Les dix petits plus qui font de Firefox un régal au quotidien

FirefoxMême s’il m’arrive de poser des questions qui parfois peuvent déranger certains, je n’en reste pas moins un utilisateur boulimique et parfaitement satisfait de Firefox (10 heures d’écran en moyenne par jour, réparties inéquitablement entre surf et tests divers – mise en page, scripts…).

FirefoxMême s’il m’arrive de poser des questions qui parfois peuvent déranger certains, je n’en reste pas moins un utilisateur boulimique et parfaitement satisfait de Firefox (10 heures d’écran en moyenne par jour, réparties inéquitablement entre surf et tests divers – mise en page, scripts…).

Voici une petite liste des fonctions (je ne parle pas là des extensions) que j’utilise le plus avec Firefox, et qui font passer Internet Explorer pour une antiquité poussive quand je teste aussi (obligé) mon travail avec.

  • Code source de la sélection (génial pour retrouver vite une balise qu’on a égaré dans une soupe de code de sa CSS sans avoir à fouiller dans toute la page)
  • Code source de la page avec coloration syntaxique
  • Informations sur la page, surtout l’onglet Média, redoutable pour extraire d’un clic un fichier .SWF (pour par exemple le décompiler et l’analyser avec ça)
  • Afficher l’image, et Afficher l’image de fond
  • Copier l’adresse de l’image
  • Copier l’adresse du lien
  • Envoyer le lien
  • L’historique, qui permet non seulement de visualiser tout son surf récent page par page et de façon séquentielle, mais également de supprimer sélectivement un ou plusieurs éléments isolés
  • Le champ de recherche multi-moteurs en haut à droite, et personnalisable
  • Et last but not least, la fonction de recherche par mots dans la page, à mon avis assez peu connue des utilisateurs non experts (en tout cas d’après ce que j’ai pu voir autour de moi) : un petit coup de Ctrl F et vous retrouvez votre mot-aiguille dans une page-botte de foin en moins de temps qu’il ne le faut pour l’écrire

Bien sûr certaines de ces fonctions sont accessibles dans IE mais de façon moins directe, moins intuitive aussi.

MISE A JOUR DU 15/11 : la fonction Ctrl F est accessible aussi avec la touche « / », c’est encore plus simple et je ne connaissais pas.
Merci d33p pour l’info.

MISE A JOUR DU 17/11 : une fonction qui doit se révéler très pratique à l’usage : Utiliser la recherche suivant la frappe. Pour l’activer : Outils > Options > Avancé > Accessibilité > cocher « Utiliser la recherche suivant la frappe ». Je pense que ce petit truc doit vite devenir indispensable surtout un site un peu dense où on a l’habitude d’aller. Merci à Clément pour l’info.


Nos dernières vidéos

36 commentaires

  1. je suis accros à la Ctrl+f et je trouve que le fait de colorier les parties correspondantes au moment de la saisie est un plus sur IE(quand j’ouvre hotmail par exemple et je veux chercher klk chose).
    je trouve le fait de supprimer une page isolée de l’historique très intéréssantes parce que je me suis confronté à ce genre de question sous IE et même FF mais je savais pas quoi faire sauf de tout effacer.

  2. Tout pareil pour mon mac avec le légendaire Safari. Mais les fonctions Webmaster en moins. Mais un petit Ctrl V dans Subthaedit et c’est impecc.

    Firefox devrait cependant faire un effort sur les boîtes de dialogues trop carrés à mon goût dans Firefox :/

  3. Ca y est tu fais allégeance au parti ! Bientôt tu recevras, peut-être, ta carte de membre délivrée par le bureau central du Komité. Mais seulement s’ils décident, dans leur grande clémence, de bien vouloir t’accorder leur Pardon. Car Eux, ils savent. Eux, connaissent la lumière, le bien, le mal, le Yin, le Yang, les torchons, les serviettes, etc.
    Ne te pose de plus de questions petit webmaster perdu, rejoins les troupes, va prêcher la seule vraie parole, fustige le grand satan, assassine de phrases clefs et de mots crus tous ceux qui osent émettre l’ombre du soupçon du début d’une interrogation sur la clarté de la Lumière !!! (ajouter ici un rire démoniaque)

    PS :
    Ce commentaire est empreint de second degré. Il s’agit d’humour. Voire d’un troll !
    Aie ! Non ! Pas la tête ! Pas taper !
    🙂

  4. Rétablissons la vérité :
    – Le "Copier l’adresse du lien" existe sur IE : il s’agit de "Copier le raccourci"
    – L’historique présente les mêmes fonctionnalités sous IE

    Pour le reste, je suis d’accord 🙂

  5. Exact, c’est ce que j’ai écrit en conclusion : "Bien sûr certaines de ces fonctions sont accessibles dans IE mais de façon moins directe, moins intuitive aussi." Par exemple je trouve que "Copier l’adresse du lien" est plus compréhensible que "Copier le raccourci". Microsoft a parfois des formules assez ésotériques…

  6. Je trouve que firefox est le navigateur qui comprend le plus d’outils de développement indispensable pour un développeur ( Source Rendered, Inspecteur Dom, Javascript Debugger, et l’extension Web developer).

  7. D’accord sur la fonction de recherche mais je trouve ça encore mieux en activant l’option "begin finding when you begin typing" (désolé je l’ai en anglais 😉 ). Au lieu de cliquer sur un lien, on tape les 3 ou 4 premières lettres du lien en question, ça sélectionne, on appuie sur Entrée et c’est parti.

  8. Avec MAC OS 10.3, j’utilisais FIREFOX et sa barre webdevelopper avec plaisir, mais avec TIGER, c’est une catastrophe, c’est d’une lenteur exaspérante par rapport à SAFARI. Avez vous remarquez ou bien est-ce uniquement sur ma configuration ?

  9. Cédric : j’utilise Firefox 1.5RC2 sous Tiger, et c’est sensiblement plus rapide qu’auparavant. Je penche pour un problème lié à votre configuration. Pour poser vos questions sur le sujet, je me permets de vous recommender l’excellent Forum de Geckozone : geckozone.org/forum/viewf…

    Pour les développeurs Web souhaitant aller plus loin, je vous encourage à jeter un oeil à quelques extensions.

    * Web developer Toolbar (ZE boite à outil) ;
    * DOM Inspector (Visualiser la structure du document, inspecter chaque élément, comprendre d’ou viennent ses propriétés) ;
    * Venkman / JS Debugger (pour ceux qui font du JavaScript) ;
    * Les bookmarklets genre "Edit CSS" ;
    * Scrapbook (pour sauver et reprendre une page et supprimer les éléments superflus).

  10. Ces 10 trucs dont tu parles je ne les utilise jamais et pour la plupart, je n’en ressens pas le besoin… voilà pourquoi j’utilise toujours AvantBrowser (base IE) et pas FireFox ou Opéra avec lesquels j’avais des problèmes sur pas mal de sites, notamment avec les cadres…

  11. @Pierre O: les 10 + en question concernent souvent des développeurs Web (la barre WebDevelopper en est un bon exemple)! Cependant, dire que les utilisateurs lambda n’ont pas besoin de ca serait faux!!!
    Par contre, quand vous dites que vous aviez des pb de cadres avec Opera et Fx, vous voulez dire qu’ils s’affichaient différement par rapport à IE (ou AvantVrowser) ? Car le moteur de Ie gère mal les box (au niveau des margin, il n’interprète pas selon la norme d’où une différence)

  12. """L’historique, qui permet non seulement de visualiser tout son surf récent page par page et de façon séquentielle, mais également de supprimer sélectivement un ou plusieurs éléments isolés"""

    ah les sites de fesses

  13. pour la recherche dans la page, il y a -je trouve- encore mieux que ctrl+f, c’est ‘/’. Je trouve que c’est plus rapide à l’usage.

  14. Ah, le / ! on le trouve tout de suite quand on a touché à la programmation sous vi. (un éditeur culte sous linux…)
    Une extension extrèmement intéressante à mon sens pour les développeurs Web est LiveHTTPHeader. Elle vous donne très rapidement tous les en têtes HTTP qui passent par votre navigateur.

    Et pour les convaincus d’IE, je pense que la navigation par onglet à elle seule devrait les convaincre de passer de IE à Firefox ou Opera.

    En tout cas, hormis le nettoyage de l’historique que je n’utilise jamais je suis parfaitement d’accord avec les 9 autres points !

  15. dans le genre extensions super utiles, il y a http://www.customizegoogle.com, qui intégre Google Suggest et les vignette (dispos aussi avec BetterSearch) dans les résultats de recherche entre beaucoup d’autres.

    Screen grab! est aussi bien pratique pour les développeurs. (permet de faire des captures de pages entières en quelques clics)

  16. Et la navigation par onglets ???!! Pour moi c’est la principale raison de mon passage sur Firefox (depuis pas mal de temps deja).
    Appuyer sur le bouton de la roulette de la souris pour ouvrir un nouvel onglet et le refermer tout aussi aisemment avec toujours ce fameux bouton, c’est çà pour moi le principal avantage 🙂

  17. Oui bien sûr les onglets, mais je n’en n’ai pas parlé volontairement car c’est tellement évident, c’est la fonctionnalité-clé de Firefox et l’un de ses arguments principaux.

  18. comment fait on cela svp?

    "Informations sur la page, surtout l’onglet Média, redoutable pour extraire d’un clic un fichier .SWF "

  19. Tu fais Clic droit > tu as une petite liste de fonctions qui s’ouvre > tu sélectionnes Informations sur la page > une fenêtre s’ouvre avec 5 onglets > l’avant-dernier s’appelle Média > tu le sélectionnes > tu as une liste des média contenus dans la page (images, anims, etc) > s’il y a un Flash dans la page il apparaît avec une extension.SWF > tu le sélectionnes en cliquant dessus et tu cliques sur le bouton Télécharger, hop il est à toi (enfin je me comprends 😉

  20. Clément, à propos de "begin finding when you begin typing" (si si c’est bien toi qui donné l’info en premier ;-)), tu peux nous expliquer un peu comment on fait ? Je n’ai pas bien compris.

  21. L’option se situe dans Options > Advanced > General > Accessibility pour la version 1.5 en anglais. Elle existe aussi dans les versions antérieures.

    Le principe est simple, pas besoin de faire ctrl+f pour afficher la barre de recherche, il suffit de taper du texte (sauf si le curseur est dans un champ de texte). C’est vraiment pratique, pour faire des recherches bien sûr, mais aussi pour naviguer sur un site. Genre sur ton ton blog, pour aller dans la rubrique Musiques, tu tapes "Mus" et Entrée et ça va à la catégorie en question. C’est un détail mais c’est bien utile.

  22. Vu, merci pour l’info c’est excellent.
    Donc dans la version française c’est :
    Outils > Options > Avancé > Accessibilité > cocher "Utiliser la recherche suivant la frappe". Je pense que ce petit truc doit vite devenir indispensable surtout un site un peu dense où on a l’habitude d’aller. Je fais une mise à jour sur la news.

  23. Ben moi je ne suis pas d’accord sur l’aspect mon firefox est mieux que ton IE. En tant qu’utilisateur avancé (voir mon site) je dois employer des astuces pour faire du crossbrowser sur les deux navigateurs qui ont chacun leurs problèmes graves et pour avoir participé à la mise a niveau du moteur javascript de moz, je suis moins strict que vous tous. L’informatique est toujours une jolie panique sous le contrôle du chapelier fou et je crois que cela risque de durer longtemps et c’est normal : deux équipes différentes qui développent des navigateurs ennemis selon une norme qu’aucun ne respecte vraiment. L’un est gratuit l’autre payant c’est pour moi un des arguments les plus valables.

Répondre