Passer au contenu

Le premier smartphone Android a 13 ans, et ça se voit

Il y a 13 ans, le premier téléphone sous Android était présenté au grand public. On peut dire que ça ne nous rajeunit pas…

Avec des nouveautés et des sorties régulières, bonnes ou moins bonnes, Android n’a de cesse d’évoluer. Le moins qu’on puisse dire, c’est que le système d’exploitation de Google, qui en est à sa douzième version, a bien grandi depuis ses débuts. Il y a 13 ans, le premier téléphone sous Android était annoncé.

Vous vous rappelez du HTC Dream ?

Le HTC G1, également appelé le HTC Dream, est donc le premier téléphone à avoir fonctionné sous Android. Vous vous en souvenez ? En France, il fallait attendre le 12 mars 2009 pour le découvrir. Et s’il avait des fonctionnalités tout à fait respectables en 2008, ces dernières nous font bien sourire aujourd’hui.

Utilisant le processeur Qualcomm MSM7201A à 528 MHz, le HTC Dream avait une mémoire interne de seulement 256MB et une misérable mémoire RAM de 192MB. Il pouvait se connecter en Bluetooth et en WiFi, quand même, et possédait un mini (et non pas micro) port USB.

HTC Dream (G1)
© HTC

En avance sur son temps, le HTC Dream ne proposait pas de prise jack. Comme quoi… Et s’il avait des boutons physiques et un clavier AZERTY caché sur le côté, son écran de seulement 3,2″ avait le mérite d’être tactile.

Avec une épaisseur de 17,1 mm et un poids de 138 grammes, ce téléphone est une relique d’une autre époque. Pour vous faire une idée, le nouvel iPhone 13 a un écran de 6,7″ et pèse 173 grammes, certes, pour une épaisseur de 7,65 mm.

Du chemin parcouru pour Android

Depuis cette annonce il y a 13 ans, on peut dire que le système d’exploitation de Google a fait son petit bonhomme de chemin.

Sous Android 1.0, il était possible de personnaliser son écran d’accueil avec les widgets et on avait droit à un répertoire de sonneries digne de ce nom, en opposition au premier iPhone, sorti en 2007. Et contrairement à iOS (appelé iPhone OS à l’époque), tout était totalement en open source.

Malgré des fonctionnalités vieillottes qui semblent aberrantes pour nous maintenant, le HTC Dream représente les débuts d’Android sur téléphone et il a ouvert la porte à ce qu’on connaît aujourd’hui.

Fort heureusement, depuis 2008, Android a connu de belles évolutions. Mais n’oublions tout de même pas d’où nous venons.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *