Suivez-nous

Vidéo

Les vidéos YouTube destinées aux enfants ne proposeront plus de publicités ciblées

YouTube a annoncé qu’il mettrait fin aux publicités ciblées dans les vidéos destinées aux enfants. Une décision qui peut sembler positive, mais il faudra encore que la plateforme détermine quels contenus s’adressent aux mineurs ou non.

Il y a

  

le

 
Article 13 YouTube
© Pexels / Pixabay

Cela fait plusieurs années que YouTube se dote régulièrement de nouvelles fonctionnalités afin de tenter de protéger les enfants sur sa plateforme, qu’ils soient le sujet des vidéos où simplement derrière l’écran.

En ce sens, un nouveau rapport de Bloomberg atteste que le service prévoit d’interdire les publicités ciblées au sein des vidéos destinées aux enfants. Pour rappel, les publicités sur la plateforme peuvent s’afficher avant le lancement de la vidéo, en pre-roll, où au milieu de celle-ci, en fonction de sa longueur et des choix du créateur de contenu.

Un moyen pour YouTube de calmer la FTC ?

Si YouTube prévoit d’arrêter les publicités ciblées dans les vidéos destinées aux enfants, c’est parce que celles-ci incluent la collecte d’informations. Et autant dire que le sujet est complexe lorsqu’il s’agit de mineurs, particulièrement pour un service aussi gigantesque que la plateforme. D’ailleurs, cette dernière a déjà été la cible de plusieurs associations qui cherchaient à mettre en lumière le fait qu’elle aurait pu s’adonner à des pratiques violant le Children’s Online Privacy Protection Act (COPPA). Cette loi instaurée en 1998 vise à protéger la vie privée des mineurs de moins de 13 ans sur Internet.

Suite à cela, la Federal Trade Commission (FTC) a donc ouvert une enquête pour déterminer si YouTube était ou non en violation de cette loi. Prendre une décision comme le fait de mettre fin aux publicités ciblées dans les vidéos pour enfants pourrait donc calmer la commission américaine et les associations.

Si cette décision de YouTube s’avère positive en ce qui concerne la protection de la vie privée des mineurs, la plateforme de vidéos devra trouver un moyen de déterminer si tel ou tel contenu est destiné aux enfants ou non. La plateforme de vidéos n’a pas évoqué les moyens techniques qu’elle pourrait déployer dans cette optique.

Il y a deux mois, un rapport indiquait que YouTube songeait à migrer tout son contenu pour enfants sur YouTube Kids, son service destiné aux jeunes. Pour rappel, un mineur de moins de 13 n’est théoriquement pas en mesure d’utiliser le service de vidéos ou de se créer son compte Google.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests