L’expo Monet sur internet grâce à une galerie interactive

L’exposition Monet qui se tient au Grand Palais (Paris, France) du 22 septembre 2010 au 24 janvier 2011 a son site internet officiel : http://www.monet2010.com Réalisé entièrement en Flash[1] le site, divisé en deux grands thèmes, Galerie et Voyage, présente une galerie interactive dans laquelle vous pouvez naviguer et voyager à travers les différentes œuvres

L’exposition Monet qui se tient au Grand Palais (Paris, France) du 22 septembre 2010 au 24 janvier 2011 a son site internet officiel : http://www.monet2010.com

Réalisé entièrement en Flash[1] le site, divisé en deux grands thèmes, Galerie et Voyage, présente une galerie interactive dans laquelle vous pouvez naviguer et voyager à travers les différentes œuvres du maître. Si les sections sont un peu longues à télécharger, le site mérite le détour par sa présentation des toiles sur un mur virtuel, avec pour chacune un texte de description et d’explication.

La section Voyage, quant à elle, propose une superbe expérience interactive où la webcam et le micro de votre PC seront sollicités. Soyez un peu patients, chaque tableau est là aussi un peu long à charger, mais le rendu est vraiment superbe.

Un très bel exemple de monetisation du web, en quelque sorte.

[1] comme il n’y a pas d’application iPhone/iPad officielle de cette expo, on dira que j’insiste lourdement, mais voilà typiquement le genre de site que l’on aimerait idéalement parcourir sur une tablette, confortablement calé dans son canapé, plutôt que sur un écran d’ordinateur. Sur l’iPad c’est donc impossible puisque monsieur Jobs en a décidé autrement : vous avez droit à une belle page grise avec un texte vous demandant d’installer Flash. Une raison de plus pour passer rapidement au Galaxy Tab ou au BlackBerry PlayBook ?…


Nos dernières vidéos

26 commentaires

  1. Mince Eric tu m’as devancé avec ta note de bas de page, j’allais justement lancer le troll « voilà le genre de site que les heureux possesseurs d’iPad vont adorer ! »

  2. Pingback: Monet exposé sur le net — Mes News

  3. Pingback: L’expo Monet sur internet grâce à une galerie interactive « Veille du Net.com

  4. Très bonne initiative de la part de l’organisateur !
    En plus, c’est pratique car c’est déjà très compliqué d’aller voir l’expo en réel ! Pour info, c’est déjà complet jusqu’au 10 octobre et je ne parle pas des files d’attente…

  5. @Charles : c’est bien connu, les possesseurs d’iPhone sont riches au contraire des possesseurs d’Android. Mouarf.

  6. Pingback: Blog TICE » Blog Archive » L’exposition Monet accessible en galerie interactive

  7. Tu as raison, je ne pense pas qu’une expo, même web, ne nécessite l’utilisation de technologies dynamiques. Si je vais à l’expo physiquement, j’aurais une présentation des tableaux non dynamique…

    Et bien évidemment, c’est le summum de consulter cela de son canapé et donc avec une tablette…

  8. Cela dit il suffit de taper Monet dans Google Image pour avoir accès à un panel très large de ses œuvres, sans avoir à visiter une galerie en ligne, dont l’accès en flash est toujours un peu long…

  9. Le côté Flash au delà de l’aspect iPad, les chargements a répétition nécessaire sur ce type de techno commencent aujourd’hui très honnêtement à me faire quitter un site très rapidement. Pour ce qui est du côté iPad il n’est pas très compliqué d’identifier la plateforme et plutôt que de retourner une invitation d’installation d’un plugin impossible à installer, il serait plus logique de renvoyer vers l’appli iPad quand on en a une je pense…
    Quoi qu’il en soit c’est une très belle réalisation

  10. Très bonne initiative de la part de l’organisateur !
    En plus, c’est pratique car c’est déjà très compliqué d’aller voir l’expo en réel ! Pour info, c’est déjà complet jusqu’au 10 octobre et je ne parle pas des files d’attente…

  11. Cela dit il suffit de taper Monet dans Google Image pour avoir accès à un panel très large de ses œuvres, sans avoir à visiter une galerie en ligne, dont l’accès en flash est toujours un peu long…

Répondre