Suivez-nous

Actualités

Le VPN NordVPN officialise un nouveau protocole maison, NordLynx

NordVPN officialise ce jour la sortie de son protocole NordLynx sur tous ses appareils (iOS, Android, Mac, Windows et Linux). Ce protocole va-t-il propulser NordVPN dans une autre dimension ?

Il y a

  

le

 
NordLynx NordVPN
© Presse-citron

NordVPN est aujourd’hui une référence sur le marché des VPN avec plus de 12 millions d’utilisateurs dans le monde. L’une de ses grandes faiblesses, pour l’heure, résidait dans sa vitesse parfois décevante. Il semblerait que le fournisseur ait trouvé un remède face à ce problème, commun à tous les VPN.

En effet, NordVPN vient d’officialiser la sortie de son protocole maison, NordLynx, basé sur le protocole de chiffrement WireGuard. L’alliance de WireGuard avec l’expertise NordVPN est censée aboutir à une protection parfaite et une vitesse nettement améliorée.

Le recours au jeune protocole WireGuard

Alors qu’en 2020, OpenVPN est encore le protocole majoritairement utilisé dans le monde des VPN, la donne pourrait bien évoluer.

En effet, un nouveau protocole a vu le jour récemment et assure une vitesse nettement supérieure à tous les protocole de chiffrement : WireGuard. Ce dernier, largement simplifié au niveau du code, parvient à achever le chiffrement des données en un temps (supposé) inférieur aux autres protocoles classiques utilisés par les VPN (OpenVPN, L2TP/IPSec, IKEv2,…). Cependant, la simple utilisation de WireGuard manque de sécurité puisque le protocole enregistre des informations sur le serveurs.

nordvpn-wireguard-infographic (1)

© NordVPN

Par conséquent, avec une simple utilisation de WireGuard, l’utilisateur se retrouve anonyme sur le web, mais il reste des traces de son passage sur le serveur. C’est partant de cet état des faits que NordVPN a développé NordLynx, un nouveau protocole maison qui assure à la fois sécurité et vitesse.

NordLynx : le nouveau protocole made-in NordVPN

WireGuard n’assigne pas automatiquement d’adresse IP dynamique aux personnes connectées au serveur. Par conséquent, quelques informations sur les utilisateurs sont stockées sur le serveur, et, cela, NordVPN ne peut pas l’accepter.

C’est ainsi qu’est né NordLynx. Une alliance du protocole WireGuard avec avec la technologie de double NAT (Network Address Translation) de NordVPN. Cette dernière permet de créer une connexion VPN sécurisée sans avoir à enregistrer la moindre information. Rappelons que NordVPN est un VPN no log, qui n’est pas censé garder les logs de connexion de ses utilisateurs.

Ainsi, le protocole VPN dénommé NordLynx parvient à profiter de la vitesse de WireGuard tout en évitant ses failles de sécurité.

nordvpn-nordlynx-infographic (1)

© NordVPN

L’utilisateur est anonyme sur internet, sans laisser de trace sur le serveur, puisque le système de double NAT crée deux interfaces réseau pour chaque utilisateur. La première attribue la même adresse IP locale à chaque utilisateur puis le second réseau NAT entre en jeu pour assigner une adresse IP dynamique à chaque utilisateur pendant la durée de connexion au serveur.

NordVPN a d’ailleurs réalisé 256,886 tests de vitesse dont les résultats seront publiés sur leur blog le 23 avril 2020. Nous allons, nous aussi, tester au plus vite ce nouveau protocole afin de vérifier les rumeurs sur les performances en termes de vitesse de ce nouveau protocole maison. Nous mettrons évidemment à jour notre avis sur NordVPN si les résultats au niveau de la vitesse venaient à changer considérablement.

Bénéficier du protocole NordLynx avec NordVPN

Si vous êtes déjà client de NordVPN et souhaitez, vous aussi, tester ce nouveau protocole, il vous suffit simplement de mettre à jour votre application.

Jusqu’à aujourd’hui, NordLynx était uniquement disponible sur Linux et sur iOS. Désormais, vous pouvez également en profiter sur Windows, Mac et Android ! Notez que la propagation de cette grosse mise à jour sur les applications NordVPN peut prendre un peu de temps. Il se peut que vous ayez à attendre jusqu’à 24 avril afin que la mise à jour de l’application prenne en compte le protocole VPN NordLynx.

Si vous n’avez pas encore NordVPN, vous pouvez y souscrire en cliquant ici :

Visiter NordVPN

Pour voir les meilleurs VPN du moment, vous pouvez découvrir notre comparatif VPN ici.

Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actus Cyber-sécurité

Bons plans VPN

Les meilleurs VPN

1
2
3