Le manifeste du Comité de soutien à Ingrid Betancourt

"A un mois des 5 ans de prise d’otage d’Ingrid Betancourt, sa famille et son Comité de soutien ont décidé de rendre public un Manifeste destiné à être signé par les candidat-e-s à l’élection présidentielle. Ce manifeste, inspiré de la méthode Hulot, est devenu obligatoire car en dépit de rendez-vous avec ces candidat-e-s, nous n’avons

"A un mois des 5 ans de prise d’otage d’Ingrid Betancourt, sa famille et son Comité de soutien ont décidé de rendre public un Manifeste destiné à être signé par les candidat-e-s à l’élection présidentielle. Ce manifeste, inspiré de la méthode Hulot, est devenu obligatoire car en dépit de rendez-vous avec ces candidat-e-s, nous n’avons pas obtenu autre chose que de la compassion quand nous étions venus pour leur demander des engagements en terme d’actions concrètes.
Parce que nous refusons d’envisager qu’Ingrid ait à vivre un deuxième quinquennat en tant qu’otage et que nous voulons avoir l’assurance que les candidat-e-s partagent ce point de vue, nous avons besoin de l’aide de la blogosphère, ce lieu de discussion plus que jamais présente dans la campagne, pour assurer la diffusion du Manifeste."

Ingrid BetancourtL’enlèvement et la détention d’Ingrid Betancourt (et de tous les otages, quelqu’ils soient, où qu’ils soient, et pour quelque raisons que ce soit) me débectent depuis le premier jour, mais je pense qu’il en est de même pour vous.
Mais le problème avec Ingrid, c’est qu’elle n’est pas journaliste dans un grand quotidien.
Et – sans vouloir insinuer qu’il y ait deux poids deux mesures – j’ai l’impression que sa situation intolérable n’a pas mobilisé en cinq ans le quart de l’énergie qu’ont déployé les medias et nos diplomates en quelques semaines pour faire libérer d’autres otages, plus "médiatiquement corrects" (Libé, Irak, tout ça…).

Même si ce n’est pas l’objet habituel de ce blog, je pense qu’il est de temps en temps utile de faire une petite entorse à la règle et c’est pourquoi – à la demande du comité de soutien d’Ingrid Betancourt – je relaie ce manifeste, en espérant que ma modeste contribution puisse un peu participer à faire avancer les choses, comme on dit.

Et si tous les blogs en faisaient autant ?

Toutes les informations ici.

– Le texte du Manifeste :
http://www.ingridbetancourt-idf.com/base/article.php3?id_article=221
– Les raisons du Manifeste :
http://www.ingridbetancourt-idf.com/base/article.php3?id_article=224
– 5 actions citoyennes pour soutenir le Manifeste (dont l’appel à la
blogosphère) :
http://www.ingridbetancourt-idf.com/base/article.php3?id_article=222
– Les personnalités qui appuient la démarche :
http://www.ingridbetancourt-idf.com/base/article.php3?id_article=226


Nos dernières vidéos

8 commentaires

  1. Ca fait 5 ans qu’on nous soule avec ca, il me semble qu’il y a des causes 1000 fois plus importantes qui n’ont pas eu un 1000eme de la couverture media de Ingrid…

    Oui je suis d’accord, c’est malheureux mais pourquoi nous emmerder avec ca… Comme si la pression populaire allait la delivrer.

    On dirait vraiment un hoax de plus… Faites passez ce message sur vos blogs sinon une femme va mourir dans les 5 min et vous serez maudit a jamais.

  2. Fardeen j’approuve totalement, cette femme doit vivre malheureusement dans des conditions pas forcément géniales mais quel besoin de gonfler tout le monde avec ça?

    On est pas sans coeur on est juste réalistes

  3. C’est tellement facile de critiquer…. vous faites quelque chose pour mettre en avant les petites causes qui manquent de visibilité ? Pourtant suffit de chercher un peu sur le net on doit pouvoir en trouver une floppée qui mérite un article dans un/des blogs, etc…

    Oui il y a des choses pires et plus grave mais mieux vaut parler d’une petite chose même si elle à été exposée des centaines de fois que de ne parler de rien. Et puis ça coûte quoi un article sur un blog ? Pas grand chose pour Eric mais ce sera lu par plusieurs dizaines de personnes qui subiront une petite piqûre de rappel. Ce sera toujours plus important que de ne pas avoir blogué l’histoire.

    ""On est pas sans coeur on est juste réalistes""
    :/ Affligeant à lire. Etre réaliste c’est donc laisser le monde pourrir sans plus jamais réagir ("bah ils meurt tous dans ce pays c’est la réalité, laissons courir je vais pas perdre 5 min de ma vie à comprendre ce qu’il s’y passe. On sait jamais je pourrai être prit d’une envie de vouloir changer les choses").

    Merci Eric

  4. ‘plusieurs dizaines de personnes qui subiront une petite piqûre de rappel’

    Une piqure de rappel pour quoi faire ??? Pour nous rappeler que nous sommes impuissants face a ces injustices ? Qu’on vit dans un monde de merde ?

    Et osez dire que l’affaire Ingrid manque de visibilite c’est vraiment se foutre de la gueule des gens…

  5. Bonjour,
    Nous souhaitons publier votre billet, traduit en anglais, sur http://www.rsfblog.org, un site sur lequel nous allons faire une revue de blog sur Ingrid Bétancourt. Cela vous pose-t-il un problème?
    Julien
    Reporters sans frontières

Répondre