Suivez-nous

E-commerce

L’étonnante initiative d’un commissariat de police pour sécuriser les transactions de vente en ligne

Un commissariat de police américain met à disposition une section sécurisée de son parking pour les les particuliers effectuant des achats et ventes en ligne puissent s’échanger leurs produits sans risque.

Il y a

  

le

 

Par

parking police transactions
© Police de Kennewick

Acheter ou vendre des produits d’occasion sur internet permet souvent de faire de bonnes affaires, mais il y a bien un moment où il faut rencontrer la personne pour effectuer la transaction. Ce qui n’est pas sans poser problème, car échanger des biens et de l’argent en toute sécurité avec des inconnus sur Internet peut toujours représenter un risque, ou en tout cas être un moment délicat. Nombreux sont ceux qui ne se sentent pas à l’aise à l’idée de donner leur adresse personnelle ou de se rendre chez quelqu’un d’autre. De fait, il est devenu courant de se rencontrer dans un lieu public, mais même cela n’est pas toujours aussi sûr qu’il y paraît.

Après qu’un vol à main armée ait eu lieu sur le parking d’un magasin pendant un échange de vente en ligne à Kennewick, dans l’état de Washington (nord-ouest des États-Unis), le service de police local a proposé une solution pour rendre ces transactions plus sûres. Le commissariat met des places à disposition dans son propre parking, équipé de caméras de sécurité, afin qu’acheteurs et vendeurs puissent se retrouver en toute sécurité pour finaliser leurs achats en ligne entre particuliers.

La police veille sur vos transactions

« En fin fin de semaine, les policiers de Kennewick ont répondu à un vol à main armée survenu sur un parking de détail après que la victime a mis un article en vente sur un site Internet d’achat/vente », a indiqué le service sur Facebook. « Un jeune homme est en détention et les enquêteurs travaillent à identifier un deuxième suspect. »

« Bien que ces sites Internet offrent une excellente occasion d’acheter ou de vendre des articles d’occasion, nous aimerions rappeler aux gens que vous ne connaissez généralement pas les personnes à l’autre bout de la transaction et que vous ne connaissez donc peut-être pas leurs véritables intentions. Pour ces raisons, nous avons désigné des places de stationnement devant le service de police de Kennewick pour que les gens se rencontrent afin de compléter ces transactions de façon plus sécuritaire. Ces places de stationnement sont à la vue du public et sont enregistrées par nos caméras de sécurité ».

La signalétique sur la place de parking a été offerte par la place de marché mobile OfferUp. L’entreprise a lancé son programme Community Meetup Spot en 2017, et des milliers de ces places sont offertes partout aux États-Unis.

Une initiative qui semble appréciée du public. L’article du service de police de Kennewick sur Facebook est rempli de commentaires de gens qui demandent à leur service de police de faire de même ou qui félicitent leur propre ville d’offrir un service semblable. Après tout, la sécurité publique est une priorité des services de police de partout, et la prévention est souvent plus efficace que la répression, a fortiori quand cela se passe sur le propre territoire des forces de l’ordre.

Cela étant, connaissant la passion des autorités américaines pour l’espionnage de ses concitoyens (et des autres), espérons que cette bonne intention ne se transforme pas en un outil supplémentaire de surveillance rapprochée, une initiative que ne désapprouverait d’ailleurs probablement pas le fisc français, lui qui a Le Bon Coin et autres plateformes dans son viseur…

1 commentaire

1 Commentaire

  1. Billy

    20 janvier 2020 at 5 h 00 min

    Je suis bien d’accord avec ce tournant de maintenir l’achat hors de chez soi. Les braquages à domicile, l’introduction par infraction ne nous rends pas la vie facile et les moyens technologique comme Amazon ring est une farce(Piratage – intrusion dans ta vie privée).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests