Le Tube Chaotique, un documentaire sur les vidéo stars du web

Produit par La Générale de Production, ce documentaire de 50 minutes pour la chaîne France 5 présente les coulisses de la production de contenus vidéo sur internet. Entre extraits de clips de Didier Super ou La Chanson du Dimanche et considérations sociologiques de l’inamovible John Paul Lepers et d’autres experts en ethnologie urbaine, Le Tube

Produit par La Générale de Production, ce documentaire de 50 minutes pour la chaîne France 5 présente les coulisses de la production de contenus vidéo sur internet.

Entre extraits de clips de Didier Super ou La Chanson du Dimanche et considérations sociologiques de l’inamovible John Paul Lepers et d’autres experts en ethnologie urbaine, Le Tube Chaotique, le docu (avec voix off monocorde très en vogue sur Arte) dresse un portrait décalé de ceux qui pourraient être les nouvelles stars de la télé de demain, leur vie leur œuvre et leurs créations avec trois bouts de ficelle.

tube_chaotique

Ou l’on apprend par exemple (en tout cas je l’ignorais) que les deux zozos de La Chanson du Dimanche avaient été invités à en pousser une petite pour la dernière cérémonie des Césars, mais que le set fut déprogrammé après que les organisateurs eurent entendu la chanson, aux paroles peut-être un peu trop caustiques pour les smokings des premiers rangs (et pour le téléspectateur).

La version web est censée proposer une navigation interactive, mais curieusement semble juste avoir oublié une règle ergonomique simple : j’ai beau avoir cherché, je n’ai pas trouvé de bouton pause mettre un bouton pause ailleurs qu’au milieu de l’écran qui nécessite de survoler la vidéo pour le faire apparaître.

Bon, un docu à regarder sans trop s’exciter, mais qui oublie quand même les trois vraies stars de la vidéo web tricolore, j’ai nommé Vinvin (ou Vinvin), Monsieur Dream et JCFrog.


20 commentaires

  1. Pingback: Tweets that mention Les vidéos stars du web vues par France 5 | Presse-Citron -- Topsy.com

    • @Spcf : Sur YouTube, Dailymotion ou Vimeo, qui doivent représenter à peu près 100% des sites de streaming que j’utilise et que je visionne, ce n’est pas le cas, sur aucun des trois le bouton play/pause n’apparait lorsque l’on survole la vidéo, il est au même endroit, en bas à gauche de la barre de lecture, là où il devrait toujours être. Mais bon c’est pas très important hein 🙂

  2. Pingback: [Document] Le Tube Chaotique, ou un très bon documentaire de France 5 | ChroGeek

  3. Pingback: Le Tube Chaotique, quand la TV fait l’éloge de de génération Youtube ! « MediasSociaux.fr MediasSociaux.fr

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies