Le Snapdragon 835 met l’accent sur l’autonomie et la réalité virtuelle

Tout ce que vous devez savoir sur le processeur haut de gamme de Qualcomm.

Comme ses prédécesseurs, le nouveau système sur puce de Qualcomm, le Sapdragon 835, sera utilisé par la plupart des fabricants de smartphones pour leurs produits haut de gamme (à l’exception d’Apple qui préfère utiliser ses propres technologies). Le nouveau SoC avait déjà été officialisé l’année dernière (et pas mal d’information plus ou moins exactes ont déjà fuité ces derniers jours) mais c’est aujourd’hui, au CES de Las Vegas, que le constructeur a décidé de révéler tous les détails concernant ce nouveau composant.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que grâce à ce condensé de technologie, l’année 2017 risque d’être fort intéressante pour l’industrie des smartphones. Le secret de Qualcomm est un nouveau procédé appelé « 10 nm FinFET » pour la fabrication des processeurs, qui lui a permis d’optimiser les performances, la consommation d’énergie, tout en réduisant la taille du composant.

Ainsi, comparé à son plus proche prédécesseur, le Snapdragon 835 occupe 35 % moins d’espace, ce qui permettra aux constructeurs de produire des mobiles plus fins, ou de faire plus de place pour les batteries.

snapdragon-835

Mais ce n’est pas tout car le SoC a également une consommation d’énergie inférieure à 25 %. Grâce à la combinaison de ces deux avantages, il est possible qu’en 2017, nos smartphones (du moins sur le segment haut de gamme) aient enfin une hausse d’autonomie significative. Et à cela s’ajoute la nouvelle technologie de charge rapide Quick Charge 4.0, qui permettrait d’obtenir 5 heures d’autonomie après seulement 5 minutes de charge.

Bien entendu, les performances ne sont pas en reste (Lisez cet article pour en savoir plus à ce sujet).

Qualcomm voit au-delà des smartphones

L’autre aspect mis en avant est le fait que ce SoC n’a pas été conçu uniquement pour les smartphones. Le constructeur le verrait très bien installé sur d’autres types d’appareil et écrit dans son communiqué que « le Snapdragon 835 a été conçu pour exécuter,  grâce à ses nouvelles performances et son efficacité énergétique supérieure, les expériences de divertissement de nouvelle génération, les calculs, la productivité et les services de cloud connectés pour tous les équipements haut-de-gamme tels que les smartphones, les casques de réalité virtuelle, les caméras IP, les tablettes et les PC de nouvelle génération ou autres appareils grand-public tournant sous OS Android ou Windows 10 avec support pour les applications Win32 existantes ».

D’ailleurs parallèlement à la présentation du SoC au CES de Las Vegas, la société ODG a également levé le voile sur deux lunettes de réalité augmentée appelée R-8 et R-9 qui sont propulsées par le Snapdragon 835. Pour répondre aux besoins de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, le SoC a été conçu pour obtenir de meilleures qualités visuelles, audio et de meilleures interactions.

Sinon, le nouveau SoC a également été optimisé pour permettre de meilleures photographies sur mobile et bénéficie d’un modem X16 Gigabit-Class LTE. Pour en savoir plus sur les caractéristiques, c’est par ici.


Nos dernières vidéos

Répondre