Passer au contenu

Le premier SMS de l’histoire est en vente, voici ce qu’il disait

30 ans plus tard, une version numérique du premier SMS de l’Histoire est mise aux enchères au Royaume-Uni. Les experts pensent que l’article devrait atteindre au moins 170 000 livres Sterling. Le message n’a pourtant rien d’original…

Alors qu’ils sont fin 2021 un peu sur le retour, supplantés par le RCA et les messageries en ligne, les SMS ou textos ont marqué l’histoire. Le tout premier SMS a en fait été écrit au Royaume-Uni. Le 3 décembre 1992, Neil Papworth, un jeune développeur âgé alors de seulement 22 ans, envoie le premier message depuis son ordinateur, à son collègue Richard Jarvis. A l’époque, Neil Papworth était l’un des créateurs du système SMS qui a en fait initialement été développé par une entreprise indépendante pour le compte de Vodafone UK.

L’envoi de ce SMS était purement expérimental. Il a été reçu sur un Orbitel 901 (le tout premier GSM de l’histoire). Il a fallu attendre l’année suivante pour que Nokia ajoute la fonction SMS à ses appareils. Initialement, les SMS étaient très limités. Il fallait en effet s’accommoder d’une limite de 160 caractères, et de petits claviers pas franchement adaptés à la saisie de texte. Néanmoins de ces limites est né un nouveau langage, avec ses abréviations dont certaines sont depuis passées dans le langage courant. Le succès a été rapide et fulgurant.

Le premier SMS de l’histoire devient le premier texto mis aux enchères

Initialement, pourtant, seuls les abonnés d’un opérateur pouvaient s’envoyer des messages entre eux. Et il a fallu attendre sept ans, en 1999, pour que la plupart des opérateurs fassent tomber cette limite et permettent l’envoi des messages sur les mobiles des clients de n’importe quel opérateur. En France, le pic du plus grand nombre de SMS envoyés a été atteint en 2015 : plus de 202 milliards de messages courts se sont échangés cette année là.

Depuis le nombre baisse, pour les raisons que nous avons évoquées plus haut. Dans un avenir relativement proche, la technologie devrait même disparaître, à mesure que les opérateurs éteignent les réseaux de première génération et que l’usage du smartphone, déjà prépondérant poursuit sa généralisation partout dans le monde.

Neil Papworth raconte : “en 1992, je n’avais pas idée à quel point le fait d’envoyer des textos deviendrait populaire, et que cela donnerait naissance aux emojis et à des applications de messagerie utilisés par des millions de personnes. Ce n’est que récemment que j’ai révélé à mes enfants que j’ai envoyé ce premier texto. Avec du recul, je vois clairement que mon message de Noël est un tournant dans l’histoire de l’industrie mobile”.

Lire aussi – Les arnaques par SMS explosent, comment se protéger ?

Quel était le message de Neil Papworth à votre avis ? Ne cherchez rien de très original – pour tester son système, Neil a envoyé un très sobre “Merry Christmas !” à son collègue. Vodafone Allemagne a pourtant décidé de mettre ce message historique aux enchères, 30 ans après l’envoi. Signe des temps, le message a été transformé en NFT, et l’enchère sera organisée en France, par la maison Aguttes. Le NFT contiendra des données inédites, comme le numéro de téléphone original, et tous les éléments permettant de donner les droits exclusifs au nouveau propriétaire. L’enchère se tiendra à Paris mardi 21 décembre 2021.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *