Suivez-nous

Tech

Les data centers de Microsoft utiliseront 70 % d’énergies renouvelables en 2023

Microsoft veut faire tourner ses data centers avec des sources d’énergies renouvelables. Et ça avance.

Il y a

le

Des éoliennes
Des éoliennes © distel2610 (via Pixabay.com)

A l’instar d’Apple et d’autres grands acteurs du numérique, Microsoft a l’intention de réduire son empreinte carbone. En plus de faire tourner des bureaux avec des sources d’énergie renouvelable, la firme de Redmond a également l’intention d’utiliser les énergies renouvelables pour les data centers. Cette semaine, Microsoft annonce un nouvel objectif : faire tourner ces data centers avec 70 % d’énergies renouvelables en 2023.

Dans un billet de blog énumérant les différentes initiatives de Microsoft pour réduire son empreinte carbone, son président Brad Smith rappelle qu’en 2016, l’objectif de la firme était d’utiliser 50 % d’énergies renouvelables pour ses data centers avant 2019. “Nous avons atteint notre premier objectif presque un an avant la date prévue”, explique Brad Smith. Avant la fin de l’année, Microsoft atteindra les 60 %, puis devra donc atteindre les 70 % en 2023.

Bien entendu, l’objectif sur le long terme est d’utiliser 100 % d’énergies renouvelables pour ces data centers.

“Nous lancerons également une nouvelle initiative de cloud circulaire pilotée par les données, utilisant l’Internet des objets (IoT), la blockchain et l’intelligence artificielle (AI) pour surveiller les performances et rationaliser la réutilisation, la revente et le recyclage des actifs des data centers, y compris les serveurs”, annonce Brad Smith.

Une taxe de 15 $ pour réduire les émissions

Parmi les autres initiatives annoncées par Microsoft pour réduire son empreinte carbone, il y a également une nouvelle “taxe” de 15 dollars. “Aujourd’hui, nous annonçons que nous allons presque doubler notre redevance carbone interne, qui passera à 15 dollars par tonne métrique, sur toutes les émissions de carbone”, annonce aussi le président de Microsoft.

“Cette «taxe» interne de Microsoft a été créée en 2012 pour tenir nos divisions commerciales financièrement responsables de la réduction de leurs émissions de carbone. Les fonds provenant de cette redevance plus élevée permettront à la fois de maintenir la neutralité carbone de Microsoft et de nous aider à adopter une approche axée sur la technologie, qui mettra la durabilité au cœur de chaque aspect de nos activités et de notre technologie afin d’obtenir des résultats durables.”

On notera que récemment, Apple a fait une annonce par rapport à son programme encourageant les fournisseurs à utiliser 100 % d’énergies renouvelables.

1 commentaire

1 Commentaire

  1. emmanuel ASSIE

    17 avril 2019 at 15 h 57 min

    Un jour viendra où nous mettrons en avant les initiatives françaises 😉
    Chez Webaxys, Nous exploitons de l’énergie verte à 100% depuis 2011.
    Depuis 2016, notre second Datacenter au Havre produit 30% de son énergie directement et la gère en autoconsommation.
    Les géants sont parfois trop mis en avant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests