« Les Geeks » : Samsung lance sa web-série

C’est à présent au tour de Samsung d’investir dans le brand content. La marque a en effet annoncé le lancement sur Youtube d’une nouvelle web-série intitulée « Les Geeks », adaptation de la bande dessinée éponyme publiée aux éditions Soleil.

C’est à présent au tour de Samsung d’investir dans le brand content. La marque a en effet annoncé le lancement sur Youtube d’une nouvelle web-série intitulée « Les Geeks », adaptation de la bande dessinée éponyme publiée aux éditions Soleil.

Afin de rendre leur communication plus divertissante et plus subtile, de plus en plus de marques se lancent dans la création de contenus éditoriaux originaux (magazines, sites web, mini-séries…). Cette stratégie peut être menée selon deux logiques:

  • Une logique de média, menée sur le long terme dans une optique globale. C’est le cas, entre autres, de Benetton (le magazine Colors) ou plus récemment de LVMH (le site Nowness), qui proposent des références internationales en matière de culture et d’art de vivre. Ici, la marque assume jusqu’au bout son rôle de créateur de contenu et devient un éditeur à part entière. Colors existe d’ailleurs depuis une dizaine d’années et bénéficie d’une très forte reconnaissance dans le monde de la presse écrite.
  • Une logique de communication, plus court-termiste et opportuniste. A titre d’exemple, on peut citer Gaming Zone, le site d’actualités de jeux vidéos développé par Coca Zéro en partenariat avec MSN, Ubisoft et le consultant-blogueur Bertrand Amar. Dans ce cas, la marque cherche davantage à asseoir sa position sur un segment de marché en fédérant une communauté cible autour de ses produits (ici, un public jeune et masculin)

L’objectif de Samsung est évidemment de toucher une communauté de jeunes technophiles. Son initiative, à ce titre, semble s’inscrire dans une logique de communication plus que dans une logique de média. En tout cas, le teaser me laisse plutôt de marbre:

http://www.youtube.com/watch?v=Flo9gQ5-7QI

Et vous, qu’en pensez-vous?

Pour la petite histoire, la BD « Les Geeks » a été créée en 2008 et compte à présent 7 tomes. On retrouve au scénario le collectif GANG, au dessin Thomas Labourot, et à la couleur Christian Lerolle.

(source)


Nos dernières vidéos

26 commentaires

  1. Petite pression, la BD des geeks, ne compte pas 4 mais 7 tome à l’heure actuelle…

  2. Fan de la BD, j’attends avec impatience cette série 🙂

    Par contre, il y a 7 tomes de la BD les geeks depuis le 24 août 2011 🙂

  3. Princesse mononoké on

    Les Geeks, Tome 7

    Sortie le 24 aout 2011

    7 4L8UM 3$T F4I7 p0UR \/0U5

    9.45€ chez Amazon

    np dude

  4. Oui en cliquant sur le lien présent dans cet article on voit immédiatement la pub pour le tome 7. Mettre un lien dans son article sans cliquer dessus, c’est fort tout de même…

    • Axel A.

      J’ai bien visité le site, je me suis simplement concentré sur cette partie de la page: « La meilleure solution pour se les procurer est de faire un saut chez son libraire préféré, mais pour ceux qui ne souhaitent pas sortir de chez eux et braver le froid hivernal, il sont également disponibles en ligne chez amazon.fr (Tome 1 , Tome 2 , Tome 3, Tome 4) ». Je corrige mon erreur! Merci pour la rectification 😉

  5. Pingback: « Les Geeks » : Samsung lance sa web-série | Ma veille TIC | Scoop.it

  6. Je suis déjà tombé sur la BD en magasin, et l’ai feuilleté brievement en me disant que je la lirai un jour, les premières pages étant plutôt de bon augure.

    Mais après avoir vu ce teaser… Non quoi. C’est un stupide enchainement de pseudo références, la plupart axées autour du gaming. Aucune véritable réflexion geek, c’est plat, sans intérêt.

    Samsung a visiblement voulu s’approprier un univers qui n’est pas le leur, même si la firme reste une référence high tech. C’est à se demander comment ont-ils pu foirer à ce point…

    • Axel A.

      @ Pakito
      @Shinee
      C’est tout à fait ça. Cela dit je ne pense pas que leur but soit de générer des ventes à court terme (le fait qu’ils ne disposent pas de produits à destination des gamers n’est pas un problème en soi). Ils veulent juste se construire une image. Dans le même genre il y a « Mes Colocs » de BNP Paribas, pour se positionner en tant que « banque de djeun’s ». Je pense qu’il est de toute façon très difficile, quelle que soit la cible, de faire ce type de brand content… C’est souvent ridicule et complètement à côté de la plaque. D’ailleurs, si je peux conseiller une bonne web-série sur le gaming, essayez « The Guild », c’est vraiment pas mal.

  7. Pingback: Samsung lance sa web-série "Les Geeks" | Socialdigitalnews | Scoop.it

  8. Pingback: « Les Geeks » : Samsung lance sa web-série | m-marketing | Scoop.it

  9. Pour avoir découvert la BD cet été et ce pour mon plus grand plaisir, j’étais enchantée de voir en lisant ton article qu’une web-série allait sortir.
    De plus avec Samsung comme papa, je pensais que ça avait des chances d’être réussi…mais le teaser m’a pour le moins refroidie ! Nous en aurons le cœur net dès samedi…Mais je m’attends surtout à des gros clichés bien gras et à un jeu d’acteur médiocre.

  10. Pingback: Samsung lance sa web-série "Les Geeks" | L'actualité des WebTV#21 | Scoop.it

  11. @Pakito, entièrement de ton avis. En plus je ne vois pas comment ils vont arriver à placer leurs produits au travers de cette campagne de buzz basée sur le gaming alors qu’ils ne proposent pas de produits orientés sur cette cible

  12. @Shinee A mon sens, c’est pour montrer qu’ils sont « in », qu’ils connaissent la culture geek dans son ensemble, et ça passe, à leurs yeux, par l’archétype du gamer nolife.

    Cela étant, ils auraient mieux fait de se contenter d’aligner quelques screen de Pacman ou de Tetris, puis d’autres jeux phares… Mais bon. Vu le niveau, autant foutre la pub pour les lapins crétins…

    Donc Samsung, tu t’es bien planté.

  13. @Axel Le soucis, ça n’est pas le brand content, c’est ce que les marques en font. Quand une boîte à l’esprit jeune et digital native, au véritable sens du terme, s’y met c’est généralement excellent.

    Le soucis, c’est que Samsung, au même titre que la BNP sont des multinationales existant depuis déjà bon nombre d’années. Il y a un conflit générationnel au sein des ces sociétés, ce qui fait les idées jeunes, qui pourraient marcher si on donnait véritablement carte blanche aux équipes en charge de tout cela, sont bridées et gâchées par la vision et les idées reçues de, excuses moi l’expression, vieux cons qui ne comprennent rien à la culture digitale principalement parce que ça n’est pas la leur.

    A ce moment là, plutôt que de chercher à fédérer par une revendication non méritée du groupe social, il faudrait adopter une posture autocritique. Virgin le fait à merveille dans toutes ses pubs, on en a un aperçu en France via Virgin Mobile.

    On en revient au choc des cultures et des générations, mais pour le coup c’est véritablement parlant : l’équipe de Samsung qui produit cette série et qui vient de livrer cette bande-annonce n’a rien à voir de près ou de loin avec le monde des geeks, ni avec les auteurs de la BD. Ces derniers sont de simples prête-nom.

    A vouloir surfer sur la vague quand on ne sait pas le faire, on risque la noyade.

    • Axel A.

      @Pakito Sur le fond, je suis d’accord avec toi, mais pour moi les campagnes pour les forfaits mobiles sont au contraire un exemple typique du fait que la plupart des marques sont incapables de communiquer efficacement avec une sous culture (jeunes, geeks, gamers ou autres). C’est souvent très surfait… Clichés ultra amplifiés, emploi du langage SMS à tort et à travers… En ce moment la pub Yop m’agace bien aussi, d’ailleurs.

  14. Pingback: Samsung annonce le lancement de sa web-série « les geeks  | «pub en stock

  15. @jeremsoft
    C’est pas geek, c’est sasmsung
    va là:
    http://www.samsung.com/fr/
    descends un peu

    oO

    Non le mot recommendations ne s’écrit pas comme ça. Non pas exactement. Ah c’est pour faire jeune ? Okey

  16. Pingback: Samsung lance sa web-série "Les Geeks" | Stratégie de contenu | Scoop.it

  17. Pingback: Samsung lance sa web-série "Les Geeks" | Revue de presse de la web-série Les Geeks | Scoop.it

  18. Pingback: Samsung lance sa web-série "Les Geeks" | Brand Content - Storytelling | Scoop.it

  19. Pingback: Samsung lance sa web-série "Les Geeks" | DigitalBreak | Scoop.it

Send this to a friend