Les métiers du blog, fantasme ou réalité ?

Après avoir listé quelques nouveaux métiers ou activités rendus possibles (ou potentiellement envisageables) par l’émergence du Web 2.0, qu’en est-il des blogs en particulier ?Existe-t-il un éco-système spécifique à ce media qui permettrait de faire émerger quelques emplois liés non pas à l’édition de blogs mais à leur "maintenance " ?C’est la question que se

Après avoir listé quelques nouveaux métiers ou activités rendus possibles (ou potentiellement envisageables) par l’émergence du Web 2.0, qu’en est-il des blogs en particulier ?
Existe-t-il un éco-système spécifique à ce media qui permettrait de faire émerger quelques emplois liés non pas à l’édition de blogs mais à leur "maintenance " ?
C’est la question que se pose (et que me pose) Xavier de Defaite-def blog, en s’interrogeant sur l’opportunité de monter une offre de développeur freelance pour blogueur, et dont je vous livre les réflexions telles qu’il me les a transmises :

L’étude de marché serait pas très compliquée, on cible qui ? Les blogueurs. (…) Dans tes offres tu proposes :

– Création de n’importe quelle fonctionnalité (devis)
– Création d’un design (devis)
– Installation d’un Blog pret à l’emploi (devis)
– Référencement (devis)
– Depannage en cas de pepin (forfait)
– Administration des serveurs, bases de données, etc etc (forfait)
– Installation de plug-ins, themes, etc etc (devis)
– Et puis, peut-être, intégration dans le réseau des blogueurs (devis, très cher :p)

Peut-être meme plus tard possibilité d’héberger le blog, et si on fait des projets externe, on peut proposer de les installer et configurer (genre Def-Blog et Def-webCreator).

Ce que j’en pense :
Il m’arrive de recevoir des demandes (qui sont souvent des SOS, d’ailleurs) de particuliers qui ont essayé de créer leur blog avec un script à installer (WordPress…) et qui butent sur les premières étapes, comme la configuration de la base de données ou même le FTP. Ces personnes sont prêtes à payer quelques dizaines, voire centaines d’euros pour être dépannées et avoir un blog opérationnel rapidement tout en n’étant pas dépendantes d’une plate-forme hébergée.
D’autre part, l’offre à laquelle pense Xavier peut parfaitement convenir à des blogs assez importants, dont les auteurs peuvent se permettre de payer une prestation externe pour leur maintenance. C’est le cas de Presse-citron : ayant de moins en moins le goût et le temps de mettre les mains dans le code, j’ai déjà sous-traité quelques prestations, notamment le design actuel, et je vais faire de même prochainement pour la migration sous WordPress.
Maintenant, reste à savoir si quelques blogs "riches" français, additionnés à une multitude de blogs de particuliers, peuvent faire vivre assez de prestataires pour que l’on puisse réellement parler d’un marché potentiel.
Maintenant, si je cherchais à monter un business freelance lié au web, c’est une piste que je ne négligerais pas, en complément profitable d’une activité plus traditionnelle de web-agency.
Et vous, qu’en pensez-vous ?


Nos dernières vidéos

41 commentaires

  1. Et voilà… j’ai bien peur que ça ne puisse être qu’un complément…

    Ahlala… Si déjà je pouvais déjà avoir une activité principale 🙂 Je vendrais du WordPress volontiers en prime!

  2. Salut,

    Moi je dis que c’est possible car il y a bien des freelance qui vendent du joomla alors qu’on sait très bien les difficultés d’intégration de nouveaux thèmes ou de configuration sans parler de la sécurité !

  3. Je pense aussi que ça ne peut-être qu’un complément d’activité.

    D’abord parce que je ne crois pas que grand monde en France aient suffisamment de revenus avec son blog pour faire appel à des prestataires extérieurs.

    Ensuite parce que même s’il s’agit de démarrer, payer un prestataire pour une install WordPress etc. c’est relativement risqué pour le commun des mortels, vu les maigres perspectives de revenus futurs.

    Enfin parce que – cela rejoint un de tes précédents billets – les Français, voire les Européens, sont plus réfractaires à la publicité sur les blogs (mais ils regardent TF1 et M6 !!), et donc cela pose problème quand il s’agit de monétiser un blog.

    Ou alors, faire ce que je suis en train de lancer (courant mai) : un réseau de blogs… en anglais, destinés à une clientèle essentiellement anglosaxonne. Là je sais que passée la phase de lancement, j’aurai sans doute besoin de quelqu’un, probablement à temps complet, qui fera les retouches de design, les modifs, les ajouts de fonctionnalités, la maintenance du serveur, voire la modération des commentaires si besoin.

    Mais on n’y est pas encore.

    Donc pour revenir à ton sujet précis, et comme dit plus haut, cela peut s’intégrer dans une activité plus globale ("informaticien" au sens large du terme), mais je ne crois pas que ce soit un marché viable en soi.

  4. Cette "aide" à l’installation (pour wordpress, dotclear ou autres plateformes) n’est elle pas déjà proposée par certains hébergeurs, et même par les éditeurs de plateforme de blogging ?
    Je pense principalement à l’éditeur de wordpress qui propose des blogs tous prêts (le nom de domaine restant à configurer…).
    Je ne citerai pas les infâmes skyblog dont on pourrait discuter longuement sur leur but/principe, mais dont la configuration est tellement simple que n’importe quel Kevin l’installe en 5 minutes…
    Pour finir (oui, je m’étale aujourd’hui), je pense qu’à l’heure actuelle les bloggeurs,journalistes,artistes… ne veulent pas s’embêter avec la technique, le marché a donc un fort potentiel pour les personnes plus "techniques". (ouf !)

  5. Pourquoi pas, en même temps :

    – la cible est très limitée. Je ne pense pas que beaucoup de particuliers seraient prêts à payer pour la maintenance de leur blog, n’auraient-ils pas tendance à passer par des connaissances pour le faire ? On en vient rarement au blog tout seul…
    – Comment se faire connaître et reconnaître au point de devenir la référence dans ce domaine et ainsi de pouvoir capter des clients suffisamment nombreux pour en vivre ?
    – S’occuper de la maintenance des blogs qui génèrent des revenus, oui… Mais cela marcherait beaucoup par couche-à-oreilles, donc il faudrait pour cela les connaître apriori.
    – Il faudrait être complet au niveau de ses prestations. Pourquoi ne pas rechercher un poste dans le département web d’une boite plutôt dans ce cas là ?

    Au final, l’idée n’est pas mauvaise. Mais une plate-forme de mise en relation entre blogueurs/fournisseurs de services ponctuels ne serait-elle pas une meilleure idée ? Et dans ce cas, difficile d’en vivre… A part en montant le projet 😉 Par contre cela pourrait peut-être permettre de monétiser un peu plus les savoir-faire de certains (CSS, référencement, …).

  6. Bonjour,
    la difficulte pour ceux qui veulent passer le cap vers ce type d’activite et de prestation, c’est aussi d’etre concient de la difference qu’il peut y avoir entre un hobby, des centres d’interet, et une activite remuneratrice.
    D’ou la bonne idee de se poser la question ici, question a laquelle j’aurai tendance a repondre OUI il y a des nouveaux metiers, et je suis moi meme pret a reflechir a cette experience……

  7. J’avoue que justement je penses de plus en plus à me lancer dans le "business" blogosphere, pas en tant que bloggueur, je suis trop technique et pas assez en verve pour cela.

    Mais comme le disent certains, y-a t’il vraiment un marché ?

  8. Hello,

    Il ne faut pas oublier le blog payé par les sociétés. Soit pour de la communication interne, soit pour de l’externe, là il y a beaucoup d’installations et un marché réel. Ca prend différentes formes mais WordPress, quelques fois avec un peu de hacking est tout a fait indiqué.

    Je pense qu’on peut vivre juste en étant spécialiste de WordPress, bien sûr avec Drupal en complément c’est encore mieux. Joomla faut arrêter franchement, je ne comprend pas que certaines sociétés, d’ailleurs elles-mêmes supposées expertes dans le domaine demandent encore à utiliser ce truc. Bref.

  9. Les commentaires parlent surtout d’installation de systemes tel WordPress. Evidemment je pense que si les services s’arretent là, le marché risque d’être très limité.

    L’idée est plus vaste, le but serait d’être toujours là en cas de pépin, une sorte d’assistance de bloggeurs avec en prime des devis pour la création de nouvelles fonctionnalités dont le bloggeur aurait eu les idées, création de designs, administration de serveurs (s’assurer que les backups fonctionnent, création de scripts…).

    En fait, le but serait de rendre le blog beaucoup plus professionnel et stable.

  10. Effectivement, je pense que ce genre de services peut être un très bon complément pour un prestataire web. Il y a aujourd’hui beaucoup de blogs pro qui seront prets à payer une maintenance ou une installation pour leur blog.
    Je suis sur le point de créer ma société de conseil et développement web, et c’est vrai qu’il serait tout a fait envisageable de compléter mon panel d’activités par ce genre de prestations !
    Eric, si tu as des demandes de ce genre, tu as mes coordonnés 😉

  11. Utiliser WordPress, cela peut aussi devenir une sorte de pack de base de travail comme les fonctions d’admin, des plugins "classiques" et le référencement.Avec un minimum de méthodologie et d’habitude, un site se concrétise très vite et laisse du champs pour les parties visuelles.
    Ensuite, plusieurs niveau de prestation , du tout gratuit qu’on peut quand même bien faire, au très haut de gamme qui la, devient une prestation de spécialiste et qui s’étend assez largement en effet.

    Enfin, une vraie satisfaction de participer sans efforts sur-humain, à la création de ces espaces à la fois simples et efficaces, rendus accessibles à un large public.Important non ?

  12. En tout cas, un Enorme Merci à Eric pour son implication dans ma question et pour avoir publié mon idée. Tu es très réactif et à l’écoute de tes lecteurs, un véritable bloggeur populaire.

  13. Cela peut être une activité complémentaire.
    D’ailleurs c’est déjà le cas pour moi, permettant de proposer des solutions intéressantes à des associations ou des artistes par exemple.
    J’ai même eu des demandes de devis pour de l’aide sur la mise en place d’une page Myspace !

  14. Je l’ai fait avec Problog76, c’est possible mais il faut un réseau, et ensuite quelques paramètres comme à combien tu démarres 500 euros , 2000.., dans quelle ville tu es!!!
    Ensuite il ne faut pas se prendre un procès sur la gueule!!!

  15. Un métier à part ? Je doute, car un blog n’est rien d’autre qu’un site web. Et la création de site web existe depuis pas mal de temps non ? Les techniques et les talents sont les mêmes, après que derrière cela soit du PHP créer à la main, un moteur CMS, un moteur WordPress ou autre, cela ne change pas grand chose. En tant que pro, si je recherche une prestration, je m’adresse à une web agency, et en tant que particulier, j’irai utiliser une plateforme tel typepad, si je ne sais pas me débrouiller seul avec DC ou WordPress.
    Mais que tu te poses la question en tant que pro du Web est pleine de bon sens, c’est une réflexion stratégique, et en tant que blogueur influent tu as toute la légitimité pour prendre ce virage ou tout du moins proposer cette prestation complémentaire.

  16. Non, personnellement, je voyais plutot l’action ainsi :

    Un professionnel commence, parallelement à son taf, à faire quelques devis à des prix très dérisoires (dans la dixaine d’euros en moyennes) histoire de se faire une réputation. S’il sent que l’affaire peut marcher à grande échelle, il peut ensuite monter son affaire et revoir ses prix (et evidemment ses services)

  17. @ Defaite, pourquoi pas, mais professionnel en quoi? Eric avait lancé son Blog pro pendant un temps… Je suis parti comme simple blogueur, je ne sais pas si ça peut marcher à grande échelle, mais selon que tu es pro oui avec un réseau! et, si tu as un blog vitrine -qui buzz- re-oui…

  18. Je ne pense pas qu’il y ait un marché pour ça et surtout pas suffisamment rémunérateur.
    Mais pourquoi se limiter au blog alors que WordPress est un outil génial de gestion de contenu, bien plus facile à utiliser que tous les autres CMS.
    Presque tous les sites que je crée maintenant sont "Propulsés par WordPress".
    Par contre, il faut vraiment soigner la mise en page pour proposer un graphisme qui ne ressemble pas à un blog.

