Passer au contenu

Les gameurs sont de plus en plus sensibles aux enjeux sociétaux

Loin d’être anecdotiques, ces sujets sont cruciaux aux yeux des joueurs.

L’industrie des jeux vidéo n’a pas toujours donné une image exemplaire au cours de ces dernières années. On apprend ainsi régulièrement que des entreprises imposent des conditions de travail difficiles à leurs équipes, notamment dans les derniers moment du développement appelés crunch. On a aussi pris connaissance de nombreuses affaires concernant des cas de harcèlement et d’agressions au sein de certains grands studios.

Loin d’être anecdotiques, ces enjeux sont au contraire primordiaux aux yeux des joueurs si l’on en croit l’enquête menée le cabinet de conseil Accenture. Les analystes ont interrogé 4000 personnes en Chine, au Japon, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Ces quatre pays représentent à eux seuls 47 % des gameurs et 64 % des dépenses mondiales consacrées aux jeux vidéo.

L’aspect social des jeux vidéo est très largement salué

Le constat est ici très clair : 66 % des répondants se sont dits plus enclins à jouer à des jeux développés par des entreprises socialement responsables, tandis que 26 % ont adopté une position neutre sur le sujet.

Dans l’ensemble, les joueurs saluent l’aspect social du gaming, et 84 % des sondés estiment qu’ils sont capables de se connecter avec davantage de personnes qui ont des intérêts similaires grâce aux jeux.

Les gameurs eux même ne font pas toujours preuve d’exemplarité et c’est l’un des autres enseignements de ce sondage. Ainsi, 44 % des personnes interrogés ont déclaré que les jeux vidéo « fournissent un exutoire sûr pour tenir des propos insultants ou provocateurs en ligne. »

Pour rappel, certaines entreprises du secteur ont pris conscience que leur responsabilité sociale comptait en terme d’image. D’ailleurs, Microsoft, Stadia, ou encore Twitch ont créé en 2019 avec 22 autres compagnies l’alliance Play for the Planet. Elles s’engagent à encourager leurs joueurs à adopter les bonnes pratiques pour lutter contre le changement climatique. Et pour joindre les actes à la parole, les firmes tentent de limiter leur empreinte environnementale.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *