Les créateurs de podcasts vont adorer cette nouvelle fonctionnalité de Google

Google veut doubler l’audience des podcasts dans le monde grâce à de nouvelles fonctionnalités sur son moteur de recherche.

Si vous voulez vous lancer dans les podcasts, c’est le bon moment. En effet, les créateurs de podcasts ont aujourd’hui un nouvel allié : Google.

Cité dans une interview avec le site de Pacific Content, Zack Reneau-Wedeen, le Product Manager responsable des podcasts chez Google, affirme que l’objectif de la firme de Mountain View est de doubler le nombre d’écoutes de podcasts dans le monde en deux ans.

Et pour ce faire, Google met en avant les podcasts sur son moteur de recherche

La société a discrètement lancé une fonctionnalité « Podcasts » sur l’appli Andorid de son moteur de recherche. Normalement, si vous saisissez le nom d’un podcast, Google mettra en avant les infos sur celui-ci, ainsi qu’une liste des derniers épisodes. En plus de cela, Google permet de lancer les épisodes sans passer par une autre application.

Et ce n’est pas tout. En cliquant sur le bouton pour voir plus d’épisodes, l’utilisateur arrive sur une page dédiée qui permet de s’abonner et d’avoir plus d’informations sur le podcast.

> Lire aussi :  Un moteur de recherche chinois propose d’aider Google à retourner dans l’Empire du Milieu

La fonctionnalité a même une sorte de page d’accueil (accessible depuis un raccourcis) qui liste des nouveaux épisodes à écouter et qui donne des suggestions basées sur les préférences de l’utilisateur.

Donner plus de visibilité aux podcasts sur Android

Google aurait pu créer une nouvelle application dédiée (avec une meilleure expérience). Mais au lieu de cela, il a préféré intégrer cette fonctionnalité sur son moteur de recherche, sur Android.

Le but de la firme de Mountain View est de faire découvrir les podcasts aux personnes qui n’ont pas encore l’habitude d’en écouter. Dans son interview, Zack Reneau-Wedeen a expliqué qu’actuellement, la plupart des amateurs de podcasts son sur iOS. « À un niveau élevé, la plupart des gens dans le monde qui ont des smartphones ont des téléphones Android. Et en même temps, la majorité des gens qui écoutent des podcasts le font sur un iPhone », affirme-t-il. Le but est donc de créer un environnement favorable à l’écoute et à la découverte des podcasts sur Android.

> Lire aussi :  Cameos, une appli qui permet aux célébrités de poster des vidéos dans les résultats de Google

D’autre part, la fonctionnalité Podcasts sur Google se synchronise avec Google Assistant et Google Home. Ainsi, lorsque vous demandez au haut-parleur connecté de lancer un podcast, celui-ci saura à quel épisode vous vous êtes arrêté. Cela fonctionne un peu comme Netflix. Et Google espère pouvoir synchroniser l’expérience d’écoute de podcasts sur un maximum d’appareils.


3 commentaires

  1. Bruno de Chénerilles le

    Apparemment, cette fonctionnalité n’est pas encore opérationnelle en Europe, qui n’est pas vraiment le continent du podcast audio. Pas dans la culture française en tout cas, comme dans le monde anglo-saxon.
    Par exemple nos propres podcasts francophones Planeta et Plan Sonore sont sur de toutes petites niches mais je suis certain qu’ils auraient une audience beaucoup plus importante s’ils étaient en anglais.
    https://plansonore.fr
    https://alesiacosmos.com

  2. Bruno de Chénerilles le

    Ca y est , discrètement certes …. Google a publié son app android Google Podcasts en France au courant de juin 2018 et ca fonctionne très bien.
    Nos 2 podcasts y sont référencés : Planeta et Plan Sonore

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.