Les stars du web français ont-elles intégré les meilleures pratiques du web 2.0 ?

Après Les blogs officiels des stars mondiales du web, j’avais donc envie de me pencher comme prévu sur les stars du web français, et leurs pratiques en termes de fonctions sociales (partage, interactivité, commentaires…), en ne me limitant pas cette fois à la simple observation de l’activité de leurs blogs respectifs (quand ils existent). La

Après Les blogs officiels des stars mondiales du web, j’avais donc envie de me pencher comme prévu sur les stars du web français, et leurs pratiques en termes de fonctions sociales (partage, interactivité, commentaires…), en ne me limitant pas cette fois à la simple observation de l’activité de leurs blogs respectifs (quand ils existent).

grille_sites2

La mission n’est pas si aisée que cela pour plusieurs raisons : dans les 20 sites web les plus visités en France, plus de la moitié sont… américains, ou versions françaises de sites d’origine américaine. Ensuite, parmi ce classement, à part Deezer et Dailymotion, qui sont de vraies innovations sur leur secteur, figurent de nombreux sites de médias (Le Figaro…) ou des forums (Doctissimo, Comment ça marche…) dont la vocation première est précisément de publier et partager de l’information. Difficile dans ce cas de noter des fonctions qui sont inscrites dans leur raison d’être.

J’ai donc utilisé plusieurs sources[1] afin de recouper les données et identifier un mix de quinze sites français parmi les plus visités, mais également les plus connus en notoriété pure, avec bien sûr une petite part de subjectivité inhérente à ce genre d’exercice, et je les ai notés sur 10 critères afin de tenter d’établir un classement des sites ayant le mieux intégré les pratiques apportées par le web 2.0 et les médias sociaux. Autrement dit définir un « degré de modernité » ou en tout cas de conformité à l’actualité du web en 2009. Pour faire simple, chaque critère vaut 1 point, et le total de ceux-ci donne la note finale.

Les critères sont les suivants :

  • présence d’un blog
  • existence d’un compte Twitter
  • existence d’un compte Facebook
  • existence d’une version mobile du site
  • existence d’une application iPhone
  • disponibilité d’un flux RSS
  • fonctions de partage sur médias sociaux
  • possibilité de laisser des commentaires
  • réponses aux commentaires
  • disponibilité de widgets

Bien sûr ces critères sont ceux qui viennent généralement en premier à l’esprit, et il en existe certainement d’autres tout aussi importants (accessibilité, conformité aux standards du web…) mais il fallait faire un choix parmi les plus visibles afin de limiter leur nombre à 10. Ensuite, je suis conscient du fait que certains critères ont plus de poids en fonction de la nature du site, de sa cible et de son activité, mais encore une fois cela permet d’établir une hiérarchie des pratiques, qui si elle n’est pas d’une grande précision scientifique, permet d’obtenir une photo de classe des mammouths du web tricolore.

Enfin, chose importante, la notion de visibilité ou de mise en avant de ces fonctions sociales me paraît fondamentale pour déterminer la réelle volonté d’un éditeur de site à se positionner dans son époque : s’il faut faire une recherche pendant de longues minutes sur Google afin de savoir si tel site possède un compte Twitter ou tel autre un blog, c’est que la communication par les canaux parallèles est abordée de façon trop timide (volontairement ou pas) et n’aura donc pas beaucoup d’impact sur l’image du site.

Assez parlé, place au classement…

Image générée avec ChartGizmo, récupérable ici : http://chartgizmo.com/GenerateChart?id=7326

grille_sites

Quelques commentaires :

Parmi cette liste aléatoire piochée dans les 50 plus grosses audiences du web français, le mieux placé est sans grande surprise Deezer, un site dont la vocation, outre sa destination de webradio, est d’être aussi un réseau social d’affinités musicales. Pas étonnant alors que cet enfant du Web 2.0 soit doté de toute la panoplie généralement liée à ce type de service : blog, application iPhone, RSS, widgets, compte Twitter, et autres. Deezer a choisi la version toutes options, puisqu’il est par ailleurs le seul à s’impliquer vraiment dans sa communauté en répondant régulièrement aux commentaires postés sur son blog et son forum. 10/10, bravo !

Plus étonnante, la place de challenger et bon deuxième ex-æquo de Lequipe.fr, qui depuis les refontes successives de son site, et notamment la dernière, a résolument pris le virage du web social, avec un site moderne doté de multiples fonctions qui vont bien. Pas mal pour un site issu d’une institution aussi vénérable et ancienne. Manquent juste la réponse aux commentaires (mais dans un site de média presse traditionnelle faut-il s’attendre à autre chose ?) et le blog pour faire un carton plein. Cela étant on pourra toujours déplorer le fait que l’application iPhone soit payante, ce qui à mon avis est une erreur, à fortiori si l’on regarde ce qui se pratique couramment avec les autres applications iPhone de médias, comme le Monde, 20 Minutes ou encore Première…

Les lanternes rouges du classement appellent également quelques commentaires : si Venteprivee.com récolte royalement un zéro pointé, il ne faut pas pour autant y voir un manque de vision. Au même titre que Meetic, il s’agit de sites à vocation privée et privative, et il est normal qu’un certain secret soit délibérément cultivé autour de ces marques. Et il semblerait que jusque-là cette stratégie leur ait plutôt réussi.

Reste le paradoxe de CDiscount, qui gère son image de web social d’une façon originale : si le site est « intelligemment » moche et visiblement bordélique, évoquant un pure player du e-commerce qui n’aurait pas évolué depuis 1999, les fonctions communautaires sont ailleurs, sur Lafourmiliere.fr , qui regroupe tout le buzz autour de la marque, avec blog, fil RSS, commentaires, forum etc. Une façon pertinente et maligne de renforcer son image et son positionnement tout en déportant les discussions en-dehors d’un site déjà très chargé.

Pour conclure, quelques liens en pointant vers de services parfois peu connus qui viennent discrètement compléter l’offre de certains des acteurs présents dans ce classement :

Dans de prochains articles nous continuerons notre exploration du web français à travers diverses thématiques.

[1] les sources sont Alexa et Mediamétrie. Concernant Alexa nous savons que les résultats, surtout pour le web hors USA, sont sujets à caution, mais s’agissant de classement et non pas de valeurs absolues, et tenant compte du fait que si erreur il y a elle est la même pour tout le monde, cela reste pertinent.


Nos dernières vidéos

42 commentaires

  1. Belle analyse, ce qui me surprend c’est que l’iPhone est vraiment devenu un standart que ce soit sur le web mais aussi les docks, dans les voitures, etc…
    Difficile d’y échapper!

  2. Vente-privée à un blog, certes accessibles uniquement lorsqu’on est inscrit, mais au vu du nombre de commentaires par article je suis sûre qu’il exploserait tout le monde pour n’importe quel classement de blogs 🙂

    Il y a aussi un Widget, et un site mobile.

  3. on a l’impression que plus le site est ciblé « djeun’s » plus il intègre le web2… en même temps, mes parents par exemple vivent très bien sans iphone, twitter, flux rss etc…

  4. Je complète le commentaire de Nyro en précisant que Vente-privee.com possède également un site mobile (m.vente-privee.com) et un widget (VPBubble) qui sont également réservés aux membres inscrits.

  5. Eric

    @Aratta @Raphaël @Nyro :
    Je précise justement : « ’il faut faire une recherche pendant de longues minutes sur Google afin de savoir si tel site possède un compte Twitter ou tel autre un blog, c’est que la communication par les canaux parallèles est abordée de façon trop timide (volontairement ou pas) ».
    N’étant pas membre de Venteprivée ni de Meetic, je n’ai pas accès à ces fonctions si elles existent, et c’est donc un choix délibéré des éditeurs de les réserver à leur « clientèle », donc de ne pas se positionner de façon visible sur le web social.

  6. Il est dommage de voir ce type de claissement basée sur une notion quantitative et pas qualitative. je parle ici de la démarche engageante d’une marque autour des médias sociaux. Dans ce cadre, j’aime bien http://www.engagementdb.com/Report qui note la présence des marques sur les médias sociaux selon deux indicateurs principaux :l’engagement et les chaines ouvertes. A ce titre, ouvrir une plateforme d’innovation collaborative est plus engageante qu’un simple blog par exemple…

  7. Très bonne analyse ! et surtout intéressante
    Par contre un point sur lequel je ne suis pas d’accord, le cas des sites « fermés ».

    Je ne vois pas en quoi le fait d’avoir un service « privatif » empêche de développer ces fonctionnalités, dîtes sociales (Web 2.0).
    Au contraire les deux acteurs nommés ont à mon sens une belle carte à jouer…

    Pour ce qui est de Vente-Privée.com, ils ont un blog et un Widget.

    En tout cas merci pour cette synthèse !

  8. Très beau benchmark, me rappelle un truc que j’ai fait y a pas si longtemps pour un client 😉
    Effectivement, s’arrêter à ces critères et les noter sans tenir compte du contexte fausse un peu les résultats, mais cela n’en reste pas moins une photographie très objective de l’évolution du web francophone. Il faudrait s’amuser à comparer avec 10 sites équivalents US 🙂

  9. Pareil que Laurentb: Vente Privee a un blog et un widget..
    Zero me semble un peu severe pour eux qui mettent carrement en avant la notion de communaute etc.

    Sinon l’idee du classement est bonne.

  10. Pour moi perso, un compte Facebook et Twitter sont plutôt une note négative… Enfin non, disons pas de note vu que je ne consulterai pas et que je n’arrive toujours pas à y trouver un intérêt.

    De même manière le principe même d’une application spécifique Iphone montre que la société ne veut pas s’adapter à tous. Il doit y avoir soit un site compatible mobile, soit spécifique. Mais adapté aussi à Android, Opera Mobile…

    Et le Widget… Heu bon bref 🙂

    Un blog au contraire est un moyen de suivi très pratique et intéressant, que je conseille fortement, et qui n’impose pas d’habitudes spécifiques.

    Par contre il manque un critère essentiel si on parle de Web 2.0, ce qui veut dire moderne pour moi, c’est l’accessibilité, le respect des normes, la sémantique, qui sont tous bien lus importants que Twitter ou Facebook qui ne sont que des effets de mode.

  11. @Eric la présence de VP dans ce classement n’est justement pas pertinente dans la mesure ou ils travaillent sur un modèle totalement fermé (allant jusqu’à demander un parrain pour s’inscrire).

    C’est leur stratégie et ils n’ont absolument aucun intérêt à faire du « social marketing » puisqu’ils mettent justement très régulièrement en avant le côté « club privé ».

  12. Je ne suis pas convaincu par ton analyse Eric, tout d’abord par le choix de tes critères : à croire que tu as cherché à démontrer que les gros sites français offrent moins de social que pressecitron !

    En effet, tous tes critères sont, comme par hasard, dispo sur ton blog (et c’est _sincèrement_ tout à ton honneur) mais il est completement absurde de chercher un flux RSS sur un portail (tel free ou orange) puisque tout comme meteofrance, ce serait stupide de proposé tout le panel d’info via du RSS.

    Par ailleurs, Trouver un RSS à deezer, c’est très fort, alors que le flux en question n’est pas sur deezer mais sur le blog de deezer, comme il y a un flux RSS sur adsl.free.fr.

    Enfin, tu sembles considérer que les possibilités de certains services web2.0 soit des améliorations de fait ! Et si l’ensemble de ces services t’a convaincu pour animer pressecitron ; ce n’est pas nécessaire à certains sites (et tu le rappelles bien : « en fonction de la nature du site ») ; voire même, il existe des gens pour qui Twitter est une un service NUL ET SANS INTERET _je suis de ceux là ^^_
    Dans ces cas là, l’absence de ces « meilleures pratiques » est un choix, pas un oubli ou un retard par rapport à l’évolution.

    Enfin _et sans avoir spécialement d’exemple_, les propriétaires de ces sites n’ont peut être pas d’intérêt stratégique et/ou financier à proposer ces services : est-ce que TF1 devrait avoir une visibilité sur Youtube ? est-ce le portail MSN dispose d’une application iPhone ? (pour ce dernier, j’ai sais rien mais cela me surprendrait).

    Je m’attendais à une réflexion plus honnète et très éclairé, comme tu sais les faire habituellement ; mais tu t’es embourbé dans les tableaux et les graphiques… pour démontrer avec peine que free aurait un retard de comm par rapport à pressecitron -_-« 

  13. Je suis en partie d’accord avec hanabi.
    Cependant je trouve intéressant de se pencher sur ce sujet, mais également très difficile d’utiliser des critères fixes. Je n’ai pas mieux à proposer, mais je pense que des critères fixes, c’est comparer l’incomparable.

    Pour ma part, je suis très impressionné par le site de l’équipe, qui a une super interactivité avec facebook (notamment).
    Deezer mérite sa première place largement avec tout ce qu’ils proposent on ne peut que trouver son bonheur.
    Je trouve que la politique de free est plutôt bonne, ils favorisent la création de communautés sur des sites parallèles, mais bon, c’est un autre débat.

  14. Très bon article.
    Mais je suis intimement persuadé que c’est grâce à leur coeur de métier (l’audience du site web) que les fonctions web 2.0 fonctionnent. Sur mon site toupil.fr, j’ai un blog, un compte twitter, un compte facebook, et des rss mais ceux ci n’attirent que très peu de visiteurs, car peu de visiteurs fréquentent mon site web.

  15. Eric

    @hanabi : heureusement que j’ai bien pris la peine de préciser que mon analyse est sûrement incomplète et pas parfaitement objective… 🙂

    Je te cite : « à croire que tu as cherché à démontrer que les gros sites français offrent moins de social que pressecitron »

    Que vient faire Presse-citron là-dedans ? Tu crois vraiment que j’ai établi ce classement en fonction des éléments figurant dans Presse-citron ? C’est incroyable de penser des choses pareilles, à se demander comment certains réfléchissent parfois.
    D’ailleurs si je reprenais cet argument à la lettre, Presse-citron aurait tout juste la moyenne car ici il n’y pas de site mobile ni de widget ni d’appli iPhone etc…

    Enfin bref, c’est tellement ridicule que je me demande pourquoi je réponds à ça.

  16. Je ne pense pas que l’appli Iphone soit la panacé du web franchement.

    comme je l’ai déjà dit : faire des versions « spéciales » quelques choses, c’est revenir à l’époque ou on ne considérait qu’il n’y avait que IE.

    (sic)

  17. VP a bien un site mobile (m.vente-privee.com) : par contre il gère la redirection en fonction des user agent (ie si tu accèdes au site avec FF/IE, il redirige automatiquement sur la version web). C’est peut être pour ca que la version mobile n’est pas « facile » à trouver, mais c’est une bonne chose de rediriger les desktop 😉

  18. bonjour,

    Analyse intéressante (malgré les trolls que ça suscite 😉 ) mais une question : pourquoi l’équipe est-elle citée alors que les autres sites d’information écrite sont écartés (20mn, lemonde, le figaro, liberation etc.) ?
    sauf erreur, l’équipe est bien un acteur majeur de la presse traditionnelle, certes orienté sur un secteur précis, mais dont la mission principale reste de diffuser de l’information ?
    du coup je ne comprends pas la restriction je cite « dont la vocation première est précisément de publier et partager de l’information. Difficile dans ce cas de noter des fonctions qui sont inscrites dans leur raison d’être. »

    • Eric

      @skat069 : la raison est simple, selon les sources que j’ai utilisées, lequipe.fr est le seul à figurer parmi les 50 plus grosses audiences du web français (29ème position), selon Alexa Le Monde est 78ème et Le Figaro 96ème.
      Alors bien sûr tu me répondras que Fnac.com ne figure pas non plus dans les 50 premiers mais je voulais faire un mix des sites les plus visités mais aussi représentatifs d’une activité, d’où un mélange qui peut-être ne fait pas l’unanimité et la présence sur le même rang de sites qui n’ont pas grand chose à voir entre eux et pour lesquels les mêmes critères n’ont pas la même valeur, comme je l’explique dans l’article.
      Je me suis placé du point de vue de l’internaute lambda en considérant le web comme un tout. Si j’avais dû faire des catégories, ce n’est pas un billet qu’il aurait fallu publier mais une vraie enquête avec au moins une quinzaine d’articles.

  19. Donc si on resume pour vente privee, il y a un blog, un widget, un site mobile, la possibilite de laisser des commentaires et d’y repondre (700 commentaires sur le dernier article). Ca fait dans les 5 points ca 😉

    Sinon ce qui me derange, c’est de mettre sur le meme rang des portails comme orange (qui offre tous les services que tu sites via differentes adresses web) avec
    des sites de commerce ou de media.

  20. J’ai du mal à être d’accord sur Vente Privee, qui dispose d’un blog (très actif), d’un Widget et d’un site mobile (http://m.vente-privee.com).

    Le principe même de VP est d’être inscrit, aucune communication autre. Parler de VP sans être inscrit revient à parler d’une page de login et « Qui sommes-nous », un peu réducteur 😉

    • Eric

      @Lolo : désolé de devoir me citer une nouvelle fois (je dois faire des articles trop longs que personne ne lit en entier…) :
      « Enfin, chose importante, la notion de visibilité ou de mise en avant de ces fonctions sociales me paraît fondamentale pour déterminer la réelle volonté d’un éditeur de site à se positionner dans son époque : s’il faut faire une recherche pendant de longues minutes sur Google afin de savoir si tel site possède un compte Twitter ou tel autre un blog, c’est que la communication par les canaux parallèles est abordée de façon trop timide (volontairement ou pas) et n’aura donc pas beaucoup d’impact sur l’image du site. »

  21. L’application AlloCiné pour iPhone est en cours de développement pour une release prévue, a priori, pour octobre prochain.

    On voulait faire une application qui apporte une vraie valeur ajoutée par rapport au site dédié iPhone actuel (http://iphone.allocine.fr). Du coup, ça prend un peu de temps ;+))

    A+

    Frederic Krebs
    DGA – Marketing AlloCiné

    • Eric

      @Fred Krebs : merci pour cette info, c’est vrai qu’il sera difficile de faire mieux que la version mobile iphone.allocine.fr qui est simplement géniale !

  22. J’ai vu que tu as marqué que TF1 possédait un application iPhone « TF1 Vision ». Mais pour le moment nada, on en a simplement entendu parler courant du mois de juin et depuis plus rien ou presque 😉

  23. Pingback: Typologie sommaire de l’internaute « La communication politique

  24. Pingback: Instant T, focus n°10 | Maxime-Viry.com

  25. Meetic travaille actuellement a l’amelioration de leurs nouvelles applications iphone et smartphone. Il semblerait que ce soir un succés car le traffic via les smartphone est en constante augmentation.

Répondre