Passer au contenu

Le premier iPhone avec port USB-C est à vendre

Vous avez toujours rêvé d’un iPhone avec un port USB-C à la place du Lightning ? Aujourd’hui, vous avez la possibilité d’en acheter un.

Il y a quelques semaines, Ken Pillonel, un étudiant en robotique à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, en Suisse, a publié une vidéo d’un iPhone X fonctionnel sur lequel le port propriétaire d’Apple a été remplacé par un USB-C. Fruit de plusieurs mois de travaux, la vidéo avait fait le buzz, à un moment où l’Union Européenne voudrait imposer un port universel (l’USB-C) à tous les constructeurs.

Et aujourd’hui, cet iPhone X est vendu aux enchères sur eBay. Au moment où j’écris cet article, les enchères ont déjà dépassé les 3 900 dollars.

« Ce téléphone est le premier iPhone public doté d’un port USB-C (Type-C). Il a été présenté sur les médias du monde entier (The Verge, Wired, Gizmodo, …) et vu par plus d’un million de personnes sur YouTube. C’est une véritable pièce de collection pour tout fan d’Apple. Cela ferait également un excellent contenu sur YouTube », peut-on lire dans la page eBay.

L’étudiant prévient néanmoins que l’acheteur ne devra pas restaurer, mettre à jour ou effacer cet iPhone. Il ne devra pas non plus l’ouvrir ni utiliser cet appareil comme son téléphone au quotidien.

« Je vous garantis que le téléphone fonctionnera lorsque vous le recevrez, mais si vous ne suivez pas les directives susmentionnées, vous êtes seul », prévient Ken Pillonel.

Et si vous n’avez pas plus de 3 000 dollars à dépenser, mais que vous avez un iPhone et de bonnes connaissances en électronique, vous pouvez aussi fabriquer votre propose iPhone USB-C. En effet, l’étudiant a déjà posté une vidéo de 13 minutes sur YouTube ainsi que quelques instructions sur GitHub.

Quand y aura-t-il des iPhone avec port USB-C officiel sur le marché ?

Bien que certains produits Apple aient déjà adopté l’USB-C, en ce qui concerne l’iPhone, la firme veut continuer à utiliser sa technologie propriétaire. Cependant, celle-ci pourrait être contrainte par l’Union Européenne.

En effet, comme évoqué plus haut, l’UE étudie actuellement un projet de législation visant à imposer un port de chargeur universel pour un ensemble de produits électroniques, dont les smartphones. Et ces nouvelles règles pourraient entrer en vigueur en 2024.

Actuellement, le Parlement Européen et le Conseil des ministres doivent d’abord trouver un accord. Si un accord est trouvé en 2022, la mise en application dans les pays membres de l’UE prendra deux ans.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *