Le lipdub de demande en mariage, un truc 100% américain

Vous avez certainement tous vu ou entendu parler du fameux lipdub de demande en mariage, qui a fait le buzz dans la torpeur moite de ce long week-end de Pentecôte.

Vous avez certainement tous vu ou entendu parler du fameux lipdub de demande en mariage, qui a fait le buzz dans la torpeur moite de ce long week-end de Pentecôte.

lipdub demande mariage

Bien que je ne sois pas fan des lipdubs, et que nous les ayons très rarement relayés ici, je me suis quand même forcé à visionner celui-ci hier au retour de week-end. Bon c’est vrai qu’il est un peu moins ridicule que la plupart des exercices du même genre, et que sa spontanéité est plutôt rafraichissante. Le voilà au cas où vous l’auriez raté.

Et, comme c’est devenu la règle, Isaac, le gars à l’origine de cette petite vidéo qui totalise près de 5 millions de vues au moment où j’écris ceci est devenu une star en quelques heures et croulerait même sous les demandes d’interviews des médias américains.

Mais ce que je remarque surtout c’est que – autant que le lipdub – la demande en mariage à l’ancienne semble être un genre à part entière chez nos camarades d’outre-atlantique. Comme au cinéma, où Hollywood nous ressert régulièrement le cliché de la bague offerte lors d’un dîner romantique dans un restaurant chic (généralement la scène se termine par un clash, un meurtre ou un départ précipité de l’un des convives, et de toute façon les amoureux ne touchent pas à leur assiette car dans le cinéma américain même quand on va au restaurant on ne mange JAMAIS), ce n’est pas le premier buzz sur internet autour d’une telle déclaration.

Y compris lorsque la demande se solde par un râteau monumental, et en public s’il vous plait. Mais là c’est en Russie, où on a peut-être un peu moins le sens du happy end.

 

 


Nos dernières vidéos

16 commentaires

  1. L’institution du mariage a toujours de beau jours devant elle a voir l’engouement du public pour cette vidéo de demande en mariage. Effectivement, il n’a pas fait les chose à moitié. Pas de gros budget mais la complicité de la famille et des amis et le tour est joué.
    Bravo !

  2. Pingback: Le lipdub de demande en mariage, un truc 100% américain | Digital Think | Scoop.it

  3. Je suis navré, mais ce genre de mise en scène n’est pas « 100% américain » mais « 100% français ».

    Avec le site http://www.apoteosurprise.com, nous avons été les pionniers dans l’organisation de demandes en mariage spectaculaires, puis les américains ont suivi…

    Pour une fois qu’un concept est français, autant le souligner ! 😉

    Nicolas, Fondateur de ApoteoSurprise

    • Eric

      @ApoteoSurprise : c’est sympa de faire votre autopromotion, et d’ailleurs je laisse votre commentaire tel quel 🙂 Mais bon sans vouloir être désobligeant on n’est pas absolument certains que le gars qui a fait ça s’est dit « tiens si j’allais sur apoteosurprise pour trouver l’idée de ma demande en mariage » 🙂
      Cette petite parenthèse mise à part, je pense que c’est culturel : la demande en mariage est beaucoup plus sacralisée, théâtralisée et ritualisée aux US que chez nous

    • Eric

      @Nico : ah je me disais aussi, ça ne fait pas très naturel, ils ont des têtes et des attitudes d’acteurs, en vrai jamais la fille ne partirait comme ça, mais bon comme mes compétences en russe sont limitées à « da »…

  4. Pingback: Le lipdub de demande en mariage, un truc 100% américain | | Parlonsnet.comParlonsnet.com

  5. Purée mais il a fait le tour du monde ce buzz!
    Après pourquoi tu dis 100% américain ? Pas de manière péjorative j’espère ?
    Enfin quoi que, ça fait quand même un peu beauf, on est loin du style victorien lol 😀

    • Eric

      @Stephane : non non, ce n’est pas du tout péjoratif, mais je ne connais personne autour de moi en France qui ait fait une demande en mariage de façon très solennelle comme le font les ricains

  6. @Eric : Je suis navré, mais le fait de penser que la demande en mariage est « culturelle » et davantage sacralisée aux Etats-Unis est une idée reçue. Ce genre de rituel est davantage dans la culture parisienne, où le romantisme et l’élégance priment. En revanche, si les demandes en mariage effectuées aux US font autant de buzz sur Internet, c’est principalement parce que les américains n’hésitent pas à faire « n’importe quoi » et à filmer leur demande sans aucune pudeur (d’où toutes les demandes se soldant par un échec et que l’on peut trouver sur Internet). D’ailleurs, les articles de presse que les médias américains ont régulièrement consacré à mon activité soulignent tous que ce genre de mise en scène romantique est un « concept français ». N’oublions pas l’image de romantisme que véhicule Paris et notre Pays… Vous précisez également que vous ne connaissez personne, en France, qui fait ce genre de demande en mariage originale. Heureusement pour mon activité si spécialisée, de mon côté, j’en rencontre tous les jours, et c’est même un véritable phénomène ! Mais une chose est certaine, les français sont discrets : moins de 1% d’entre eux souhaitent que leur demande soit filmée.

    • Eric

      @ApoteoSurprise : ah bon, au temps pour moi, ça doit être générationnel et non pas culturel alors, quand je me suis marié si moi ou un de mes potes avait fait sa demande comme ça, tout le monde se serait foutu de sa gueule, fiancée incluse 🙂

  7. @Eric : Tout à fait d’accord, la frontière entre la magie absolu et le ridicule est mince, et réussir une demande en mariage originale, lorsque l’on veut sortir des sentiers battus, est tout un art. Exemples de demandes en mariage courantes en France, mais souvent vouées au « ridicule » : bague cachée dans la coupe de champagne (1 femme sur 5 avale la bague), bague cachée dans un gâteau farineux ou dans un Kinder Surprise, demande effectuée en plein pique-nique devant la famille, les amis et la belle-famille, demande effectuée en plein karaoké, etc. Et lorsque l’on veut être romantique, il n’est pas toujours évident de rester dans l’élégance et le bon goût. Bref, la demande en mariage est une étape aussi difficile à gérer qu’elle est importante pour les femmes !

  8. Pingback: Veille webmarketing – Qui veut racheter Facebook ? | Blog 1789.fr

  9. J’ai vu plusieurs lipdubs de demande en mariage, et c’est vrai que c’est assez réussi souvent. Je ne sais pas si je ferais ça personnellement, mais en tout cas ça doit rester en mémoire !

Répondre