  19. Eric, dans ton article, tu écris que tu souhaites migrer vers WordPress. Je tenais juste à préciser qu’il y avait du nouveau sur DotClear : la beta s’arrête le 1er mai !

    En tout cas, merci pour cet article qui est très intéressant.

  20. Je plussoie Olivier, pour moi WordPress est principalement un excellent CMS.

    Un blog, ce n’est qu’un site à news avec des commentaires (ou pas). Donc il n’y a pas de "marché du blog" à proprement parler.

  21. @Alex Pourtant bloggeur n’est autre que rédacteur d’un site, et on a attribué une "classification" pour cette action. Developpeur pour bloggeurs reviendrait à cette même sorte de classification.

  22. Grande classe ton dernier billet Eric… Un billet avec commentaires verouillés qui fustige les commentaires (verouillés eux aussi…) d’un autre billet…
    On saisit un peu mieux ton concept de "web libre" que tu défends si généreusement…
    Sinon il y avait une autre option: répondre sur le fond aux commentaires postés.
    C’était pas une bonne solution?

  23. @christophe : tu n’a rien d’autre à faire dans la vie que de pourrir celle des autres ? Je n’aimerais vraiment pas être à la place d’Eric actuellement, et franchement ca me dégoute de voir des types dans ton genre l’enfoncer encore plus…

  24. Bonjour

    – Création de n’importe quelle fonctionnalité
    – Création d’un design
    – Installation d’un Blog prêt à l’emploi
    – Référencement
    – Dépannage en cas de pépin
    – Administration des serveurs, bases de données, etc etc
    – Installation de plugins, thèmes, etc etc
    – intégration dans le réseau des blogueurs
    etc etc etc…

    Pas de soucis, nous pouvons répondre à toutes ces exigences, c’est notre travail.

    Mais il y a toujours un mais, je conseille aux personnes très peu argentées de prendre un blog sur une plate-forme de blogs gratuits et d’envisager si le besoin s’en fait ressentir quelques dépenses pour plus de fonctions ou d’autonomie.

    Il faut être fou pour monter une plate-forme de blogs a l’heure actuelle !!!
    _ben un tout p’tit peu, pas plus que ça.

    Avec des amis nous avons monté une plate-forme de blogs gratuits, nous espérons grâce à un forum, être le plus collaboratif possible afin de répondre aux exigences des blogueurs et des blogueuses.

    Nous espérons maintenir la gratuité grâce une collaboration multifonctionnelle.

    N’hésitez pas à nous poser des questions ou apporter des idées objectives que nous ne manquerons pas de partager.

    Les blogs sont peut être des sites internet, mais avec un petit truc en plus de romantique et d’attachant.

    Bon blogs

    http://www.weblogs.fr

  25. @christophe, répondre à quoi ? "Sur le fond" de quoi ? Quel fond ? Il y a un fond ? Répondre à des aigris qui de toute façon n’entendront rien et continueront d’alimenter cette polémique stérile ici ou ailleurs ?
    Tu ne crois pas que j’ai mieux à faire ?

  26. Bonjour Eric,

    Je dirai qu’il existe un marché potentiel assez important.

    Je pense à toutes les personnes qui ont une passion, qui aiment écrire, qui aimeraient en faire profiter d’autres, et qui, par manque de compétences et/ou de temps ne se lancent dans la création et la gestion d’un blog.

