Les smartphones Android auront moins d’applications préinstallées

Google décide d’alléger la liste des applis que les constructeurs doivent pré-installer sur leurs smartphones pour avoir Gmail et Google Play.

Android Pixabay

Les utilisateurs de smartphones sous Android savent trop ce que sont les bloatware, ces applications préinstallées et le plus souvent inutiles qui réduisent la mémoire de stockage disponible sur l’appareil.

En plus des éventuels bloatware imposés par les opérateurs et par les constructeurs (Samsung en avait un tas), il y a également ceux de Google.

Mais visiblement, la firme de  Mountain View a finalement compris que ce n’est pas en préinstallant Google Play Kiosque qu’il nous convaincra d’abandonner Flipboard et que ce n’est certainement pas parce que Google+ est préinstallé que nous allons moins utiliser Facebook.

En effet, comme le rapporte le site Android Central, Google a décidé de retirer Google Play Games, Google Play Books, Google+ et Google Play Kiosque de la liste des applications que les constructeurs comme Samsung, HTC ou Motorola doivent préinstaller sur leurs mobiles.

Vous l’ignorez peut-être, mais lorsqu’un constructeur souhaite préinstaller des applications de Google sur leurs smartphones (comme Gmail ou Google Play), ils doivent se soumettre à certaines règles, dont l’installation d’autres applications inclus dans le kit imposé par Google. En substance, c’est tout ou rien.

Mais désormais, Google n’exigera plus des constructeurs qu’ils installent les applications cités plus hauts sur leurs smartphones.

Comme l’explique Android Central, ces 4 applications ont maintenant le même statut que Google Earth ou encore Google Keep : des applis disponibles sur le Play Store, mais que les constructeurs ne sont plus obligés préinstaller sur leurs appareil s’ils veulent y préinstaller des applis indispensables comme Google Play ou Gmail.


Nos dernières vidéos

2 commentaires

  1. Bonne idée j’espère que ça sera mis en place avec l’arrivé de 6.0 ou sinon go back rom custom allégé

  2. Pingback: Google Play Jeux vous permettra de faire des captures vidéo

Send this to a friend