La grosse leçon de buzz

La chance qui a accompagné mon développement a été omniprésente. J’ai choisi, sans stratégie commerciale, il y a 2 ans de lier le blog à la boutique, et grand bien m’en a pris, puisque c’est un des vecteurs de communication qui draine le plus de trafic sur le site. (…) Pas un gramme de pub

La chance qui a accompagné mon développement a été omniprésente. J’ai choisi, sans stratégie commerciale, il y a 2 ans de lier le blog à la boutique, et grand bien m’en a pris, puisque c’est un des vecteurs de communication qui draine le plus de trafic sur le site. (…) Pas un gramme de pub payante n’a été engagée depuis le début du site. (…) Le chiffre d’affaire de ma petite boutique est passé de 8000€ (au mois de mars 2004) à 48000€ (en juillet 2005)
Qui ne connait pas La Fraise, cette boutique-blog au concept génial : éditeur de T-shirt en séries limitées, proposant aux graphistes un concours permanent, et rémunéré (300 euros par visuel imprimé), le but du site étant de faire sérigraphier, et de vendre les T-shirts les plus appréciés par les visiteurs de la galerie du site.
Patrice, le créateur-éditeur-patron-homme-à-tout faire de La Fraise fait ici le point sur son activité après un an et demie de croissance verticale, avec la transparence et la sincérité désarmante qui le caractérisent.
La Fraise n’a plus besoin de promotion, mais il se trouve que j’ai suivi l’aventure depuis le début, et même un petit peu avant (l’héroïque épopée Smartphony) et j’avais envie d’en parler et de saluer ce bel exemple de réussite basée sur le bouche-à-oreille (je ne vais pas parler de marketing viral car je ne suis pas certain que le terme convienne exactement à la personnalité charismatique de Patrice).
Cependant si La Fraise peut constituer un exemple intéressant de réussite web fulgurante, il me paraitrait prématuré d’en tirer des conclusions sur d’éventuelles recettes du succès – Patrice se garde bien de donner des leçons d’ailleurs – tant cette réussite est à mon avis en grande partie liée à la personnalité de son créateur, à mon humble avis le genre de gars qui pourrait transformer en or tout ce qu’il touche tant il sait plus que quiconque fédérer une communauté de passionnés autour de ses projets.
Cette petite revue de presse vous expliquera le reste.
PS : pas bien, je n’ai encore jamais acheté de T-shirt La Fraise. (Patrice, pas taper)


Nos dernières vidéos

2 commentaires

Répondre