    Leur proposer de gérer tous les aspects disons "techniques" serait une très bonne nouvelle pour elles ! J’ose même dire que je fais partie de ces personnes 🙂 Sur Savoirs en réseau, il y a des choses que je gère seule (essentiellement le contenu, l’ajout de quelques widgets de temps en temps, et la modification du code html de certains billets, etc.) et d’autres que je ne gère pas du tout (par exemple, quand il y a des problèmes de serveurs et le CSS à modifier).

    Il existe quelques sociétés qui proposent ce genre de services et qui moyennant un pourcentage (de l’ordre de 35 % pour l’auteur / 65 % pour elles) s’occupent de tout sauf du contenu. Et la rémunération est basée sur la publicité, le sponsoring, etc. Un contrat est bien sûr signé et des règles définies (les catégories du site, le design, la régularité des posts, etc.)

    Voili. Bon courage Eric.

    Amicalement,

    Emilie

  27. la collaboration entre blogueurs est une solution à privilégier non? Pourquoi tout le temps parler de monnaie. On est en plein dans la quinzaine du commerce équitable. Blogueurs main dans la main!
    EX "Je te file un bandeau tu m’aides pour le script"
    Vive le blogging équitable 😀

  28. Je propose déjà une offre similaire à mes clients bloggueur depuis 1ans et demi et cela marche mal.

    Pour la simple et bonne raison que tout les blogueurs ne sont pas riche et que la création de module ou de charte graphique personnalisée à un coût. Et ils ne considèrent pas les blog comme une source de revenue.

    Pour l’installation de plateforme cela est facile à faire et avec la démocratisation des espace d’installation de plus en plus complet, ce genre d’offre tend à disparaitre. Celle la aussi je la propose et je n’ai jamais eu aucune demmande. Pourtant j’installe et je configure les plateformes a partir de 25 €.

  29. Une lectrice on

    Je pense que cela serait très intéressant que des webmasters/développeurs proposent des prestations adaptées pour les particuliers qui n’ont pas envie de se prendre la tête sur la technique!
    Qu’il s’agisse de créer une feuille de style, une animation graphique, développer une fonctionnalité ou pourquoi pas mettre en place une boutique paypal comme on le voir sur plusieurs blogs ou encore optimiser des publicités adsense.

    A condition de proposer des tarifs adaptés aux moyens d’un particulier…
    Sur le principe, je serai vivement intéressée pr ma part !

  30. Bon ça fait déjà deux ans depuis la publication de ce post et je ne pense toujours pas que les blogs francophones sont assez lucratifs pour encourager le blogueur à faire appel à un développeur.
    A part une poignée de blogs connus, dont Presse-Citron, la plupart ne dépasse pas les quelques dizaines, ou quelques centaines pour les chanceux, comme revenus.
    De mon côté j’ai préféré acquérir les connaissances nécessaires sur quelques CMS pour mettre en place mes propres blogs (puisque, de toute façon, je ne m’attends pas à des fortunes en revenus publicitaires de mes 2 blogs).
    La majorité des annonceurs francophones n’ont toujours pas assez confiance dans le potentiel du trafic généré par les blogs.

  31. salut , merci pour cet excellent billet .
    Je me permets de rebondir sur la préparation d’ un blog wordpress  » optimisé  » google . L’ utilisateur qui veut faire le boulot ne doit pas payé plus de 50 euros . Un spécialiste met à peine 2 heures à effectuer le travail , au delà de 50 euros je trouve que la personne est victime d’ une arnaque . ( je ne parle pas du design qui est un tout autre domaine , au passage les meilleurs design sont gratuits 😉 )

  32. Au niveau des particuliers je pense que le marché est très limité (peu de bloggeurs génèrent assez de revenus pour se payer les services d’un prestataire et quand c’est le cas bien souvent ils ont développé les compétences pour pouvoir le faire eux-mêmes..), par contre au niveau des entreprises je pense que wordpress répond à un réelle demande en terme de plate-forme de communication car il permet de publier des informations facilement (autonomie des utilisateurs) et il est aisément customisable, j’ai autour de moi plusieurs exemples de petites entreprises qui l’utilisent.

  33. Pingback: Publicité en ligne : CPM vs CPC ? | Zlowtech : Technologie et High-Tech

Répondre