Les applications dépassent les chansons en nombre de téléchargement sur iTunes

Les mobinautes connaissent la musique mais il semblerait qu’ils préfèrent maintenant les applications. C’est le constat établi par cette étude de Asymco, un site spécialisé dans l’étude des tendances et des comportements des internautes et l’économie numérique.

Les mobinautes connaissent la musique mais il semblerait qu’ils préfèrent maintenant les applications. C’est le constat établi par cette étude de Asymco, un site spécialisé dans l’étude des tendances et des comportements des internautes et l’économie numérique.

Selon Asymco, sur iTunes, le nombre de téléchargement d’applications aurait dépassé depuis quelques semaines celui des chansons, avec une courbe de progression beaucoup plus accentuée pour les applications.

Le point de convergence se situerait aux alentours des 15 milliards de téléchargements, qui ont été atteints pour les chansons en juin, et dépassés par les applications durant les semaines suivantes.

L’analyse montre une progression très forte du téléchargement d’applications : le cap des 15 milliards a été atteint en 3 ans pour ces dernières alors qu’il a fallu 6 ans pour les chansons.

Des chiffres qui s’expliquent par deux paramètres principaux : d’une grande partie des applications son gratuites, et d’autre part les ventes d’iPhone et d’iPad ont largement accentué le succès de l’App Store et son adoption par un public très large.

Si l’on tient compte des eBooks, mais en excluant les vidéos, ReadWriteWeb, qui rapporte cette information, indique que le nombre de téléchargements sur l’App Store atteint 44 millions de fichiers par mois.

Rappelons que l’App Store d’Apple a ouvert ses portes il y a juste 3 ans, en août 2008, et qu’il compte aujourd’hui plus de 300.000 applications disponibles, dont 100.000 pour l’iPad.


Nos dernières vidéos

8 commentaires

  1. Je pense que c´est leur fond de commerce, apple fait bien plus d´argent avec son appstore qu´avec la vente d´iphone/ipad… Il n´y a qu´a voir, l´année dernière steve jobs annonçait avoir reversé plus de 2 milliards aux développeurs…

  2. Pingback: Actualize-me » 15 milliards de téléchargements réalisés depuis l’App Store – Veilleur Stratégique

  3. Comme Jean Luc on peut en partie l’expliquer par le fait qu’il existe des applications gratuites et pas de chansons gratuites.
    Il serait intéressant d’avoir le même graphique seulement avec les applications payantes. Je pense que le résultat serait différent.

  4. 2 commentaires qui expliquent (en partie) le différentiel :

    + de 90% des téléchargements d’applis sont gratuites, alors que toutes les chansons sont payantes.

    L’App Store est ouvert dans plus de 90 pays alors qu’iTunes vend de la musique dans moins de 25 pays (et des livres dans 6 pays).

    Donc en volume les Apps sont devant la Musique, mais en terme de CA elles sont encore (loin) derrière, mais la tendance est là et elles seront bientôt devant…

  5. Pingback: -Maison Camiba-: Sélection musicale électro-pop ethnique » test

Répondre