Passer au contenu

Pourquoi Windows 11 est une mauvaise nouvelle pour les gamers

Windows 11 n’est pas forcément l’idéal pour les fans de jeux vidéo, avec des performances en jeu affectées jusqu’à 30%.

Ça y est, Windows 11 est disponible. Le système d’exploitation de Microsoft se dote d’une toute nouvelle version. Mais elle risque de faire le malheur des fans de jeux vidéo. En effet, les performances en jeu chutent jusqu’à 30%.

Les joueurs PC ne vont pas apprécier Windows 11

Windows 11 risque de ruiner votre expérience de jeu. À peine sortie, différents sites, comme UL Benchmark, Computer Base ou encore PC Gamer, affirment que la nouvelle version du système d’exploitation de Microsoft n’est pas faite pour les gamers. Effectivement, ils constatent unanimement une baisse des performances en jeu allant jusqu’à 30%.

La raison de cette performance médiocre ? La VBS (Virtualization-based Security), ou sécurité basée sur la virtualisation. Cette fonctionnalité génère un environnement virtuel sécurité qui protège de certaines fragilités ou autres attaques. Si c’est quelque chose de positif, en somme, cette nouveauté ne va pas faire le bonheur des gamers.

Ainsi, PC Gamer a joué à Shadow of the Tomb Raider sous Windows 11 et le verdict est sans appel. Le média a constaté une baisse de 28% des performances en jeu. On passe de 107 images par seconde à 77. Seulement. Pour Horizon Zero Dawn, on passe de 87 images par seconde à 65 sous la nouvelle version du système d’exploitation.

Les joueurs le savent, mais le framerate est important dans les jeux vidéo. Plus le nombre d’images par seconde est élevé, plus le jeu fait preuve de fluidité. Et une meilleure fluidité signifie une meilleure immersion et des conditions de jeu optimales. Bref, une telle chute du nombre d’images par seconde sous Windows 11 est donc une calamité.

La VBS, activée par défaut ?

Si la VBS est désactivée d’office sur les PC qui étaient sous Windows 10 et qui passent à Windows 11, ce ne sera pas le cas pour les PC prochainement commercialisés. En effet, Microsoft veut activer cette fonctionnalité de sécurité par défaut sur les nouveaux PC.

Si ce n’est qu’une option, cette fonctionnalité par défaut semble être une véritable plaie à désactiver. Si c’est possible, dans les faits, ce n’est pas forcément à la portée du plus grand nombre. Effectivement, il faut éditer le registre Windows ou BIOS. Il n’y a plus qu’à espérer que Microsoft et les constructeurs de PC trouvent rapidement une solution pour ne pas ruiner l’expérience de jeu des gamers.

En somme, attendez peut-être un peu avant de passer sous Windows 11 si vous êtes un grand joueur.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

5 commentaires
5 commentaires
  1. Tant que windaube 10 est mis-à-jours, ne comptez pas sur moi, ça fonctionne très bien tel quel, je ne vois pas en quoi on avait besoin de passer à une nouvelle version, sinon pour continuer de faire fonctionner la machine à fric.

    Et très sincèrement, je vais finir par passer sur Ubuntu si ça continue le “tout connecté”, par ce qu’on fait pas plus discriminatoire et pourrie comme façon de faire, sous prétexte de “sécurité”.(fonctionnalités désactivés hors lignes, faible bande passante accaparée par le système d’exploitation, etc…)

    Pierre Paul et Jacques, utilisateurs lambda représentant la majorité des utilisateurs ayant de l’informatique pour regarder Netflix et utiliser Facebook, n’a certainement pas besoin d’avoir des protections extra-zouzous, et il s’en fout d’avoir des failles de sécurité.

    Jean-Kevin qui fait du Fortnite sur sa compo gaming a 1500€ que sa mère s’est saigné pour lui offrir, n’en a pas besoin non plus.

    Donc pourquoi le proposer, sinon pour justifier l’achat d’un nouveau système d’exploitation ? Réalistiquement, il n’y a que les gouvernements et les entreprises qui ont un réel besoin de protections de leurs données…

    Et bien d’autres raisons. Vivement que les hackers passent par là pour épurer tout ça comme ils ont fait avec le 10.

    Puis si vous vous faites chourer vos coordonnés bancaires et codes de cartes sur internet, vous aviez cas être plus vigilant et ça vous servira de leçon. Maintenant allez à la banque faire opposition et révisez votre hygiène informatique.

    1. Tu ne le sait probablement pas mais W11 est gratuit, il n’y a pas de licence W11 à acheter c’est véritablement un upgrade de W10, pour le reste : tu peux régler la bande passante alloué au système, tu peux désactivé la plupart des options de partage de données et côté sécurité il y a bien plus de faille de sécurité dans les versions ultérieures de Windows
      Encore une grande gueule qui utilise Windows 7 pour jouer à WoW, navigué sur Firefox et utiliser Open Office…
      Et perso je suis sur W11 en insider et aucune baisse de performance avec le VBS activé j’ai même remarqué un gain de 15% de fps sur assassin’s Creed Valhalla

    2. Il ne s’agit pas de machine à fric mais de vos propos répugnantes envers les internautes, et surtout Windows 11 !

      Du genre : “vous vous faites chourer vos coordonné(e)s bancaires…” + “…ça vous servira de leçon.” + “Maintenant allez à la banque faire opposition et révisez votre hygiène informatique.” ? Vous vous êtes fait ça tout seul du bien fondés de vos propos dégueulasses non ? Genre vous migrez sur Ubuntu et vous vous en foutez de la sécurité ?

      Voilà à qui j’ai affaire, à un Jean-Kevin qui dénigre de manière répugnant sur les internautes en les rabaissant, bravo la mentalité.

      Windows 11 est gratuit, des internautes ont fait la transition et n’ont relevé aucun souci, alors si vous êtes agacé ? Contentez-vous de vous mettre à jour avec Ultimate Windows Tweaker et de vous rendre dans la partie confidentialité, vous verrez que toutes fonctionnalités de suivi sont désactivables. Que ça vous plaise ou non !

  2. Titre d’article partiellement mensonger. Sauf qu’il ne faut surtout pas mettre de mot-clé dans un titre, au risque de ne pas faire le buzz.

    Windows 10 ne fait pas baisser les performances. C’est le VBS. Il n’est pas difficile de le désactiver, et concerne surtout les machines de marque (Dell, HP…). Et il est probable que les machines gamer de série proposeront un bios déjà paramétré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *