Les blogs et la reproduction de contenu

(…)Il est donc strictement interdit de reproduire sur un blog tout ou partie d’un autre blog sans avoir préalablement reçu l’autorisation du blogueur en question. Le Journal du Net publie un article qui fait le point sur la législation et les recours en cas de reproduction du contenu d’un blog, citant tout l’arsenal juridique classique

(…)Il est donc strictement interdit de reproduire sur un blog tout ou partie d’un autre blog sans avoir préalablement reçu l’autorisation du blogueur en question.
Le Journal du Net publie un article qui fait le point sur la législation et les recours en cas de reproduction du contenu d’un blog, citant tout l’arsenal juridique classique qui s’applique en général à la copie illicite d’une oeuvre de l’esprit. L’article pose comme postulat le fait qu’un blog est un site web comme un autre et qu’il est donc régi par les mêmes règles.
Soit, mais en réalité est-ce vraiment le cas ? A vrai dire, cette interprétation du blogging me dérange un peu. Bien sûr il est légitime de vouloir protéger ses créations, ses textes, ses informations. Bien sûr il n’est pas question de reproduire stricto-sensu le contenu d’un blog ou d’en piller sans scrupules l’esprit et le design. Mais dans le même temps, la circulation et la reprise de l’information constituent aussi l’essence même des blogs.
Et il me semble que dans leur grande majorité les blogs respectent une sorte d’éthique qui participent d’une auto-régulation ne nécessitant justement pas – et heureusement – d’avoir recours aux tribunaux.
En tout cas pour le moment.

Source : Le Journal du Net


Nos dernières vidéos

7 commentaires

  1. Evidemment, c’est ce que nous faisons tous, moi le premier. Cela dit, citer un blog, ok, mais qui sait si je ne m’expose pas à des poursuites en citant un site d’infos autre qu’un blog, comme le Journal du Net ? Car effectivement je ne leur demande aucune autorisation, et je n’ai pas l’intention de le faire…

  2. Que des articles soient repris par d’autres blogs afin d’en améliorer ou d’approfondir le contenu, est l’essence même du blogging, du moins pour ceux qui, comme moi, se servent de leur blog (et de ceux des autres)comme d’un laboratoire à idées (même si parfois, ils se laissent aller à des considérations plus personnelles).

  3. D’ailleur, le fait d’indiquer que le contenu est sous une certaine license(CC) ne montre-t-il pas qu’on est justement en plein dedans? Blogger pour partager et non pour revendiquer une primauté. La connaissance et le savoir ça se relaye.

Répondre