Le supermarché des CMS

Vous cherchez un bon système de gestion de contenu (CMS – Content Management System) mais il est bien sûr exclu que vous passiez la fin de l’année à tous les installer pour les tester un à un : OpenSourceCMS est fait pour vous.Le site ne se contente pas de recenser et lister la plupart des

Open source CMS

Vous cherchez un bon système de gestion de contenu (CMS – Content Management System) mais il est bien sûr exclu que vous passiez la fin de l’année à tous les installer pour les tester un à un : OpenSourceCMS est fait pour vous.
Le site ne se contente pas de recenser et lister la plupart des principaux CMS et scripts de blogs du marché, il vous propose de les tester en version démo : vous pouvez accéder pour chaque script à une version publique installée (site) et à son administration, à l’aide d’un login/mot de passe fourni.
Rien de tel pour tester rapidement et se faire une opinion rapide sur la convivialité d’un système et faire un premier tri en vue de tests plus approfondis.
Au fait, vous utilisez un CMS ? Lequel ? Lequel préférez-vous ?

P.S. : je pense que le CMS serait une bonne thématique pour un blog vertical. Si vous avez du temps et que vous cherchez un sujet de blog un peu pointu, en voilà un sur lequel il y a des choses à dire.


Nos dernières vidéos

39 commentaires

  1. Je me laisserais bien tenté par wordpress mais j’ai du mal avec les plug in. retrouve-t-on les mêmes que sous dotclear : tags, Billets connexes, Métadonnées de billets et autres ???

  2. Mode humour on:
    Billet "Lâche tes comm’s : 10 techniques pour obtenir plus de commentaires sur votre blog" du 19 octobre, article 9: "Récompensez les bons commentaires."
    Billet: "Joomla pète grave" du 23 janvier (je l’avais gardé dans CoComent), réponse 31 par bobby: "ca c’est bien aussi pour tester son cms avant de l’installer : http://www.opensourcecms.com", réponse 32 par Eric: "Excellent, merci pour ce lien".
    😉
    Sinon, merci pour ce site et justement pour tous ces articles!

  3. Drupal sans hésiter une seconde. Orienté communauté, il est d’une flexibilité hallucinante et extrêmement simple à modifier au niveau graphique. Plus puissant que Joomla et moins usine à gaz que Typo3. Le rêve quoi!

  4. > Pierre : le fait que je publie un article sur un sujet ne signifie pas nécessairement que je vienne de le découvrir, et c’est le cas pour Opensourcecms : je connais depuis longtemps mais je n’en n’avais je crois jamais encore parlé.
    En revanche ce que je sais, c’est que quelques lecteurs viennent de découvrir Opensourcecms grâce à ce billet.
    Tous les lecteurs des blogs ne sont pas des geeks à la pointe de l’info.
    C’est aussi à ça que ça sert 😉

  5. Les CMS que j’utilise : Typo3, Spip, Npds, Joomla.
    Puis Dotclear, LifeType (merci Eric)
    Oscommerce, VTiger, Open-Realty.

    Ma préférence : celui qui me permettra de réaliser ce que je veux (ou aimerais).
    Bon Typo3 c’est le top, mais pas assez simple.

  6. Et que pensez-vous de CMS Made Simple?
    Je l’utilise sur 2 sites déjà. Et je le trouve vraiment simple et pratique. Fred Cavazza en a même fait un billet sur son blog. Maintenant, je n’ai pas encore testé tous les autres.

  7. C’est vrai qu’OpenSourceCMS est une excellente idée. Par contre, ça doit être un peu moins rigolo pour l’administrateur du serveur…

    Petite précision : OpenSourceCMS ne répertorie que les solutions basées sur PHP et MySQL. Il manque donc beaucoup de CMS !

    Pour ma part, j’ai testé la plupart des CMS PHP/MySQL et j’apprécie, avant tout, ceux que je peux manipuler et faire évoluer facilement, quitte à prendre du temps pour les explorer.

    Les deux CMS que je sortirais du lot sont eZ publish et N/X Systems.

    Typo3 est robuste et complet mais nécessite l’apprentissage de TypoScript. Pourquoi un nouveau langage alors qu’on a déjà PHP ?

    eZ publish possède une architecture objet avancée… et maintenant une interface de gestion facile à utiliser (il était temps !). Parfait pour les gros sites qui demandent des évolutions régulières.

    Peu connu, N/X Systems (www.nxsystems.org) a une approche théorique radicale qui permet de faire tout et n’importe quoi avec n’importe quel contenu, tout en restant simple pour l’éditeur lambda. La mise en place est ardue mais la solution très puissante. Cependant, elle n’a pas la maturité d’un eZ publish. Dans l’absolu, c’est mon préféré, sa partie CMS est géniale, mais le CDS (Content Delivery System) mériterait d’être simplifié.

  8. > Basile : j’ai effectivement découvert CMS Made simple avec le billet de Fred, et il me tente beaucoup (le CMS, pas Fred 😉
    Mais j’ai investi tellement de temps dans l’apprentissage et la maîtrise de Mambo/Joomla depuis plusieurs années (depuis sa création en fait) que j’hésite à me retaper la même chose avec un nouveau CMS, car j’arrive à une sorte d’expertise avec Joomla qui me permet de faire à peu près tout ce que je veux avec.

  9. > Eric: J’imagine bien qu’après plusieurs années d’expertise dans un CMS, le passage à un autre syqtème doit être laborieux. Pourtant, Mambo/Joomla est très souvent décrié pour sa lourdeur et son côté "usine à gaz". Quel est ton retour d’expérience à ce sujet?

    > Christophe: Le site de N/X Systems est d’une lenteur déconcertante… Les performances sont-elles bonnes avec ce CMS?

  10. > Basile : Joomla est "devenu" un peu usine à gaz c’est vrai, mais quand on le suit depuis le tout début (Mambo) on s’y retouve et c’est moins difficile. Maintenant si je devais commencer aujourd’hui avec un CMS je ne sais pas si je reprendrais Joomla. Peut-être que j’essaierais CMS Made simple ou Drupal.

  11. Pour mes clients, pour des sites avec des fonctionnalités classiques, j’utilise WordPress … Les plugins sont de qualité inégale mais une fois qu’on a fait une sélection, on peut déployer des sites vraiment rapidement.
    PS : je sais, je sais, WordPress n’est pas un CMS à proprement parler 😉

  12. > Basile : N/X gère automatiquement un cache (que j’ai un peu adapté, il est vrai). Tant que le contenu d’une page ne change pas, le serveur ne sert que du HTML statique. Bien configuré, c’est très rapide. J’ai monté le site du Crédit Municipal de Toulouse avec ce système (www.credit-municipal-toulouse.fr) et je n’ai pas de problème de lenteur.

    > fricotin : je vais encore en remettre une couche, désolé, mais pour les sites multilingues, eZ publish et N/X me semblent les plus appropriés, surtout si la quantité de contenu devient importante. En fait, dans ces CMS, un contenu n’est qu’une référence (node chez eZ publish) qui peut recevoir de multiples valeurs… dont des textes de langues différentes. Cela peut aussi servir pour des informations identiques à diffusion multiple (ex : texte complet pour un navigateur web, texte court pour un mobile).

  13. > fricotin : Joomfish, un component développer pour joomla, intègre très bien la fonction multilingue à tous les niveaux. De l’interface d’administration jusqu’au sélecteur de langue pour les visiteurs. C’est simple et pas trop carnivore. Mais c’est une composant externe à Joomla. Tu dois en faire l’installation.

  14. Personnellement j’utilise Textpattern. Très souple, assez simple, respectueux des standards du web, supporte nativement Textile et l’unicode. Vraiment très très bien.

  15. Wow, les CMS m’intéressent depuis un ptit moment mais ma tentative sur Joola n’avait pas été un succès. Vous faites tellement de bons commentaires que je n’ai presque plus besoin d’aller sur opensourcecms.com pour chisir un CMS 😉

  16. "Petite précision : OpenSourceCMS ne répertorie que les solutions basées sur PHP et MySQL. Il manque donc beaucoup de CMS !"

    Par exemple, ils n’ont pas inclus Pluxml, qui est egalement un CMS a base d’xml. Il fonctionne donc sans base de données 🙂

  17. Pour un site de parents d’élèves que je maintient depuis plusieurs années, j’avais à l’origine choisi PHP-Nuke. J’ai renoncé à cause du fouillis total de modules et d’options made in geek pour les geeks. Je suis passé à Xoops, le fork techniquement plus élégant (smarty, orenté objet, etc) et avec une très dynamique communauté. Mais vite ingérable par des non spécialistes qui utilisent le site (édition à partir de documents Word ou Excel, tableaux, gestion des menus, etc). Alors j’en ai eu marre et je suis passé à Dotclear, avec un thème multi-onlets et des pages statiques. Très simple! Autant expliquer la différence entre les "news" et les "sections" dans Xoops à des bénévoles à qui le temps est compté est fastidieux, autant l’edition de billets et l’importation de fichiers dans Dotclear est un bonheur. Ceci ne couvre pas tous les besoins, mais dans le cas d’un petit site dynamique, c’est l’idéal!

  18. hasmok> Moi aussi j’adore SPIP, dommage qu’il n’ait pas de plug-in de ecommerce.

    Quelles sont les options possibles pour un CMS + ecommerce ? J’ai choisi Joomla + Virtuemart (je suis en plein "apprentissage"). J’ai eu raison ?

  19. J’utilise CMS Made Simple car il est plutôt magniable et le code obtenu est conforme aux standards. La doc pourrait être plus fournie, mais quand on creuse il est vraiment appréciable.

  20. > philight: Peux-tu nous donner l’adresse du site où tu as utilisé CMCMS?
    Utilises-tu des addons pour ajouter des fonctionalités à ce produit?

  21. Bonjour, j’ai lu avec interêt tout vos posts. Au passage ce blog est très bien fait et très riche ! bravo à son créateur.
    Concernant les CMS, Vous pouvez aller voir ce qu’il est possible de faire ave e107 sur ler site reférencé plus haut. Le resultat que vous pourrez constater est le fruit d’une semaine passé a le parametrer (enfin mes soirées …). pour info j’ai un niveau totalement novice en la matière … et je me suis régale avec ce CMS en open source et ses pluggins super variés (j’en utilise pas 20%!)Je pourrais presque me prendre pour un webmaster alors que j’ai tout juste le niveau pour faire un blog sur wordpress …

    e107 <—- une révelation ! il manque juste un peu d’infos en français … depuis une semaine que je l’utilise le site français dédié n’est pas activé ?… Bon dimanche

  22. Mambo est totalement obsolète. Joomla est très lourd. Php-Nuke est le windows des CMS (on fait tout et rien avec, qd on le fait c’est moche et c’est plein de failles). Spip n’a pas évolué depuis des années, son sytème de template a été pensé avec les pieds. Plume est pas mal. Drupal a de très bonne fonctionanlité. Typo3 est beaucoup trop complexe à mettre en oeuvre. WordPress n’est pas un CMS.

    Niveau forum >> PhpBB, très lourd plein de faille. IPB, ergonomie à revoir et système assez lourd. VBulletin : payant. Simplemachines, trop de fonctionnalités, un peu confus. PunBB : mon coup de coeur, simple d’utilisation, code propre, léger.

Répondre