Le module photo DxO One pour iOS devient compatible avec Facebook Live

Une prochaine mise à jour de l’application DxO One va permettre de diffuser sur Facebook Live avec une qualité « cinéma ».

DxO One

Faire des Facebook Live avec la qualité d’image d’un reflex, de belles profondeurs de champ, et différents plans simultanés, ça vous tente ? Vous êtes frustré de ne pouvoir utiliser que votre smartphone pour parler au vaste monde sur votre timeline (sauf à utiliser des solutions coûteuses et compliquées) ?

J’ai une excellente nouvelle pour vous. Elle s’appelle DxO One.

Si vous ne connaissez pas, DxO One est un module photo – conçu par une startup française – que l’on connecte au port Lightning de son iPhone (ou iPad), et qui transforme celui-ci en appareil-photo haut de gamme, dont d’aucun disent même que la qualité d’image se rapproche de celle d’un reflex (le zoom en moins). Une qualité qui se retrouve sur la photo mais également sur la vidéo, permettant notamment, entre autres, de jouer sur le focus et la profondeur de champ, ce qui confère aux vidéos un caractère unique qu’il est pour le moment impossible d’obtenir avec un smartphone.

DxO One

J’ai un DxO One en test depuis quelques semaines et je dois dire que si j’étais très sceptique au départ, j’ai été dès les premiers essais out of the box étonné et séduit par la qualité de l’image, tant fixe que vidéo, produite par ce petit module. Du coup, comme nous faisons de plus en plus de vidéos, et notamment sur Facebook Live, j’ai illico tenté d’utiliser le DxO One pour cet usage. Malheureusement quand on lance un Live avec le DxO branché sur l’iPhone, l’application prend le flux vidéo de l’iPhone et non pas du DxO One. J’avais également cherché des solutions pour transformer le DxO en webcam, sans succès.

Du Facebook Live « pro » et multi-plans

La bonne nouvelle est arrivée hier matin des équipes de DxO : une mise à jour de l’application iOS DxO One va rendre la caméra compatible avec Facebook Live. A vous les Live avec une image presque professionnelle, le tout en direct. Mais ce n’est pas tout : grâce au contrôle par Wi-Fi, la DxO ONE pourra être déclenchée à distance, permettant ainsi aux utilisateurs d’expérimenter des compositions et prises de vues inédites, impossibles à réaliser avec la caméra embarquée de l’iPhone.

DxO One

Photo réalisée avec DxO One, sans réglages, brute au déballage

La solution Facebook Live de la DxO ONE offre également un ensemble de contrôles avancés, dont un panneau de commandes multi-caméras qui permet de pré-visualiser en simultané les vues des trois appareils – celui de la DxO ONE, de la caméra avant et de la caméra arrière de l’iPhone – pour recomposer les plans, ajuster l’éclairage ou préparer le sujet avant de filmer en direct de différents angles. Ainsi vous allez pouvoir vous prendre pour un réalisateur en passant d’une caméra à l’autre en toute simplicité. Une fonctionnalité que l’on connaissait seulement sur la Mevo dont je vous parlais ici. Côté son, il peut être capté à partir du micro intégré du DxO ONE, de l’iPhone, ou automatiquement en fonction de la caméra sélectionnée lors de la prise de vue.

Reste la question du prix : à 499 euros, le DxO One n’est pas donné, mais cette évolution vers Facebook Live pourrait bien marquer un tournant et rendre ce petit module incontournable et finalement très économique pour tous ceux qui cherchent une solution simple, légère et portable pour diffuser leurs vidéos en direct.

Mon agenda très chargé en décembre ne m’a pas permis de publier encore mon test du DxO One mais surveillez vos flux, j’espère pourvoir le faire avant la fin du mois. Et bien sûr rendez-vous sur Facebook Live dès que la mise à jour sera disponible. Espérons juste que « début 2017 » ne signifie pas « avant le 30 juin » pour les équipes DxO !


Nos dernières vidéos

Un commentaire

  1. Bonjour,

    Très intéressant, reste à savoir pour l’autonomie électrique de ces appareils à gérer.
    N’oubliez surtout pas de l’évoquer dans vos futurs test.

    Merci pour l’info tout de même.

Répondre