonctionne pas. Dotclear avait ça et c’était simplissime. Tu avais planifié un article et tu changeais d’avis pour le publier tout de suite, il suffisait de cliquer sur Publier maintenant. Done.

6. Limiter les tentatives de connexion pour la sécurité

Avoir son site hacké est le pire cauchemar des blogueurs. Bien sûr il existe une multitude de bonnes pratiques pour éviter cette déconvenue, mais ça serait pas mal que WordPress s’inspire des sites hautement sécurisés en limitant les tentatives de connexion successives afin d’éviter les intrusions.

7. Un système de duplication des réglages d’un site

De nombreux éditeurs ou créateurs de sites déploient des réseaux multi-thématiques. Il serait intéressant pour eux d’avoir une option qui, une fois que l’on a parfaitement paramétré un site avec son thème, ses options, réglages et plugins, que tout soit exportable d’un clic pour que cela puisse être dupliqué très rapidement sur plusieurs autres sites. Il existe des plugins pour cela, dommage que ce ne soit pas natif comme par exemple l’exportation de la base utilisateurs.

8. Un vrai moteur de recherche interne

Le système de recherche interne de WordPress a un peu évolué au fil du temps mais reste assez basique et pas super intelligent. Cela mériterait un moteur de recherche natif bien meilleur que cela, avec des options multi-critères.

9. Un formulaire de contact intégré (et compatible RGPD)

Un basique en 2019, non ? Puisque c’est pratiquement obligatoire d’un point de vue légal de pouvoir être contacté, pourquoi n’y a-t-il pas un système intégré de création de formulaire dans WordPress, basique ou évolué ?

10. Un système de gestion du workflow pour les rédactions

Avec des fonctionnalités à la Trello et une messagerie interne à la Slack, doublé d’un peu d’IA pour fournir une aide à la rédaction…

[1] source

>> Retrouvez-moi sur Citronium, ma newsletter personnelle de veille hebdomadaire sur l’innovation

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

8 Commentaires

8 Commentaires

  1. Serge Billon / WEB54 (@web54fr)

    23 mai 2019 at 8 h 32 min

    petit apport personnel en tant qu’utilisateur de deux cms différents

    dans joomla :
    1. Une vraie gestion des commentaires
    … il faut passer par un plugin…

    également, il faut passer par un composant ou un plugin

    2. Une vraie pagination

    existe nativement

    3. Une vraie gestion des droits utilisateurs

    nativement : tu peux créer des groupes, des droits, des accés, donner des accés à une composant à une personne, un groupe, etc, bref cela fait la force de joomla

    4. Un cache natif

    existe nativment

    5. Un gros bouton vert « PUBLIER MAINTENANT »

    n’existe pas , mais est ce vraiment utile ?

    6. Limiter les tentatives de connexion pour la sécurité

    dans joomla : double authentification nativement

    7. Un système de duplication des réglages d’un site

    existe dans joomla mais avec un apport par un composant

    8. Un vrai moteur de recherche interne

    existe nativment

    9. Un formulaire de contact intégré (et compatible RGPD)

    existe nativment depuis longtemps : fiches contacts liées à un utilisateur

    10. Un système de gestion du workflow pour les rédactions
    Avec des fonctionnalités à la Trello et une messagerie interne à la Slack, doublé d’un peu d’IA pour fournir une aide à la rédaction…

    existe déjà (sans IA), et la version 4 apportera des fonctionnalités supplémentaires comme l’ajout d’éapes par composant, catégories, etc
    ainsi selon les étapes tu pourras faire valider par une personne un groupe, envoyer un mail, etc
    à noter qu’il existe un composant tout jeune : joomflows , présenté lors des derniers joomladay

  2. Gilbert

    23 mai 2019 at 12 h 32 min

    Et une meilleure gestion native des fichiers images, de leurs formats, pour ne stocker que les fichiers utilisés … histoire d’assainir aisément le répertoire Upload. Ça ne serait pas mal non plus.

  3. Brahim Boulouayz

    23 mai 2019 at 18 h 27 min

    Vous avez totalement raison. Nous pouvons conclure à ce que Wirdpress doit bouger au-delà pour proposer un CMS moderne et sécurisé.

    Merci

    • mdes

      23 mai 2019 at 20 h 59 min

      Et des répertoires pour stocker images et documents au lieu d’un paquet de m… sous upload.
      Perso j’utilise WP Media Folder. Cela devrait être natif dans WP.

      • Serge Billon / WEB54 (@web54fr)

        24 mai 2019 at 11 h 29 min

        natif dans joomla …;)

  4. Djules

    23 mai 2019 at 18 h 38 min

    J’ajouterai également un système multilingue natif, bien mieux intégré dans l’UI que WPML et consort, un peu à la manière de PrestaShop, où chaque champ est associé à un sélecteur de langue pour faire la traduction à la volée.

  5. nada

    24 mai 2019 at 21 h 52 min

    Tout ça (à part le workflow en IA) est natif dans SPIP depuis longtemps

  6. Hugo

    25 août 2019 at 13 h 05 min

    Toutes ces fonctionnalités sont facilement intégrables avec des plugins externes c est d ailleurs la force de WordPress.

    Je suis partisan du contraire : avoir une version native de WordPress qui aurait moins de fonctionnalités, notamment les commentaires, le cron, jquery ou les plugins de Automatic. Au lieu de cela on doit les desactiver pour optimiser le temps de chargement et ils sont souvent non nécéssaire pour des petits sites vitrines…

    Pour le reste c est tres facie d installer tous les plugins et le theme configuré qu in souhaite en 1 clic ou encore un system avance de gestion des roles…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publication recommandée

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests