Passer au contenu

Les salaires augmentent de 45% chez Apple, mais pourquoi ?

Confronté à plusieurs menaces, la direction d’Apple s’est décidée à sortir le carnet de chèques.

C’est un chiffre pour le moins impressionnant. Apple vient d’annoncer une augmentation massive de ses salariés à hauteur de 45% par rapport à 2018. Concrètement, les employés des boutiques passeront par exemple de 20 à 22 dollars de l’heure en moyenne.

Dans un communiqué, un porte-parole de la marque à la pomme précise ainsi : « Soutenir et retenir les meilleurs membres d’équipe au monde nous permet de fournir les meilleurs produits et services, les plus innovants, à nos clients. Cette année, dans le cadre de notre processus d’examen annuel des performances, nous augmentons notre budget global de rémunération. »

La perte de pouvoir d’achat des salariés d’Apple est compensée par cette augmentation

Cette décision ne doit en tout cas rien au hasard car la direction d’Apple doit faire face à trois défis. Le premier, et le plus évident, tient au phénomène de « great resignation », ou grande démission, actuellement en cours aux États-Unis. Alors que le taux de chômage est au plus bas, la marge de négociation est plus importante pour les travailleurs vis à vis des employeurs, et ces derniers exigent donc de meilleures rémunérations et conditions de travail.

Chez Apple, les dirigeants sont d’autant plus inquiets qu’un syndicat est en cours de formation dans ses boutiques américaines, notamment en Géorgie et à New York, tandis que le Maryland pourrait suivre cette voie. Ce n’est donc clairement pas un hasard si l’augmentation de salaire était déjà connue des salariés de cet État depuis plusieurs semaines.

La vice-présidente chargée des ressources humaines, Deirdre O’Brien, n’a d’ailleurs pas caché son opposition à ce projet en expliquant : « Je m’inquiète de ce que cela signifierait de mettre une autre organisation (le syndicat Ndlr) au milieu de notre relation. »

Un autre défi, et non des moindres pour Apple, tient à l’inflation qui se situe à un niveau très important actuellement aux États-Unis à 8,3 % en avril. Forcément, les salariés sont demandeurs d’une augmentation pour compenser cette perte de pouvoir d’achat et la firme de Cupertino a bien entendu leur demande.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
  1. Apple comme tant d’autres sont à gerber.
    Dire que les syndicats sont des “organisations” qui se mettent dans une relation entre Apple et ses collaborateurs, est juste à vomir.

    Ils détestent l’individu et le dialogue social, mais ils sont là à nos vendre chaque jour comment ils sont fantastiques pour la planète et les rapports humain.
    Quelle entreprise menteuse et schizophrène……

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *