Passer au contenu

Les experts de l’informatique ne font plus confiance aux mots de passe

Les mots de passe n’ont clairement plus la cote au sein des entreprises.

C’est un rituel désormais bien ancré dans nos vies personnelles et professionnelles. Nous renseignons chaque jour un nombre incalculable de mots de passe pour accéder à différents services en ligne. Ces derniers ne sont plus vraiment du goût des professionnels de l’informatique à en croire une enquête par les sociétés Ping Identity et Yubico dans de grandes entreprises basées en Amérique, en Australie, et en Europe, dont la France.

Ainsi, selon 80 % des personnes interrogées, les mots de passe sont inefficaces pour assurer la sécurité des données. Outre ces risques assez évidents, ils estiment aussi qu’ils réduisent énormément la productivité de leur entreprise. D’un point de vue plus direct pour les professionnels concernés, 33 % des demandes adressées aux services informatiques concernent des problèmes de connexion aux services.

Les mots de passe choisis ne sont pas assez complexes

En conséquence, certaines sociétés optent pour des solutions de connexion sans mots de passe, et beaucoup d’autres y pensent. Quoi qu’il en soit, on comprend bien la préoccupation des professionnels de l’informatique sur ce sujet sensible. D’ailleurs, la plupart expliquent ne pas faire confiance aux mots de passe créés par les salariés.

Une enquête récente effectuée par des chercheurs indépendants permet de mieux comprendre leurs préoccupations. Les experts se sont notamment focalisés sur les PDG, les managers et les propriétaires d’entreprise, autant de personnes supposément très conscientes des risques encourus.

Or, on peut voir que ces derniers sont pas vraiment plus prudents que leurs salariés dans ce domaine. En ce qui concerne les CEO, les mots de passe les plus utilisés sont : 123456, password, 12345. La donne est sensiblement la même chez les propriétaires d’entreprise : 123456, password, 123456789. Le podium est identique chez les managers et les cadres d’échelon inférieurs.

Avec de tels mots de passe, c’est un jeu d’enfant pour des hackers de pirater un compte et cela ne nécessite que quelques secondes. Face aux risques, l’utilisation d’un mot de passe plus complexe est donc très vivement conseillée. Vous pouvez également opter pour un gestionnaire de mots de passe. Nous vous avons justement concocté un guide très complet à ce sujet.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *