Suivez-nous

Smartphones

Le Motorola Razr aurait pu être une montre connectée

À l’origine, Motorola ne pensait pas revisiter le téléphone à clapet avec son Razr, plusieurs prototypes différents ont été imaginés.

Il y a

  

le

 
Le nouveau Motorola Razr
© Motorola

Depuis quelques années, les smartphones pliables sont devenus l’une des priorités des constructeurs du monde entier. Mais c’est seulement depuis quelques mois que les premiers modèles sont disponibles à la vente. Avec l’arrivée de cette nouvelle tendance, plusieurs problématiques ont apparu au niveau de la confection de ces appareils. Par exemple le Motorola Razr, contrairement au Samsung Galaxy Fold ne se plie pas à la verticale, mais bien à l’horizontale comme les téléphones à clapet.

À l’origine, Motorola ne pensait pas produire une nouvelle version du téléphone à clapet, l’entreprise américaine avait surtout envisagé de créer un écran pliable. En effet, Motorola travaille depuis 6 ans sur ce projet, mais sans penser exclusivement smartphone. Ruben Castano, le vice-président de l’expérience client chez Motorola déclare : « C’est vers 2014 que nous avons commencé à voir la technologie progresser à un point tel qu’il est devenu logique d’envisager des utilisations pour les produits de consommation ».

Plusieurs concepts avant le retour du clapet

En observant le comportement des clients, Motorola en déduit qu’ils sont à la recherche d’un appareil pratique qui tient facilement en poche tout en proposant une technologie avancée. En partant de ce constat, les équipes ont créé quelques prototypes, mais sans se focaliser sur le format clapet que l’on connaît aujourd’hui.

Par exemple, Carl Steen le directeur de la gestion des produits chez Motorola évoque un produit équipé d’un écran si flexible qu’il pourrait très facilement s’enrouler autour du poignet. Ce concept était très éloigné du Motorola Razr que l’on connaît aujourd’hui, il se rapprochait plus du Nubia Alpha, une montre connectée revisitée.

Finalement, Motorola s’est appuyé sur certaines innovations de conception qui ont servi à fabriquer les téléphones à clapet originaux du début des années 2000 afin de créer la Razr que l’on connaît aujourd’hui. Si certains semblent déçus par les caractéristiques techniques du Motorola Razr, Carl Steen explique : « Nous ne concevons pas un téléphone phare en soi, nous concevons le plus petit téléphone pliable du monde ».

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

1 commentaire

1 Commentaire

  1. Glabazouf

    10 février 2020 at 15 h 22 min

    Dingue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top forfait mobile

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests