Passer au contenu

Les riches vont pouvoir voler à la vitesse du son

Bombardier dévoile le meilleur des jet privés.

Après le Concorde, les jets privés vont passer à la vitesse du son. Le 18 mai dernier, un modèle de Bombardier Global 7500 est arrivé à atteindre une vitesse supersonique de Mach 1.015, soit 1253,3 km/h lors d’un exercice grandeur nature.

L’avion n’est pas prévu pour voler à cette vitesse pour ses clients, mais la firme québécoise montre qu’elle est aujourd’hui en mesure de fournir des appareils supersoniques, deux décennies après le Concorde, et avant que les compagnies aériennes traditionnelles n’exploitent le créneau.

La vitesse supersonique pourrait devenir le prochain argument de vente des acteurs de l’aviation privée, qui ont déjà réglé le souci de l’autonomie pour pouvoir proposer des liaisons entre n’importe quelle ville du monde. Bombardier, qui se focalise aujourd’hui sur les jets privés, est en concurrence avec Gulfstream.

Bombardier montre son futur jet privé le plus abouti

“Pendant ce vol de démonstration, l’appareil est devenu également le premier avion de catégorie transport à atteindre une vitesse supersonique avec du carburant d’aviation durable (SAF)” a expliqué la marque dans une vidéo publiée sur YouTube.

Ce gros titre pour le Global 7500 avait surtout pour vocation d’annoncer le nouveau Global 8000, présenté en fin de semaine dernière au salon Ebace de Genève. “Le Global 7500 ouvre la voie au Global 8000”, disait le constructeur à propos de son jet privé.

Sur le papier, le Global 8000 n’est pas supersonique pour autant. Il se limite à une vitesse de Mach 0.94, soit 1160 km/h. Sauf qu’à l’avenir, si les réglementations le permettent pour l’aviation civile, l’appareil ne tarderait pas à franchir le mur du son. Le Global 8000 n’est pas prévu avant 2025, et les choses auront beaucoup changé d’ici là.

Chez les compagnies aériennes, la course au retour des avions supersoniques est déjà lancée. United Airlines, sur le devant de la scène, planifie pour 2029 le déploiement de ses premiers vols à la vitesse du son. 15 avions ont déjà été commandés pour l’occasion chez Boom Supersonic, et devraient pouvoir voler jusqu’à Mach 1.7 (deux fois plus vite que les avions de ligne actuels).

En attendant, les heureux propriétaires du biréacteur Global 8000 de Bombardier pourront accueillir 19 passagers à bord et voyager dans un périmètre de 14 800 kilomètres à la ronde. L’appareil est totalement capable de relier n’importe quel point du globe sans même passer par un ravitaillement.

“Des liaisons encore plus exclusives sont désormais possibles, notamment Dubaï-Houston, Singapour-Los Angeles, Londres-Perth”, détaille Bombardier.

Lire aussi – Comment cette Tesla a-t-elle bien pu finir dans un jet privé ?

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *