Passer au contenu

Pourquoi les vols en jet privé connaissent un succès fou en ce moment ?

Les jets privés ne connaissent pas la crise. Le secteur est en plein boom, en partie “grâce” à la pandémie de Covid-19.

Avec la pandémie et ses multiples confinements, les vols commerciaux ont connu une longue pause forcée. Si tout revient doucement à la normale, nous sommes encore loin du rythme pré-Covid. En parallèle, le nombre de vols en jets privés décolle.

D’après le cabinet WingX, plus de 4,2 millions de déplacements en jets privés ont été comptabilisés cette année. VistaJet, l’un des leaders sur le marché, affirme même avoir obtenu des résultats historiques au troisième trimestre 2021 avec 9000 heures de vols de plus qu’à la même période en 2019. Le vice-président chargé des ventes estime une croissance de 50% du nombre de clients entre 2020 et 2021. Des chiffres hallucinants.

Voler en jet privé pour éviter le Covid-19

Si le secteur des jets privés est en pleine expansion, c’est notamment “grâce” à la crise sanitaire. Avec les avions de lignes commerciales cloués au sol pendant un long moment, il fallait bien trouver une alternative.

De plus, choisir de voler par ses propres moyens permettrait de limiter les risque d’exposition au Covid-19 et de contagion. En effet, il y aurait seulement 20 à 30 points de contacts potentiels en voyageant en jet privé contre près de 700 en prenant un vol commercial. Le calcul est vite fait pour les personnes pouvant s’offrir un tel luxe. Jusqu’alors, seulement 10% des personnes capables de voler en jet privé le faisait.

Mais choisir un jet privé permet également de gagner du temps. Le dirigeant de VistaJet affirme que le temps moyen entre l’arrivée à l’aéroport et la montée à bord du jet privé est d’une dizaine de minutes. Ce n’est rien du tout comparé aux heures nécessaires pour franchir les différentes barrières de sécurité et désormais sanitaires et rejoindre son vol commercial.

Enfin, cette expansion du secteur de l’aviation privée semble se justifier aussi par un manque de disponibilité de certaines lignes commerciales, fermées suite à la crise sanitaire.

Toutefois, ces vols privés ne sont pas pour le commun des mortels. Selon le vice-président de VistaJet, le coût d’un tel vol s’élève à 25,000 euros l’heure avec un minimum de cinq heures. À 125,000 euros le vol en jet privé, l’addition est salée.

Alors que le réchauffement climatique et l’écologie sont au cœur des débats, on peut sourire de savoir que les jets privés connaissent un véritable âge d’or. D’autant que c’est souvent le grand public qui a droit à des leçons de morale sur son impact écologique

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *