Le top 5 des drones à offrir pour Noël

Quels sont les meilleurs drones du moment, et pour quel budget ? Voici notre guide pour Noël.

drone yuneec breeze

Le marché du drone grand public et de loisirs est en très forte croissance depuis quelques années, mais on peut déjà parler d’une véritable explosion du secteur en 2016, qui va se traduire sans doute possible par un bon gros tsunami de ventes qui aiguisent déjà les appétits des fabricants et des distributeurs pour ces fêtes de fin d’année.

Vous le savez certainement, chez Presse-citron nous adorons ces petites machines magiques qui vont là où la main de l’homme n’a encore jamais posé le pied et nous pratiquons régulièrement la photo et la vidéo aérienne avec drone. Un régal, surtout quand vous opérez avec des lunettes FPV, qui permettent de voir en direct ce que voit le drone par un retour vidéo live qui vous met littéralement à bord de celui-ci. Je vous le dis, c’est totalement magique et addictif, et ça donne par exemple ce genre de petite balade signée de votre serviteur.

Du coup comme on connait on peu le sujet et que nous testons ou prenons en main régulièrement les drones les plus variés qui arrivent sur le marché, on s’est dit qu’il fallait absolument vous faire profiter de notre expérience afin de vous aider dans votre choix d’un drone comme cadeau de Noël.

Voici nos 5 drones coups de cœur du moment

1/ Drone Silverlit Blacksior

drone-silverlit-blacksior

Même si je connaissais un peu la marque, j’ai découvert sa gamme de drones et notamment le Blacksior FPV à l’occasion du film promotionnel que nous avons tourné avec eux.

Le Silverlit Blacksior fait partie de ces drones d’entrée de gamme idéaux pour débuter. Robuste, facile à piloter, léger (et donc peu dangereux), il peut être utilisé en intérieur et en extérieur. Et surtout, pour environ 150 euros il vous permettra de découvrir les sensations incroyables du vol en immersion car c’est la seule machine du marché à ce prix qui propose un package RTF (ready to fly) incluant une télécommande et des lunettes vidéo. Le tout s’active en appuyant sur un bouton : il suffit de démarrer la télécommande, le drone, de chausser les lunettes et c’est parti.

Autant dire un engin qui aurait relevé de la science-fiction il y a encore quelques années, et qui était de ceux qui habitaient les rêves les plus fous des geeks en quête de sensations fortes.

Prix : autour de 150 euros

  • On aime : le package RTF (prêt à voler) avec le lunettes d’immersion pour un prix réduit
  • On aime moins : la qualité du signal vidéo dans les lunettes

> voir le site officiel

2/ Drone Zerotech Dobby

drone-zerotech-dobby

C’est l’invité surprise de cet automne, et c’est une bonne surprise ! J’ai littéralement craqué sur ce drone incroyable, qui est un concentré fou de technologie dans un format pliable qui tient dans une poche de jean. Mais attention, à un prix situé entre 349 et 400 euros selon les distributeurs, c’est tout sauf un gadget et encore moins un jouet. La bête, qui pèse moins de 20 grammes, n’a pas de concurrent car elle cumule les technologies de pointe de machines bien plus huppées comme le DJI Phantom dans un format qui la rapproche d’un smartphone : GPS, Glonass, capteur photo HD et vidéo 4K orientable, stabilisation logicielle de l’image, mode « follow me » et tracking de visage, vol orbital automatisé, décollage et atterrissage automatique, vol stationnaire avec stabilisation de la machine en vol, retour automatique au point de décollage en cas de perte de signal, etc.

Le côté produit de luxe se retrouve aussi dans le packaging, qui ressemble comme deux gouttes d’eau à celui d’un iPhone, taille comprise, voir mon unboxing rapide.

Malheureusement, nous vous mentirions si nous vous disions que tout est idyllique avec ce Zerotech Dobby. En effet, ce festival de technologie a un revers : la fiabilité et la fragilité. J’en ai fait la douloureuse expérience : le premier exemplaire qui m’a été envoyé n’a tout simplement jamais fonctionné, refusant de démarrer avec un message d’initialisation du GPS qui tournait éternellement en boucle. Le deuxième exemplaire que j’ai reçu un mois plus tard (ça vient de Chine en économique) a eu une durée de vie de 3 minutes exactement : après avoir effleuré un mur suite à une petite faute de pilotage, il est simplement tombé su sol d’une hauteur de 1m50, ce qui arrive des centaines de fois sans aucune conséquence avec d’autres mini-drones. Résultat : un bras d’hélice cassé net et les fils intérieurs sectionnés nets aussi et pas réparables.

Les groupes Facebook dédiés montrent des témoignages très satisfaits au sujet de cette machine géniale, mais reportent aussi beaucoup de bugs et de défauts de jeunesse (comme par exemple une application iOS qui passe de l’anglais au chinois d’une mise à jour à la suivante…).

Bref, je recommande cette machine si vous êtes quelqu’un de chanceux avec la technologie ou si vous êtes joueur et amateur de loterie, sinon passez votre chemin car sa fiabilité est encore trop hasardeuse. Dommage car son pilotage est très excitant et la qualité des images produites est étonnante en regard de sa taille.

Prix : autour de 350 euros sur Gearbest (parfois mieux selon les promos)

  • On aime : le look et la taille une fois plié
  • On aime moins : le manque de fiabilité et la fragilité

> voir le site officiel

3/ Drone Yuneec Breeze

 drone-yuneec-breeze

Un drone superbe, bien fini, peu encombrant (il est d’ailleurs vendu dans un petit coffret super joli et pratique) et qui possède déjà la plupart des fonctions d’intelligence des drones plus gros et plus chers : GPS, stabilisation du vol et de la caméra, filme en 4K ou en Full HD, retour automatique, suivi de personne, vol programmable, vol orbital etc

Sa limite est sa portée : 80 m max en hauteur et en distance. En hauteur ça va, en distance ça peut âtre un peu short même si ça suffit la plupart du temps.

Il se pilote à l’aide d’une application iPhone, ce qui fait qu’il n’a pas besoin de télécommande, et il a les pieds et les hélices pliables donc grosse économie d’encombrement.

Voir mon test complet ici (voir aussi la vidéo dans le test) : http://www.smartdrones.fr/test-yuneecbreeze-le-premier-drone-reellement-concu-pour-le-grand-public/0016605

Prix : 499 euros

  • On aime : le faible encombrement et la qualité des images
  • On aime moins : la portée limitée

> voir le site officiel

4/ Drone Parrot BeBop 2

drone-parrot-bebop-2-fpv

C’est celui que j’utilise actuellement. Super machine, filme en Full HD (pas de 4K) bourré de technologies, fiable, robuste et peu encombrant. Peut se piloter avec un smartphone (ce que j’ai fait fréquemment notamment pour ce film) mais aussi avec un télécommande optionnelle. Peut aussi se piloter avec des lunettes d’immersion (c’est ce que je fais). Portée verticale 150 m, portée horizontale 2 km, mais je n’ai jamais réussi à dépasser 1 Km pour le moment, ce qui est déjà top.
Avantage : on le trouve facilement chez Boulanger ou autre en boutique physique.
Pour info ma dernière version est le pack BeBop 2 FPV qui inclut la télécommande et les lunettes et franchement c’est une tuerie, je fais des vols fabuleux avec.

Prix : 549 euros ou 699 euros en pack FPV (avec télécommande et lunettes) mais ponctuellement des promotions comme en ce moment chez Boulanger, à 499 euros ! Attention : demandez bien le BeBop 2 (il y a une version BeBop mais c’est l’ancien et c’est pas terrible)

  • On aime : presque tout, et notamment un rapport encombrement / performances presque unique sur le marche
  • On aime moins : la qualité perfectible du retour vidéo dans les lunettes FPV

> voir le site officiel

5/ Drone DJI Mavic Pro

drone-dji-mavic-pro

Même si les budgets ne sont plus les mêmes, on pourrait difficilement finir une rubrique sur les meilleurs drones sans mentionner au moins un produit de chez DJI, la Rolls du drone. Et on peut affirmer sans risque de trop se tromper que le DJI Mavic Pro est probablement le meilleur drone grand public du monde actuel. Le plus perfectionné, avec notamment une fonction automatisée d’évitement d’obstacle, s’il arrive près d’un obstacle il l’évite automatiquement ou s’arrête devant et se met en vol stationnaire en attendant les ordres de l’opérateur. Portée 7 km (!), léger peu encombrant puisque pliable !

Une bête, c’est actuellement le nec plus ultra. Attention, il a été lancé il y a deux mois et vu la demande de dingue il se peut qu’il soit en rupture de stock.

Prix : 1199 euros

  • On aime : tout, c’est une bête de course
  • On aime moins : rien

> voir le site officiel

Voilà notre sélection de quadcopters, forcément subjective et restrictive tant le choix dans les drones est énorme et s’étend chaque jour un peu plus avec des innovations techniques qui nous surprennent à chaque nouvel arrivant. N’hésitez pas à poster vos coups de cœur personnels et vos suggestions dans les commentaires, nous compléterons l’article.

PS : et si vous aimez la photo par drone et que vous cherchez l’inspiration, allez donc faire un tour sur Dronestagram !

Quel drone offrir à Noël : notre sélection en vidéo.


  • Gamescom 2017 : notre expérience #TameTheTrack chez Ford Performance

    Ce mardi, nous étions de passage à la Gamescom 2017 à Cologne, avec un arrêt du côté de chez Ford Performance, qui propose une expérience #TameTheTrack étonnante, et qui justifie pleinement sa présence à cette grand messe du jeu vidéo. Explications. […]

  • Découvrez le smartphone de Lamborghini à 2450 dollars

    Vous avez toujours rêvé d’une Lamborghini ? Malheureusement comme pour beaucoup, ce rêve est inaccessible et restera donc au statut de rêve, du moins pour les voitures… Il existe désormais un autre produit griffé de la célèbre marque italienne, il s’agit d’un smartphone et ce dernier sera nettement plus accessible, même s’il reste relativement onéreux ! […]

  • Western Digital dévoile son nouveau disque dur externe WD My Book Duo de 20 To

    Dans la guerre du stockage, les constructeurs sont en quête perpétuelle de produits offrant des records de capacité, le nouveau disque dur externe de Western Digital est précisément ce genre de produit, puisqu’il offre une capacité record de 20 To ! Le WD My Book Duo est en effet équipé de deux disques de 10 To chacun […]

Nos dernières vidéos

4 commentaires

  1. Ceux sont de très jolis drônes.
    Je pense qu’on offre ces drônes lorsque ce n’est pas le premier. A ce prix là, ça fait cher le crash (ce qui arrive souvent en débutant, aussi perfectionné que soit le drone )

  2. Bonjour.

    J’envisageais l’acquisition d’un Phantom 4. Votre test met plutôt en avant le Mavic. Au même prix, sauf erreur de ma part, quel est le meilleur choix pour un droniste débutant ? Sachant que je souhaite vraiment réaliser de belles vidéos et photos. A ce sujet, le Bebop2 me semble plus limité sur ce point.

    Merci.

    • Eric

      Je conseille le Mavic : même qualité d’image que le Phantom 4 et mêmes performances, sans l’inconvénient de l’encombrement.
      Concernant le BeBop, il ne filme pas en 4K et la qualité des photos est moindre mais pour 699 euros en version FPV (et même 499 euros en promo) c’est le meilleur rapport qualité-prix qu’on puisse trouver sur le marché. En plus il est petit et léger, on peut vraiment l’emporter partout y compris dans un petit sac à dos à côté du pique-nique. Personnellement je suis fan.
      Voir ces deux exemples de vidéos que j’ai faites avec :
      https://www.youtube.com/watch?v=zZHTvgCTgHE
      https://www.youtube.com/watch?v=O9Fp1gNf9NA

  3. Bonsoir.

    Merci bcp pour ces précieux éclairages. En effet, le Bebop 2 fait de belles images comme le prouvent vos vidéos. Et en effet le prix promo est très tentant. Je reste néanmoins frustré par rapport à la qualité vidéo du Phantom4 ou du Mavic (de ce que je vois sur Internet). Le Mavic tarde à sortir on dirait…

    Encore merci.

Send this to a friend