Passer au contenu

Linky : EDF ne coupera plus l’électricité en cas d’impayés

Les coupures d’électricité en cas d’impayés, c’est fini pour EDF. Dès le 1er avril 2022, le fournisseur d’électricité veut simplement limiter la puissance de votre compteur Linky.

Bonne nouvelle ou pas, EDF ne coupera plus votre électricité si vous ne payez pas vos factures. En revanche, les personnes en incapacité de paiement verront la puissance de leur compteur Linky réduite aux usages essentiels d’électricité.

Plus de coupures d’électricité, même hors trêve hivernale

Dès le 1er avril 2022, EDF ne coupera plus l’électricité des particuliers qui ne paient pas leurs factures. Comme alternative, le premier fournisseur d’électricité en France explique qu’il limitera la puissance du compteur Linky des personnes en situation d’impayés. Et cela toute l’année et pas simplement lors de la trêve hivernale.

En effet, rappelons que la loi empêche les fournisseurs d’énergie d’interrompre leurs services en cas d’impayés entre le 1er novembre et le 31 mars. Mais avec cette nouvelle décision, EDF va au-delà du cadre de la trêve hivernale.

Ainsi, sauf impossibilité physique ou technique, EDF limitera la puissance du compteur Linky de ceux qui ne peuvent pas s’acquitter de leurs factures d’électricité à 1 kilovoltampère.

Une puissance de 1 kVa (soit 1000W) permet de maintenir les usages essentiels de l’électricité. Un service minimum, tels que l’éclairage, le fonctionnement d’équipements de cuisine (comme un petit réfrigérateur) ou la recharge d’appareils électroniques. De quoi tenir en attendant la régularisation de la situation du client. Cependant, il semblerait que cela ne concerne pas le chauffage.

Dans son communiqué, EDF explique mettre en place des solutions facilitant le paiement si besoin, ainsi qu’un accompagnement des clients en difficulté.

Selon le Médiateur national de l’énergie, 200,000 à 300,000 foyers se retrouvent privés d’électricité chaque année suite à des impayés. Cela représente près de 10% des ménages français. Ainsi, une limitation de puissance à 1 kVa, bien que contraignante, est toujours mieux qu’une coupure totale d’électricité.

À savoir qu’EDF semble privilégier cette limitation de puissance depuis quelque temps déjà, hors trêve hivernale. Selon le fournisseur, cela a déjà permis de “réduire le nombre de coupures d’alimentation d’un tiers en cinq ans.”

Pourtant, cette limitation soulève plusieurs questions du côté des consommateurs. Depuis l’arrivée du compteur Linky, obligatoire, le fournisseur d’électricité peut contrôler votre consommation à distance alors qu’auparavant, un technicien devait se rendre à votre domicile pour couper l’alimentation.

Ainsi, si l’idée est bien en théorie, EDF devrait, dans les faits, avoir recours plus facilement à ce bridage. Ce qui ne devrait pas plaire à tout le monde. On espère que cela n’entraînera pas des dérives de la part du fournisseur d’électricité.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

3 commentaires
3 commentaires
  1. “Cependant, il semblerait que cela ne concerne pas le chauffage.” pourquoi utiliser le conditionnel ? 1000kVA = 1000Watts sur un appareil résistif comme le sont les radiateurs électrique, pour chauffer une pièce avec hauteur de plafond standard on considère 100W du m2 donc 1000W si dédié uniquement au chauffage) chaufferont ~10m2 donc il n’y a aucun conditionnel là-dedans, avec une limitation de 1000kVA ne permet pas chauffer un logement et le Linky ne fait pas de distinguo entre limitation abonnement “chauffage” et limitation abonnement “hors chauffage”.

    1. Petite précision au sujet de “Et cela toute l’année et pas simplement lors de la trêve hivernale.” après avoir lu le texte d’origine Enedis.

      Enedis indique que cette limitation n’est appliquée qu’en dehors de la période hivernale “limitation de puissance à 1 kVA préalablement à la coupure d’alimentation pour les clients en situation d’impayés et hors trêve hivernale”.

      Ce qui semble tout à fait normal vu qu’il ne peut y avoir aucune coupure en période hivernale justement pour que les gens puissent continuer à se chauffer.

  2. La réduction de la puissance électrique de votre compteur : dans ce cas, l’approvisionnement est réduit à son minimum. Aussi, il vous sera possible d’utiliser certains appareils électriques. Si votre compteur dispose d’une puissance électrique de 3 kVA, alors celle-ci sera réduite à 2 kVa. En revanche, si votre compteur possède une puissance électrique supérieure à 6 kVA, votre fournisseur est en mesure de la réduire à 3 kVa. Un technicien interviendra chez vous, pour apporter les modifications nécessaires à votre équipement. Là encore, cette intervention vous sera facturée 52,50 euros ;

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *