Les garçons naissent dans les choux, les filles dans les roses, mais d’où vient le Nutella ?

SourceMap est un annuaire ouvert qui rassemble des données sur la chaîne de production et d’approvisionnement de milliers de produits, de l’ordinateur portable au smartphone en passant par le Nutella et de nombreux autres.

Vous désirez savoir d’où proviennent les composants d’un produit ou d’une denrée que vous utilisez ou consommez régulièrement ? Il y a une application web pour ça : SourceMap, lancé mi-2011, ne cesse d’étoffer sa base de données et recense aujourd’hui des milliers de produits.

sourcemap

SourceMap est un annuaire ouvert qui rassemble des données sur la chaîne de production et d’approvisionnement de milliers de produits, de l’ordinateur portable au smartphone en passant par le Nutella et de nombreux autres. Il est ainsi possible de visualiser sur une carte l’ensemble des points dans le monde dans lesquels se trouvent les fournisseurs qui participent à l’élaboration d’un produit.

Chaque point est cliquable et fournit des indications sur la nature du composant, le pays d’origine, et le sens de circulation de la fourniture. Pour le moment les cartes sont assez pingres en informations car elles donnent rarement la marque du fournisseur ou la ville de production, mais la base de données s’enrichit progressivement.

Transparence, empreinte carbone et réseau social

SourceMap se veut avant tout une initiative incitant les entreprises à la transparence et à réduire leur empreinte carbone, mais également un véritable réseau social avec de nombreuses fonctions de partage afin de fédérer une communauté autour de l’idée. Chacun peut participer à l’élaboration d’une carte sur un produit en particulier. Il est possible de chercher par mot-clé ou en navigant dans les catégories, et également d’intégrer les cartes dans son propre site web avec le code embed fourni.

Attention cependant à la fiabilité des données : puisque tout le monde peut participer, il semblerait que les sources ne soient pas vraiment vérifiées. Le site gagnerait à obtenir des données des entreprises elles-mêmes, avec un système de certification.

(source)

 


Nos dernières vidéos

5 commentaires

  1. Info supplémentaire : ne jamais dire « le » nutella en présence d’un italien dans la pièce. Comme moi, il vous dira qu’on dit « LA » nutella puisqu’on parle de pâte à tartiner et que son origine fait que la marque s’accorde en genre…

  2. Pingback: La carte qui montre d'où viennent les composants des produits que vous utilisez | SerenDeep | Scoop.it

  3. SourceMap :
    certainement « génial », a condition toutefois de réussir a voyager dessus!
    Uniquement en Anglais!
    Navigation compliquée!
    mériterait une version Française

  4. Pingback: La carte qui montre d'où viennent les composants des produits que vous utilisez | DIAZOT | Scoop.it

  5. Pingback: Autre | Pearltrees

Répondre