Les changements Adwords sur le ciblage et les annonces… et ce qu’ils veulent dire

Google Adwords existe depuis près de 10 ans, mais la plateforme ne cesse d’évoluer autant du point de vue utilisateurs pour le format de ses pubs, que pour les outils d’administration. Deux récentes annonces montrent une tendance croissante vers la simplification et l’automatisation de ses outils. Pas forcément profitable à tous…

Google Adwords existe depuis près de 10 ans, mais la plateforme ne cesse d’évoluer autant du point de vue utilisateurs pour le format de ses pubs, que pour les outils d’administration. Deux récentes annonces montrent une tendance croissante vers la simplification et l’automatisation de ses outils. Pas forcément profitable à tous…

Nouveau principe de ciblage des mots-clés

Le 17 Avril,  la firme annonce un changement dans le principe du ciblage des mots clés pour les formats Expression et Exact. Un mot clé acheté en Exact, ne s’affichait avant que sur une recherche sur le mot clé exact. Il s’affichera désormais sur le terme et ses variantes proches.

Les ciblages Expression et Large permettaient cela déjà : pour le mot clé “séjour”, “s2jour” et “sejour” sont des alternatives bien connues. On pouvait retrouver ces termes proches :

  • dans le générateur de mots clés ou l’outil Opportunités de mots clés
  • dans les requêtes de recherches liées à des mots clés en Large ou Expression avec la fonction “See search terms”

Il y a quelques mois déjà, Google avait rajouté un type Modified Broad, dans la même optique. En incluant ces termes Misspelling dans les mots clés ciblés en Exact, Google met fin à une “niche”…

Nouveau principe de rotation des annonces

Quelques jours plus tard, Google annonce un nouveau changement dans son outil, dans les paramètres de rotation des annonces. Adwords proposait jusqu’à présent 3 types de rotation pour les annonces :

  • optimiser pour les clics
  • optimiser pour les conversions
  • rotation continue des annonces (puis sélection manuelle)

Les deux premiers formats de rotation sont gérés automatiquement par Google pour optimiser soit les clics, soit les conversions. Ces deux formats impliquent de faire confiance à cet algorithme. Le dernier format, la rotation continue, permet de faire un suivi « manuel » des meilleures annonces selon les paramètres que l’on privilégie : clics, conversions, et pourquoi pas impressions…

Mais cette option « manuelle » ne sera disponible désormais que pendant 30 jours, puis Google sélectionnera automatiquement la « meilleure » annonce : celle qui génère le plus de clics.

Moins de complexité, pour moins de flexibilité

En 2011, Google a lancé le programme Adwords Express, une version simplifiée d’Adwords pour les entreprises locales, mais aussi des fonctionnalités telles que les « règles automatiques », les ciblages thématiques sur le réseau Display… Ces récentes annonces contribuent clairement à rendre l’utilisation d’Adwords plus simple pour de nouveaux utilisateurs. Pour les autres, cela représente certes un gain de temps, mais moins de contrôle sur les mots clés exacts ciblés, ou les annonces que l’on souhaite mettre en avant.

Google a beaucoup facilité la vie des marketeurs, en partageant des données d’une part et en faisant gagner du temps en innovant dans ses produits. Mais ce que l’utilisateur gagne en facilité d’utilisation, il le perd malheureusement en flexibilité.

Source :

http://adwords-fr.blogspot.com/2012/04/nouveau-principe-de-correspondance-pour.html
http://adwords.blogspot.com/2012/04/new-changes-to-ad-rotation.html


Nos dernières vidéos

15 commentaires

  1. Ces changements vont surtout permettre a GG de générer plus de clics sur les annonces et ainsi augmenter ses chiffres, le but d’un choix d’une requête exacte permettait justement d’éviter de payer pour les variantes… C’était mieux avant 🙂

  2. Pingback: Les changements Adwords sur le ciblage et les annonces... et ce qu'ils veulent dire | Les Strat' Digitales | Scoop.it

  3. Google abuse un peu avec ces changements.
    Je comprends qu’il veuille simplifier la gestion pour les petits annonceurs, mais ça l’avantage pas mal au final. Pour les changements de ciblage, ce n’est pas grave puisqu’on peut décider de rester comme avant. Mais pour la rotation des annonces, c’est plus problématique.

  4. On voit que Google essaie de simplifier ses outils pour que les non initiés puissent eux aussi avoir une chance sur le web. Les pros qui connaissent les outils et leurs failles sur le bout des ongles peuvent se sentir lésés mais au final ils sauront toujours mieux s’adapter (et plus rapidement).

    Il ne ne faut pas par ailleurs négliger le gain de temps dont le pro va bénéficier.

  5. Pingback: Les changements Adwords sur le ciblage et les annonces... et ce qu'ils veulent dire | Google AP | Scoop.it

  6. Pingback: Outils | Pearltrees

  7. Pingback: Les changements Adwords sur le ciblage et les annonces... et ce qu'ils veulent dire | Communiquer sur le Web | Scoop.it

  8. Pingback: Les changements Adwords sur le ciblage et les annonces... et ce qu'ils veulent dire | Web Marketing and other | Scoop.it

  9. Pingback: Les changements Adwords sur le ciblage et les annonces... et ce qu'ils veulent dire | Pôle Régional Numérique | Scoop.it

  10. Ils sont chiants je vais encore devoir mettre à jour ma formation….En même temps il faut espérer que ces modifications feront baisser les CPC car c’est devenu du grand n’importe quoi. Je payais des mots 0,30€ il y a deux ans et ils sont à 2€ aujourd’hui…

  11. Derrière une volonté de simplifier et d’offrir le meilleur service aux utilisateurs « non expert » on peut évidemment se poser des questions sur les intentions réelles de Google. Ce qui est clair c’est que les deux modifications que vous évoquez vont dans le même sens à savoir générer plus d’impressions et de clics : le ciblage exact est moins restrictif qu’avant et la rotation des annonces va favoriser les plus cliquées.
    Ce qui m’embête le plus c’est ciblage sur les mots clés exacts et le fait que le choix de rester comme avant ou pas se fasse au niveau campagne.
    Quoiqu’il en soit on s’adaptera.

  12. J’espère en tout cas qu’il n’y aura pas trop d’impact sur la pertinence des publicités qui apparaissent sur les sites web. Si le taux de clic augmente, les sites qui affiche des pages adsense seront contents (surtout si la valeur du CPC augmente).

  13. Pingback: Les changements Adwords sur le ciblage et les annonces… et ce qu’ils veulent dire | Distribution et tour operating | Scoop.it

  14. Bonjour Florian, après quelques jours, vois-tu des changements sur tes comptes? Je serais surieux, car, chez moi, c’est le calme plat…

  15. « Mais cette option « manuelle » ne sera disponible désormais que pendant 30 jours, puis Google sélectionnera automatiquement la « meilleure » annonce : celle qui génère le plus de clics. »
    Google a fait passer la limite à 90 jours et désormais une sorte d’option Opt’out sera proposée aux annonceurs pour éviter cette « sélection automatique ».
    Source : http://adwords-fr.blogspot.fr/.....ation.html

Répondre