Passer au contenu

L’État débourse 2,6 milliards d’euros dans EDF, mais pourquoi ?

Une augmentation de capital s’ouvre le 23 mars prochain.

EDF va émettre de nouvelles actions sur le marché, du 23 mars au 1er avril prochain. Annoncée en février, cette augmentation de capital vient d’être présentée dans le détail ce vendredi 18 mars et l’Etat n’a pas attendu longtemps pour informer de sa participation.

Plus importante qu’elle n’était attendue, l’opération s’élèvera à un montant de 3,1 milliards d’euros par l’augmentation de plus de 500 millions d’actions dans EDF. La société détenue à 83 % par l’État mettra en vente deux nouvelles actions pour 13 actions existantes.

Pourquoi le producteur et fournisseur d’électricité se voit dans l’obligation de mener une telle opération ? Et pourquoi l’État se prépare-t-il à débourser près de 2,7 milliards d’euros ?

“Dans le contexte des événements de 2022”

Bernard Lévy, le PDG d’EDF, a dit dans un communiqué que “l’augmentation de capital que nous lançons aujourd’hui permettra au groupe de renforcer sa structure bilancielle, dans le contexte des événements de début 2022, et de poursuivre sa stratégie CAP 2030”.

L’explication, tout d’abord, concerne la baisse de la production nucléaire à cause du parc limité cette année. De nombreux réacteurs ont connu de longues périodes d’arrêt à cause de corrosion sur leurs systèmes de sécurité. Ce manque à gagner, si les calculs sont bons, représentera 11 milliards d’euros cette année.

La seconde raison concerne les dernières mesures gouvernementales. Pour limiter la hausse du prix de l’électricité, l’État a fixé des limites qui pèsent sur le bilan d’EDF. Cette année, la hausse du prix de l’électricité sera “limitée” à 4%. Le manque à gagner pour EDF concerne surtout ses ventes auprès des autres fournisseurs concurrents. Il est chiffré à 8 milliards d’euros.

Dans un communiqué de presse distinct, l’Etat, par le biais du ministre de l’Économie Bruno Le Maire, a dit qu’il “renouvelait son engagement à hauteur de cette quote-part”. Précisément, cela correspond à un montant de 2,654 milliards d’euros. Il faudra maintenant tenter de limiter les conséquences pour l’entreprise endettée à hauteur de 43 milliards d’euros.

« L’Etat contribue ainsi, en tant qu’actionnaire avisé de long terme, à sécuriser la situation financière d’EDF et sa capacité de financement à court et moyen termes, et permet à l’entreprise de poursuivre sa stratégie de développement rentable dans le cadre de la transition énergétique », ajoutait le ministre.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

3 commentaires
3 commentaires
  1. L’Etat c’est nous … donc c’est toujours les mêmes qui paient ! Il serait plus correct de le préciser car beaucoup pensent que l’Etat c’est un truc qui ne les concerne pas !

    1. Commentaire pertinent! par ailleurs, qui peut expliquer, à l’âne que je dois être, en quoi, selon le ministre, EDF aurait “une stratégie de développement rentable” alors que l’entreprise accuse une dette de 43 milliards d’euros!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *