Connect with us

Mobile

Le milliard de téléchargements pour VLC et Angry Birds

VLC et Angry Birds viennent d’annoncer à deux jours d’intervalle une performance ahurissante, dépasser le milliard de téléchargements.

Il y a

le

VLC et Angry Birds viennent d’annoncer à deux jours d’intervalle une performance ahurissante, dépasser le milliard de téléchargements.

Honneur au plus ancien, VLC, lancé en 2001 par des étudiants de l’Ecole centrale de Paris, c’est un lecteur multimédia ayant bâti sa renommée grâce à sa faculté à supporter un grand nombre de formats en intégrant directement les codecs nécessaires tout en étant un logiciel libre. Onze ans après, celui-ci peut se targuer d’avoir atteint le milliard de téléchargements et nous propose une ventilation précise en fonction du numéro de version et du système d’exploitation. Il faut dans un premier temps noter que VLC prend en compte l’ensemble des téléchargements, toutes plateformes confondues.

On notera d’ailleurs que sur ce milliard de téléchargement, la version Windows approche les 90% du total avec plus 895 millions, une statistique qui n’étonnera personne, la version Mac OS X dépasse les 100 millions de téléchargements soit un peu plus 10% du total quand les fichiers sources se contentent de 3,5 millions. Une version en particulier se détache du lot, la 1.1.11 avec 188 millions de téléchargements, suivie par la version 0.8.6 et ses 117 millions; enfin on peut également s’apercevoir que les versions estampillées 2.0, seulement disponible depuis février, ont le vent en poupe puisqu’elles cumulent déjà 72.5 millions de téléchargements.

> Lire aussi :  Mise à jour : pas de faille de sécurité pour les lecteurs multimédia VLC et MPlayer

Pour Angry Birds, la donne est différente, pas de répartition détaillée du nombre de téléchargements mais un même chiffre, un milliard de téléchargement toutes versions et plateformes confondues. Pour rappel, Angry Birds est une série de jeux gratuits ou payants mettant au prises des … oiseaux en colère comme son nom l’indique. Le jeu est désormais disponible sur les quatre principales plateformes moblies, à savoir iOS, Android, Windows Phone et plus récemment sur BlackBerry.

Face à ce succès, l’éditeur du jeu, le finlandais Rovio avait également lancé des versions pour ordinateur et même une version pour le navigateur Google Chrome. Aujourd’hui, on retrouve quatre épisodes : Angry Birds, Angry Birds SeasonsAngry Birds Rio et le dernier né Angry Birds Space, dont Rovio se vantait, via son twitter, d’avoir dépassé les 20 millions de téléchargements, une semaine seulement après sa sortie. Des chiffres plutôt impressionnant en seulement deux ans et demi, ça valait bien une vidéo de remerciements.

> Lire aussi :  Le fondateur de VLC reçoit la médaille de l’ordre national du Mérite

(facebook.com/angrybirds & videolan.org)

15 Commentaires

15 Commentaires

  1. Nicolas

    13 mai 2012 at 14 h 33 min

    Bravo à VLC et à toute l’équipe. Ils ont su développer un player léger, gratuit et extensible. Et VLC est resté depuis le début minimaliste loin des usines à gaz concurrentes…

  2. maarek_j

    13 mai 2012 at 14 h 34 min

    «  » »Il faut dans un premier temps noter que VLC prend en compte l’ensemble des téléchargements, toutes plateformes confondues. » » »
    Et pourtant je ne vois pas dans les chiffres le nombre de téléchargement sur linux ?

  3. recettes

    13 mai 2012 at 15 h 40 min

    Bravo à VLC, moi je l’utilise depuis quelque chose comme 8 ans et j’en suis vraiment satisfait, simple, performant, gratuit, que demander de plus!

  4. Pingback: Le milliard de téléchargements pour VLC et Angry Birds | Médias sociaux, Webmarketing & Actualités web | Scoop.it

  5. Les bons plans d'Huggy

    13 mai 2012 at 16 h 59 min

    Hallucinant, mais mérité pour ces deux titres de qualité. Commercialement, c’est bien la performance de Angry Bird qui est à saluer, VLC étant gratuit (et un très bon plan pour tous ceux qui veulent lire des vidéos sur leur PC ou Mac). Bref, une jolie performance, mais pas si surprenante car on trouve ces deux logiciels sur la plupart des PC, Mac ou téléphone mobile des utilisateurs.

  6. Nico

    13 mai 2012 at 17 h 14 min

    Ma réaction :

    Quoi déjà 1 Milliard pour Angry Chose ??

    Quoi seulement 1 Milliard pour VLC ??

    Mais où vas le monde ?

  7. fran6t

    13 mai 2012 at 19 h 39 min

    @Nico +1 je me suis fait la même réflexion

  8. Pingback: Le milliard de téléchargements pour VLC et Angry Birds | Veille Techno et Informatique "Autrement" | Scoop.it

  9. Samy

    13 mai 2012 at 20 h 48 min

    Pour l’absence de chiffres pour Linux, ca s’explique sans doute par le fait que VLC est très souvent intégré aux distributions courantes

  10. EDJ

    13 mai 2012 at 21 h 47 min

    Euh… Angry Birds bientôt sous WP7 ?
    Cela fait un moment qu’il est sorti sur cette plate-forme…
    Mais comme beaucoup, en dehors du chiffre ahurissant, je ne vais pas dire que cela me bouleverse.
    Je voulais juste corriger l’information.

  11. Davidoff

    13 mai 2012 at 23 h 04 min

    J ai pris vlc sur iPhone quand il y était suis très content. Si VLC était sur AppStore, 2 milliards assures.

  12. Geek

    14 mai 2012 at 7 h 04 min

    1 milliard de téléchargements pour un application mobile, il y a de quoi être fier messieurs de Rovio.
    Cependant, il ne faut pas vous reposer sur vos lauriers puisqu’il est fort probable que le succès d’Angry Birds ne dure pas éternellement: il serait temps de développer un nouveau jeu, de qualité égale, de Gameplay tout aussi délirant…

  13. Thomas Estimbre

    14 mai 2012 at 8 h 11 min

    @EDJ : Merci! En effet c’est simplement l’épisode Angry Birds Space qui n’est pas encore disponible sous Windows Phone et qui sera prochainement adapté.

  14. iPhone

    14 mai 2012 at 9 h 24 min

    Pour le logiciel VLC ce n’est pas très étonnant j’ai vu leur pub pendant des mois sur énormément de sites.

  15. Christophe

    14 mai 2012 at 12 h 26 min

    Impressionnant !
    VLC est gratuit mais Angry Bird…. ils ont gagné combien avec les mecs de chez Rovio ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests