Passer au contenu

Les Apple Watch détectent une maladie cardiaque très pernicieuse

Aidée par une IA développée par leur département et des données issues de l’Apple Watch des chercheurs ont montré qu’il est possible de détecter les déficiences ventriculaires gauche au stade précoce de la maladie.

Les Apple Watch ont déjà montré leur utilité en alertant des utilisateurs d’un problème cardiaque, permettant une prise en charge rapide – avant la survenue de problèmes plus graves. Or, il se pourrait que l’utilité de ces montres connectées se renforces à coups d’algorithmes et d’IA.

Des chercheurs de Mayo Clinic, ont analysé les données de plus de 125 000 ECG réalisés avec les Apple Watch. Données tirées de 2 454 volontaires originaires des Etats-Unis et de 11 autres pays – entre août 2021 et février 2022. Les données en question “ont été compilées et traitées via un algorithme IA propriétaire développé par les chercheurs”.

Les Apple Watch seraient utiles pour détecter l’insuffisance cardiaque

Le tout avec un objectif : démontrer la capacité à tirer des données générées par les capteurs de l’Apple Watch de nouveaux diagnostics cardiaques. En particulier les chercheurs s’intéressaient à l’insuffisance ventriculaire gauche – une affection généralement asymptomatique mais qui débouche inéluctablement sur des problèmes plus soudains et graves.

Une insuffisance cardiaque grave peut se transformer en pathologie chronique avec un pronostic vital au-delà de 5 ans de moins de 50%. Comme l’expliquent les chercheurs : “le ventricule gauche du coeur est responsable en premier lieu du pompage de l’oxygène dans les organes les plus vitaux. Il est du coup important de diagnostiquer tout problème avec le ventricule gauche le plus tôt possible”.

Or, selon les chercheurs, grâce aux données de l’Apple Watch “l’algorithme IA a détecté les patients avec une faible éjection […] en établissant sa prédiction sur d’autres ECG correspondant à une insuffisance avérée”. Du coup les chercheurs pensent que “les smartwatch ont le potentiel d’identifier les patients atteint d’une insuffisance cardiaque hors de l’environnement clinique”.

Les chercheurs ajoutent que les données de ces montres “ont le potentiel d’assister les chercheurs menant des études de santé à distance, dans les phases initiales de leurs recherches”. La très respectée revue scientifique Nature a décidé de reprendre les travaux des chercheurs cette semaine. La découverte n’est pas la seule ayant un intérêt médical.

Les chercheurs essaient maintenant de faire valider leur algorithme auprès de la FDA. Si ils parvenaient à leurs fins, les chercheurs pourraient légalement proposer une application permettant à leurs patients de surveiller tout problème d’insuffisance cardiaque et de générer des alertes permettant une meilleure prise en charge.

Pour l’heure les alertes des Apple Watch sont en la matière limitées aux notifications de fréquence cardiaque anormalement faible ou élevée, ainsi qu’à la détection de signes d’arythmie pouvant suggérer une fibrillation auriculaire (FA), permettant déjà d’inciter le porteur à réaliser des examens plus approfondis.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Apple Watch S9 GPS 41mm
Apple Watch S9 GPS 41mm
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *