Le test de la semaine : Honor 8, un smartphone presque parfait

Cette semaine dans le test de la semaine nous nous intéressons au Honor 8, un smartphone haut de gamme du constructeur Huawei.

test-honor8-9

Disponible depuis quelques jours en France après un lancement en grandes pompes (Presse citron y était), le Honor 8 veut être la sensation de la rentrée 2016 et Huawei a encore réussi son coup.

Présentation

Il y a quelques semaines, nous vous avions testé le Honor 5C, un smartphone d’entrée de gamme qui nous avait bluffé avec son excellent rapport qualité/prix. Honor revient aujourd’hui à la charge avec le Honor 8, un smartphone haut de gamme qui rappelle le Huawei P9 dévoilé un peu plus tôt dans l’année.

Oui, le Honor 8 est bien un appareil haut de gamme même si son prix (399 euros pour la version 32 Go) le rapproche des modèles milieu de gamme, il suffit de jeter un œil à sa fiche technique pour s’en convaincre.

Constructeur :Huawei
Modèle :Honor 8
Dimensions :145,5 x 71 x 7,45 mm
Taille d’écran :5,2 pouces
Technologie d’écran :IPS LTPS-LCD
Ecran :1920 x 1080 (424 ppp)
Poids :153 grammes
Capacité de la batterie :3 000 mAh (capacité théorique) – 2 900 mAh (capacité mesurée)
Appareil photo principal :double capteur 12 mégapixels, ouverture f/2.2, autofocus laser

  • 12 mégapixels 3968 x 2976 (4:3)
  • 9 mégapixels 3968 x 2240 (16:9)
Appareil photo avant :8 mégapixels, ouverture f/2.4
Version Android :6.0 Marshmallow
Interface utilisateur :EMUI 4.1
RAM :4 Go
Mémoire :32/64 Go (interne) + microSD (jusqu’à 256 Go)
Processeur :HiSilicon Kirin 950
Nombre de cœurs :8
Fréquence d’horloge maximale :4 x Cortex A72 (2.3GHz)

4 x Cortex A53 (1.8GHz)

Connectivité :Wi-Fi 802.11 a/b/g/n, Bluetooth 4.2, LTE, NFC, Dual-SIM, USB Type-C
CouleursBleu, Blanc, Noir

Filiale de Huawei, le Honor 8 reprend bon nombres d’éléments du P9 à commencer par la présence d’un double capteur (2 x 12 mégapixels), très à la mode en ce moment, même si le Honor 8 n’a pas droit au partenariat avec Leica. Autres points communs, la présence d’une dalle de 5,2 pouces (LTPS) avec une définition Full HD (1920 x 1080) et une batterie de 3 000 mAh.

La principale différence se situe du côté du processeur avec un octa-core HiSilicon Kirin 950 couplé à 4 Go de RAM pour notre Honor 8. Côté stockage, il est disponible avec 32 ou 64 Go de mémoire interne qu’il est possible d’étendre via microSD (jusqu’à 256 Go).

Enfin le Honor 8 peut accueillir deux nano SIM ou une seule carte nano SIM et la microSD.

 

test-honor8-2

Design

Honor a décidé de privilégier le verre et l’aluminium pour son Honor 8 et c’est une franche réussite. A l’avant comme à l’arrière, Honor a opté pour du verre 2,5D et le constructeur n’a pas manqué de mettre en avant les 15 couches de verre pour de plus beaux reflets. Revers de la médaille, le smartphone est particulièrement sujet aux traces de doigts.

test-honor8-3

test-honor8-10

Le cerclage en aluminium vient confirmer le très bon travail de Honor qui nous propose un modèle avec d’excellentes finitions, digne d’un smartphone haut de gamme. Plutôt léger et fin, la prise en main est très bonne mais attention quand même, le Honor 8 est très glissant.

test-honor8-7

test-honor8-14

Sur la tranche droite, on retrouve les boutons on/off et de réglage de volume tandis que le capteur d’empreintes prend place à l’arrière du smartphone. Une disposition à la LG qui rend le Honor 8 ergonomique.

test-honor8-11

Notons également la présence d’un port USB Type-C sur la tranche inférieure juste à côté du haut-parleur.

C’est un quasi sans faute pour Honor qui signe l’un des plus beaux smartphones de l’année. Sans être révolutionnaire, le Honor 8 bénéficie de finitions de grandes qualités avec un mélange de verre et d’aluminium et sa prise en main est très agréable.

On retiendra quand même sa faculté à récolter les traces de doigts et à se montrer très glissant, le recours à une protection est donc conseillé si on souhaite conserver son appareil intact. Petit bémol également à l’avant, si le verre offre un touché très agréable, les bandes bleues en haut et en bas génèrent beaucoup de reflets ce qui peut parfois être gênant. A voir si l’on rencontre le même souci avec les autres couleurs.

Ecran

Le Honor 8 est équipé d’une dalle IPS avec technologie LTPS Full HD de 5,2 pouces (424 ppp) qui répond aux attentes.

La luminosité est très bonne et l’écran sera parfaitement lisible même en plein soleil et les angles de vision sont très bons.

test-honor8-12

Concernant les couleurs, elles sont fidèles même si on notera une légère tendance à virer sur le bleu. On sent d’ailleurs qu’Honor tente de flatter l’œil de l’utilisateur avec des couleurs vives pour un écran qui IPS qui nous rappellent les couleurs des écrans Samsung par exemple (AMOLED).

Le bilan est plus que satisfaisant concernant l’écran même si le choix d’une dalle Full HD est un peu juste pour la réalité virtuelle.

Interface

Proposé avec Android 6.0 Marshmallow et la surcouche EMUI 4.1, une interface maison que nous avions déjà évoqué lors du test du Honor 5C, le dernier smartphone d’Honor propose une expérience très agréable à condition de ne pas être fan d’Android Stock.

En effet, l’interface se rapproche plus d’iOS que d’Android avec l’absence du menu d’applications même s’il est toujours possible d’y remédier via un launcher alternatif.

Honor propose d’ailleurs de nombreuses options de personnalisation et c’est plutôt appréciable. On apprécie un peu moins les nombreuses applications pré-installées mais il est toujours possible de les désinstaller. Les nombreuses applications Google nous rappelle également qu’on est bien sur un appareil sous Android.

Efficace et jolie, l’interface du Honor 8 sera avant tout une histoire de goût et de préférence. Les utilisateurs d’Android seront orphelins du menu d’applications mais Honor pourrait séduire les amateurs de l’interface iOS, la personnalisation en plus.

Performances

Avec son Kirin 950 et ses 4 Go, les performances globales du smartphone sont bonnes. L’expérience utilisateur est excellente avec une surcouche totalement fluide et le processeur offre des prestations convaincantes en jeux et sur les applications lourdes.

En effet, le nouveau smartphone d’Honor n’est pas forcément le plus à l’aise dans les benchmarks avec son processeur Kirin 950 et surtout sa puce graphique Mali-T880 mais dans les faits, il offre d’excellentes prestations même sur les jeux les plus gourmands.

screenshot_2016-09-06-14-29-581

Beau et performant, le Honor 8 a cependant du mal à dissiper la chaleur et on se retrouve avec un smartphone qui a tendance à vite chauffer.

Multimédia

Huawei a équipé son Honor 8 d’un double capteur Sony IMX 286 (2 x 12 Mégapixels), un capteur RVB capturant les couleurs et un capteur monochrome pour plus de précision. Une proposition alléchante, identique à celle du Huawei P9 mais le modèle de Honor n’a pas eu droit à l’expérience de Leica et ne bénéficie pas du mode monochrome.

test-honor8-6

  • Photo

Les prestations du Honor 8 sont très convaincantes, en extérieur notamment lorsque la luminosité est bonne. La mise au point et le déclenchement sont rapides et l’application maison propose de nombreuses options et modes. On apprécie évidemment celle permettant de réaliser des effets bokeh, une option rendue possible par la présence du double capteur.

test-photo-honor8-21

Dès que la lumière baisse, les résultats sont plus aléatoires avec des photos bien moins détaillées. A l’avant, le capteur de 8 mégapixels est idéal pour les selfies.

Il y a malgré tout une pointe de déception au moment de tirer le bilan de la partie photo. Le Honor 8 est un très bon photophone et fait peut-être mieux que ce qu’on pouvait attendre d’un smartphone proposé à ce prix mais son double capteur n’apporte pas autant qu’on l’aurait souhaité.

On regrette l’absence du mode monochrome présent sur le P9 mais Honor a probablement voulu laisser quelques atouts à son autre smartphone et il faudra se contenter d’un filtre, ce qui n’est évidemment pas comparable.

(également disponible sur Dropbox)

  • Son

La partie audio est satisfaisante, le haut-parleur est une bonne surprise et la sortie casque propose une restitution fidèle même si on aurait aimé un peu plus de puissance.

  • Vidéo

Le lecteur vidéo maison est basique et il faudra passer par le Play Store pour profiter de tous ses fichiers vidéo. La puissance du smartphone ne lui fera pas craindre les fichiers les plus lourds.

Le Honor 8 peut filmer en Full HD 1080p à 60 secondes mais on lui préférera le mode à 30 images secondes.

Autonomie

Equipé d’une batterie 3 000 mAh, le Honor 8 tiendra sans problème une journée entière et on peut espérer tenir une journée et demie en fonction de son utilisation. Une autonomie correcte mais loin d’être exceptionnel, on pouvait espérer un peu mieux d’un modèle doté d’un écran Full HD.

Néanmoins, le Honor 8 se rattrape grâce à l’USB Type-C et surtout la technologie Quick Charge qui permet de recharger très rapidement son smartphone, un très bon point !

Le rapport qualité/prix

Difficile de trouver des concurrents à un smartphone haut de gamme proposé à un prix milieu de gamme. Son plus proche concurrent est le OnePlus 3, un smartphone plus cher que le Honor 8 mais qui brille aussi par son rapport qualité/prix, la différence de prix entre les deux peut se justifier en fonction de l’utilisation souhaitée.

Autre concurrent sérieux, son faux frère le P9 qui propose une fiche technique haut de gamme, proche de celle du Honor 8 mais le P9 à des arguments en plus sur la partie photo.

Conclusion

Le Honor 8 se conjugue au presque parfait. Presque car Huawei et Honor peuvent encore faire mieux en ce qui concerne l’autonomie, la chauffe de l’appareil et la prise en main. Le smartphone est plutôt glissant et collectionne les traces de doigts.

On pense également au double capteur dont on pouvait atteindre mieux, des petits défauts qui privent le Honor 8 de l’excellence mais il faut tenir compte du prix de l’appareil et à ce petit jeu là, il n’y a pas photo !

Commercialisé à 399 euros dans sa version 32 Go, le Honor 8 propose des performances haut de gamme avec son processeur Kirin 950 et ses 4 Go de RAM, un écran Full HD de qualité et se révèle être un très bon photophone. On aime également la qualité des finitions et son design, loin d’être innovant mais la présence du verre et de l’aluminium donne du cachet au smartphone (superbe en bleu saphir).

Des qualités indéniables et un prix canon, le Honor 8 à tout pour être la sensation de la rentrée et confirme, une nouvelle fois, que Honor est le roi du rapport qualité/prix.

J’aime

  • le design et l’ergonomie
  • la qualité des finitions
  • les performances
  • l’écran Full HD
  • l’appareil photo
  • la recharge rapide
  • l’excellent rapport qualité/prix

J’aime moins

  • l’Honor 8 est très beau mais il est glissant et collection les traces de doigts
  • la chauffe en jeu
  • l’autonomie correct sans plus
  • le double capteur moyennement exploité (un mode monochrome ?)

Nos dernières vidéos

10 commentaires

    • Thomas-Estimbre on

      Bonjour Avewil,
      Aucune date de sortie concernant la version 64 Go n’a encore été communiquée par Honor 🙁

  1. Je l’ai et l’autonomie sans être catastrophique est tout de même un peu décevante. Huawei qui est quand même derrière cette honor 8 a fait un appareil très soignée mais donne l’impression de brider l’appareil par rapport au P9 ou mate 8. Si l’on fait le calcul avec ses téléphones cités le honor 8 devrait ternir bien mieux pour ce qui est de l’autonomie. Espérons qu’avec la maj d’android a la version 7 et Emui 5 la donne change !

    • Thomas-Estimbre on

      Bonjour Phil,

      L’indice DAS du Honor 8 est de 1,5 W/kg. Même si c’est une valeur maximale, elle est élevée, la limite dans l’UE étant de 2 W/kg.

  2. « Le Honor 8 peut filmer en Full HD 1080p à 60 secondes mais on lui préférera le mode à 30 images secondes. »

    Euh, pourquoi ? Perso je préfère le 60fps.

  3. Pouvez-vous m’aider je souhaite changer de téléphone :

    Dites-moi, svp, quel est le meilleur smartphone parmi ces 3 là :
    1- Honor 8 ?
    2- dernier Huwaei ?
    3- mon Samsung Galaxy S4 Black Edition ?

    • Thomas-Estimbre on

      Bonjour,

      Lorsque vous évoquez le dernier Huawei, vous pensez au P9 ? Le Galaxy S4 est sorti en 2014, sa fiche technique est dépassée si on le compare à un modèle haut de gamme 2016 tel que le Honor 8.
      Le Honor peut-être un très bon choix 😉

Répondre