Connect with us

Robots

Les robots domestiques vont-ils envahir notre jardin?

Depuis quelques années maintenant des robots domestiques s’infiltrent petit à petit dans nos maisons, ils aspirent, nettoient, nous tiennent compagnie, tondent notre pelouse, lavent nos vitres… Mais que nous restera t-il à faire ? Jardiner peut etre ? Et bien non ! Vous serez encore surpris de ce que l’avenir nous réserve.

Il y a

le

Depuis quelques années maintenant des robots domestiques s’infiltrent petit à petit dans nos maisons, ils aspirent, nettoient, nous tiennent compagnie, tondent notre pelouse, lavent nos vitres… Mais que nous restera t-il à faire ? Jardiner peut être ? Et bien non ! Vous serez encore surpris de ce que l’avenir vous réserve…

Vous avez beau mettre tout votre coeur pour faire pousser un plant de tomate ou un petit kilo d’haricots verts ? Alors ces robots sont fait pour vous !

Présentés  lors de la foire consacrée au jardin et aux nouvelles technologies le 20 Avril dernier à Jinan en Chine, deux robots ont totalement monopolisé l’attention des médias. Pas pour leur apparence kitsch des années 60, mais pour leurs fonctions surprenantes et inédites. Le premier robot se déplace en toute autonomie dans une zone qui lui a été préalablement définie, afin de planter les graines de vos futurs légumes. Et il fait ça proprement à distance régulière, tout en gardant en mémoire la position des graines plantées. Par la suite, ses nombreux capteurs de couleurs et de reconnaissance lui permettent d’identifier les légumes mûrs, malades, et ainsi de les cueillir en toute simplicité.

Le deuxième robot quand à lui sera l’assistant du premier, avec toujours un look retour vers le futur, il est assez perfectionné pour évaluer les conditions climatiques idéales à la plantation des petites graines, il prend ainsi la mesure de la lumière et de l’humidité afin d’établir le meilleur moment pour la plantation.

Et voila, nos légumes n’ont même plus besoin de nous. Heureusement que nous somme encore là pour les déguster ;o)

Deux robots  jardiniers qui ne sont pas en vente, mais toujours en cours de développement. En attendant, les mains vertes se contenteront du bien fidèle calendrier lunaire et de météo france, sans oublier l’huile de coude !

(source )

9 Commentaires

9 Commentaires

  1. Simon

    28 avril 2011 at 19 h 00 min

    Ah ben ça tombe bien je partais justement faire la tournée de l’arrosage et jeter un œil au potager … pour ce qui est des robots au jardin les seuls qui me tentent en ce moment ce sont surtout les tondeuses !

  2. copywriting

    28 avril 2011 at 21 h 35 min

    On a de la chance que ces robots ne peuvent pas faire tout le travail, ou nous seront tous des chômeurs.

  3. Marc

    28 avril 2011 at 21 h 57 min

    Les robots n’ont pas finis de faire parler d’eux…Aux Japon les chercheurs n’en finissent plus de faire des prouesses dans le domaine…La Robotique, c’est la grande tendance de demain!
    Regardez ce qui se passe autour de nous!! Ils vont dans un avenir proche nous coloniser avec leur intelligence quantique 🙁 Un monde à la Matrix se profile à l’horizon en quelque sorte…En tout cas ce domaine de la science est passionnant 🙂

  4. Franck | Papa Blogueur

    28 avril 2011 at 23 h 01 min

    Justement m’a femme me parlait ce matin du futur des crèches, avec des robots, l’offre et la demande seraient égales, plus de problèmes pour caser nos mini-nous ! mdr

    Par contre, je doute que le coup d’un robot jardinier soit très rentable avec un jardin de 25 m2 ! mdr

  5. Bertrand

    29 avril 2011 at 1 h 09 min

    Voila une belle idée de cadeau pour la fête des mères!
    Plus sérieusement on peut imaginer dans les 15 prochaines années une multiplication des robots d’aide domestique… C’est d’ailleurs probablement un excellent créneau à creuser pour se faire quelques sous. Reste à savoir quel sera l’impact à long terme: On saura faire des robots qui eux sauront faire des choses que plus personne ne sait faire… Brrr j’en frissonne… Allez je vais me changer les idées en regardant Matrix ce soir 😉

  6. enceinte pc

    29 avril 2011 at 10 h 42 min

    bah après tout pourquoi pas, si ça peut se rendre utile c’est très bien! Je doute cependant de leur autonomie dans un « vrai jardin », avec des cailloux, de la boue, des obstacles, etc.

  7. arnaud

    29 avril 2011 at 11 h 16 min

    Vivement le retour de robocop 🙂

  8. encens

    29 avril 2011 at 18 h 33 min

    on y viendra progressivement du moment ou l’on vit dans un monde où produire plus et moins cher est la chose la plus importante.

  9. Ava

    30 avril 2011 at 9 h 59 min

    Moi ça me plait bien un robot jardinier, dommage qu’il ne fasse pas la pelouse 😉
    Quand on voit les progrès qu’il y a eu ces dernières années en matière de robotique/électronique cela peut-être inquiétant et en même temps captivant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests