Les Hololens de Microsoft vont coûter une fortune

Les Hololens vont coûter deux fois plus cher (ou plus) que le casque Oculus Rift de Facebook et le PC qui va avec. Mais l’expérience est complètement différente.

Au début de l’année, Microsoft avait présenté la plateforme Windows Holographic ainsi que ses lunettes Hololens, qui permettent de mélanger des objets virtuels (des hologrammes) avec l’environnement sur lequel se trouve l’utilisateur.

Et durant sa conférence du 6 octobre, la firme de Redmond nous a régalé avec une démonstration en direct des possibilités offertes par cette plateforme en termes de gaming. Elle était assez impressionnante.

Pour le moment, les Hololens de Microsoft ne sont pas encore disponibles sur le marché et aucun produit destiné au grand public n’est encore évoqué. Mais à compter de ce jour, les développeurs pourront demander des kits de développement.

L’ennui, c’est qu’en plus d’être réservé aux développeurs (qui seront probablement triés sur le volet), ces kits ne sont pas du tout donnés. Les premières unités, qui arriveront vers le premier trimestre 2016, vont en effet coûter 3 000 dollars.

Il est aussi à noter que le système d’hologrammes de Windows Holographic, ou la réalité augmentée, est fondamentalement différente de la réalité virtuelle, l’expérience qui est par exemple proposée sur la plateforme d’Oculus VR. Si les Hololens s’appuient sur l’environnement réel pour projeter (en quelques sortes) des objets virtuels, les casques Oculus Rift (dont les unités commerciales seront proposées au grand public à partir de l’année prochaine) plongent l’utilisateur dans un univers totalement virtuel. Et par ailleurs, contrairement aux casques Oculus Rift, les Hololens de Microsoft n’ont pas besoin d’un ordinateur pour fonctionner, puisque toute la technologie est déjà embarquée dans les lunettes.

En revanche, Magic Leap, une entreprise dans laquelle Google a décidé d’investir, travaille sur quelque chose de similaire.


Nos dernières vidéos

6 commentaires

  1. Le mariage entre le monde réel et l’univers virtuel est vraiment bluffant. La vidéo donne vraiment l’impression que le personnage entre littéralement dans le jeu et interagit avec les images en 3D.

  2. Il ne s’agit pas du prix de l’appareil mais du kit de développement. Un kit spécial destiné au devs… Comparez le prix des kits Playstation et Xbox avec le prix des consoles et vous comprendrez la différence.
    Compte tenu des profits pouvant être généré par les applications développées sur ces appareils il est logique que les kits de développement soit plus onéreux que l’appareil de l’utilisateur final.
    Donc rien ne permet de dire pour l’instant que le casque HoloLens de Microsoft sera super cher comme vous le prétendez…

  3. Bah ouais, c’est cool, mais Est-ce que ces applications seront applicables dans tout les environnements? car bon un robot qui sort d’une plaque de bois ok, mais quand il n’y a pas de plaque de bois, il sort d’où?

  4. Pingback: Microsoft lâche quelques détails concernant les Hololens | Presse-Citron

Répondre