Les bons écriveurs

Je trouve que les blogs (je ne parle pas des Skyblogs…) sont une sorte de révélateur d’une qualité que l’on pouvait croire à jamais perdue dans le cyberespace, et c’est assez enthousiasmant : il y a des tas de gens qui écrivent bien. Quand je dis bien, je pense à la qualité éditoriale, mais aussi

Je trouve que les blogs (je ne parle pas des Skyblogs…) sont une sorte de révélateur d’une qualité que l’on pouvait croire à jamais perdue dans le cyberespace, et c’est assez enthousiasmant : il y a des tas de gens qui écrivent bien. Quand je dis bien, je pense à la qualité éditoriale, mais aussi à la syntaxe, au respect des règles de la langue française, à la rareté des fautes d’orthographe et de grammaire, etc.
J’ai longtemps cru que le web était devenu de dernier cimetière de la bonne écriture, et finalement c’est plutôt l’inverse qui semble se produire. Je me régale tous les jours à cliquer fébrilement sur les liens proposés par mon agrégateur pour découvrir la nouvelle prose et les bonnes feuilles de mes collègues en blogologie.
Si comme je le pense un bon blog est avant tout un blog bien écrit et agréable à lire, on peut considérer qu’il s’agit là aussi d’une forme de « respect des standards », plus visible, évidente et accessible qu’une obscure balise CSS ou une page en XHTML strict.
Allez quelques exemples de mes favoris, qui même si certains d’entre eux traitent de sujets pointus, révèlent un style dont l’agrément de lecture dépasse allègrement l’aridité du sujet.
http://audioblog.fr/
http://ginisty.typepad.com/
http://standblog.org/
– Et le meilleur pour la fin (dans un autre style) : http://www.noperverso.com/monsieur_caca/


Nos dernières vidéos

12 commentaires

  1. Voilà qui est beaucoup d’honneur. Après, c’est une histoire de goût pour le style et les opinions. Christophe et Luc écrivent bien, c’est vrai. Enfin Christophe écrit peut-être un peu mieux (sur son blog) que Luc, mais ce dernier ce fait rire, avec son style s’éloignant de l’académie pour pencher vers le burlesque et le féroce. Et ça, ça pèse lourd dans la balance 🙂

  2. >Tristan : si je ne partage pas toujours vos prises de position sur Standblog, je lis avec assiduité tous vos billets – même si je n’en pige pas la moitié 😉 – car le style est là et la lecture intéressante. Faut qu’il y ait du plaisir, et lire fait partie des plaisirs de la vie, comme écouter une bonne musique. J’ai particulièrement adoré "(…)la simple vue du code PHP (de Dotclear) m’a faire vomir tout mon quatre-heures et collé une migraine qui attend son homologation au livre des records". Déjà un classique.

  3. Je te conseille vraiment de jeter un oeil sur les autres cités (mais après c’est effectivement une question de goût et de sensibilité personnelle). Le blog de Mr CACA me fait mourir de rire et je me surprends même à relire ses billets à plusieurs reprises comme les bonnes pages d’un bon bouquin. Et puis, rein que ce nom, déjà…

  4. Un écrivain est né ;oD
    Je suis moi-même très honoré de voir que les stars du french blogging viennent faire un ‘tit tour sur mon modeste rouleau à blabla. Ca me fait un peu comme si Eric Clpaton venait m’écouter quand je gratte sur mon manche (de guitare, bien sûr).

  5. Celui-ci, enfin le mien, si on me permet l’auto-promotion : omnislam.free.fr , qui se doit de faire attention à l’orthographe vu qu’il touche à la science du corps et de l’esprit, la méditation, et la prise de conscience intérieure. Imaginez un langage sms pour démarrer ce genre de sujet… Je pense que les gens fuiraient.

Répondre