Les avions de ligne israéliens seront équipés de lasers antimissiles

Les avions de ligne israéliens de demain seront équipés de la technologie C-MUSIC, un système qui utilise des lasers pour neutraliser les missiles terroristes.

Les passagers des lignes Israéliennes n’auront bientôt plus à craindre les missiles des terroristes. Pourquoi ? Parce qu’ils seront protégé par C-MUSIC. Rassurez-vous, les avions ne seront pas équipés d’enceintes géantes qui diffusent du Maitre Gimms très fort pour faire fuir les terroristes. Non, C-MUSIC est un système de lasers qui serait capable de détecter les tirs de missiles surface-air, puis de désactiver ceux-ci avant qu’ils ne percutent l’avion. Voici comment fonctionne l’équipement : un détecteur infrarouge va tout d’abord repérer le tir ennemi, un laser sera ensuite tiré depuis l’avion pour perturber la trajectoire du projectile qui ira exploser plus loin (dans les airs), à une distance suffisamment éloignée de l’avion.

CMUSIC

La peur du terrorisme

C-MUSIC a été développé par la société Elbit Systems. Ce système est une version commerciale d’un équipement baptisé SkyShield qui lui, est destiné à l’aviation militaire. C’est le Ministère de la Défense israélien qui a annoncé mercredi dernier que la technologie avait passé de longues phases de tests et était prête à être utilisé dans l’aviation civile. Ce choix d’introduire C-MUSIC aux avions de ligne est une réponse directe à un vieux traumatisme qui date de 2002. A cette date, deux missiles surface-air avaient été lancés sur un charter israélien. Fort heureusement, les tirs avaient manqué leur cible mais cet attentat n’a pas été oublié.

Futur standard ?

Pour le moment, C-MUSIC sera équipé sur les avions de ligne de la compagnie El Al. Mais le constucteur, Elbit Systems, a déclaré que de nombreux autres services de transport aérien étaient intéressés par la technologie, sans pour autant donner des noms. Les avions de demain tireront des lasers !

(sources [1], [2])


Nos dernières vidéos

3 commentaires

  1. j’adore l’expression missile terroriste ca sonne comme frappe chirugicale ou bombe propre
    Allez je file chez Casto pour faire un missile sol-air dans ma cuisine

    • Si c’est pour abattre un avion que vous préparez votre missile surface-air, faites vite avant que C-MUSIC ne soit installé partout !

  2. LOL les mecs ont reussi a vendre a une compagnie aerienne, quelque chose qui n’aurait jamais servi jusqu’a maintenant. Il y a des gens qui sont trop fort je trouve, je vais leur vendre un laser anti-superman, comme ca, si jamais superman venait pointer son nez pres d’un avion, cela l’empecherait d’approcher. J’ai tout pleins d’idées de truc a leur vendre a cette compagnie moi.

Répondre