Le plus petit hélicoptère radiocommandé du monde n’est pas un jouet

Vous pensiez que le plus petit hélicoptère radicommandé du monde était le PicooZ ou ses concurrents directs ? Il va falloir revoir vos manuels de vol : voici le Hornet-3 PD-100 de chez Prox Dynamics, un mini-hélico qui présente en outre des caractéristiques bien plus pointues que les deux précédents, le rapprochant davantage d’un redoutable

Vous pensiez que le plus petit hélicoptère radicommandé du monde était le PicooZ ou ses concurrents directs ?

Il va falloir revoir vos manuels de vol : voici le Hornet-3 PD-100 de chez Prox Dynamics, un mini-hélico qui présente en outre des caractéristiques bien plus pointues que les deux précédents, le rapprochant davantage d’un redoutable appareil à usage professionnel (visite sécurisée de zones contaminées, armées…) que d’un jouet de salon.

Car, en plus de capacités de vol et une précision de pilotage sans commune mesure avec nos jouets préférés (30 km/h en vitesse de pointe !), le Hornet-3 est équipé d’une caméra embarquée le transformant en un mini-drone de la taille d’une grosse libellule, volant dans un silence presque complet au-delà de 3 mètres de distance. A défaut de pouvoir voler, voilà de quoi le faire par procuration, l’œil rivé sur le moniteur de contrôle qui retransmet en direct ce que l’appareil voit du haut de son capteur à hélices.

Si l’on se fie aux indications fournies sur le site de Prox Dynamics, la commercialisation de ces petits bijoux devrait débuter en 2011. Pas sûr qu’ils soient disponibles auprès du grand public.


23 commentaires

  1. @ Charliend:

    J’ai vu un reportage sur cet hélico, et il est résistant au vent contrairement aux hélicos de salon. Par contre le prix est exorbitant et il ne sera surement disponible que pour les services d’espionnage et autres armées, personne n’aurait les moyens de se le payer de toute façon!

  2. on ne resiste pas au vent l helico n est pas wind proof ;-).
    l appareil vole dans une masse d’air.
    il a sa vitesse propre.
    si sa vitesse propre est supérieur à la vitesse du vent alors il avance.
    si elle inférieur il recule
    si c est de travers vous tracez la résultante … comme tout anéonef
    Pour imaginer plus simplement nager dans une rivière
    avec le courant vous faite le 100 m en 40 seconde sans la jaked
    vous retourner au point de départ vous mettez 2 mn pourquoi vous etes moins en forme
    et si vous traversé d une rive a l autre si la traversée fait 100 m ben vous vous ferrez 100 m + x et viserer un point autre en amont du courant pour arriver pile poil au point desirer en face le chemin en plus s’appel dérive.
    Vous voulez le coup du train pour conclure
    vous etes a 400 km/h dans le tgv vous allez dans le sens de la marche boire une biere vous voyez le paysage défiler à 400 + votre vitesse de marche
    vous retourner vous assoir, vous voyer le paysage défiler à 400 – votre vitesse de marche

  3. A la vue de la photo, c’est un hélico pas fixe flybarless (sans barre de bell) gyrostabilisé (ça c’est obligatoire à la vue de la tete de rotor) le tout monté en « directdrive » (moteurs brushless montés directement sur anticouple et il me semble aussi directement sur l’arbre rotor principal, le moteur brushless semble à plat derriere la carte mere) le tout pour un rendement/une autonomie très importante.

    Grace à sa gyrostabilisation il doit etre bien plus stable même par faible vent contrairement à tout les jouets pas fixe du commerce et ça augmente encore l’autonomie.

    Sur la base d’un petit hélico pas collectif de 43cm de long pour un diamètre rotor de 46cm (le celebre t-rex 250 d’align légerement modifié) j’ai reussi à faire ça, moi même : http://www.youtube.com/watch?v=24ZzmVnrnhM
    Certe mon « UAV » est moins discret (quoi que à 10 mètres on ne l’entend meme plus) mais a l’avantage d’etre pilotable même par forts vents (meme quand les aéromodelistes petit/moyens voir gros modèles ne peuvent pas piloter pour le plaisir), vitesse 100Km/h en pointe, 10 minutes d’autonomie et 1500 mètres de rayon de portée omnidirectionnelle.

    Pascal

  4. @Pierre: Oui, ça semble assez évident même sans les explications mais bon.

    Sans atteindre une telle miniaturisation ni un tel niveau de perfectionnement, il est raisonnable d’imaginer un picooz ou autre avec caméra embarquée.
    Reste alors les gros problèmes de la portée de l’antenne et surtout de l’autonomie !

  5. @AM :

    L’hélico d’aéromodeliste Align T-Rex 250 lui même équipé toutes upgrade/options de chez Align + les modifs que je ne donne pas + une motorisation 220Watts ou lieu des 150W d’origine qui sont deja pas mal (le meilleur couple pour cette machine = Brushless Scorpion + Controleur Castle Creation 25A).

    Pour tout ce qui est electronique/radiofréquence je n’en parle pas ça sort trop du matos commercialisé en France lol.

    Pascal

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies