Connect with us
Red top

Startups

L’histoire de 2 frères ex-Google & ex-Oracle qui veulent créer le meilleur outil de communication

imo est un outil de communication mobile qui vient agréger tous les services existants. Rencontre avec deux frères qui souhaitent avoir un véritable impact sur votre vie.

Il y a

le

Ralph & Georges Harik sont frères, ils sont ambitieux et ils peuvent déjà se vanter d’un joli curriculum.

Après tout, Ralph est diplômé du MIT et a travaillé pour le géant Oracle.
De son côté Georges Harik fait partie des 6 premiers employés de Google où il a notamment été Director of Googlettes. Googlettes, c’est la start-up à l’intérieur de la start-up où Google va expérimenter dans des domaines totalement nouveaux pour apporter les innovations de demain. Ce sont donc ses équipes qui sont revenues avec Gmail, Google Talk, Picasa, Google Mobile, etc.
Il a aussi été l’ingénieur derrière AdSense, et la personne à avoir pensé le système Adwords.

Et Ralph a réussi à convaincre son frère Georges de venir l’aider à co-fonder imo.im, pour rassembler l’ensemble des services de messagerie (Skype, GTalk, Facebook, etc.) dans une seule interface.
La dernière fois que quelqu’un avait réussi à le convaincre de tout lâcher pour se lancer dans une start-up, Georges se rappelle avoir pensé que le nom de la société était très étrange.
Vous auriez eu à coup sûr la même réaction si un certain Larry Page vous avez appelé en 1999 pour rejoindre un petit projet du nom de Google.

Avec un curriculum aussi impressionnant, vous pouviez choisir d’innover dans n’importe quel marché : pourquoi avoir choisi la messagerie ?

Ralph Harik : Quand je dois choisir sur quoi travailler, le plus important pour moi, c’est de choisir quelque chose que j’ai envie d’utiliser tous les jours.
La communication est nécessaire, c’est un élément fondamental de la vie de chaque être vivant. Il est donc crucial d’avoir de bons outils.
Le premier problème que nous avons décidé de résoudre, c’est le fait que nos familles et amis utilisent tous des services de chat différents.
Ensuite, au fur et à mesure que imo.im grandissait, nous améliorions des choses comme l’historique des chats, des chats de groupe, et de la VoIP. Puis, tout en continuant à améliorer les fonctionnalités au coeur du service de messagerie, nous avons développé le réseau imo. C’est un service qui aide les utilisateurs à partager de l’information pour qu’elle soit distribuée à la bonne audience.

> Lire aussi :  Smart Compose, la fonctionnalité qui rédige presque les e-mails à votre place, sera disponible en français

Georges Harik : Chez Google, je considère avoir travaillé sur des projets qui n’allaient pas simplement être utiles tous les jours, mais qui allaient améliorer la vie de nos utilisateurs jour après jour. Et j’ai su quand j’ai quitté Google, que je souhaitais continuer à travailler sur des produits qui auraient un tel impact sur le quotidien des gens.

La communication concerne chacun d’entre nous.
Nous avons maintenant atteint un point où nous pouvons étendre l’aventure imo.im dans le monde de la découverte sociale avec un service nommé le réseau imo (imo Network) qui va venir vous mettre en relation avec des personnes sur des sujets qui sont importants pour vous.
Je vois ça comme une extension naturelle de la messagerie, et nous travaillons à combiner de manière transparente les deux pour vous permettre de garder le contact avec vos amis actuels, mais aussi en rencontrer de nouveaux.

Qu’est-ce qui vous intéresse plus particulièrement dans ce marché ?

Ralph : Nous pensons que la distribution de l’information aux bonnes personnes est très importante. Cela vous aide à comprendre votre environnement et à prendre de meilleurs décisions. C’est pourquoi nous pensons qu’il est important de travailler sur l’amélioration de cette communication.
Georges : Nous apprécions le fait que ce soit un marché compétitif. Cela nous oblige à innover constamment pour imaginer et construire des fonctionnalités que nos utilisateurs vont vouloir utiliser, tel que la messagerie instantanée via la voix, le partage de localisation, des appels de haute-qualité, le partage de fichiers et plus.
On ne s’ennuie jamais et nous nous amusons à voir grandir notre base d’utilisateurs loyaux au fil des années. Nous avons récemment atteint les 7 millions de téléchargements sur mobile, et nous avons été mis en avant sur Google Play. Nous avons également lancé le réseau imo dans nos applications mobiles il y a quelques semaines.

> Lire aussi :  Les sneakers "Predator" de Reebok pour accompagner la sortie du film

 

11 Commentaires

11 Commentaires

  1. Sam de La Rochelle

    11 avril 2013 at 9 h 38 min

    C’est une très bonne nouvelle car on se sent légèrement perdu avec toutes les messageries utilisées…
    Je souhaite donc longue vie au projet des frères Harik! 🙂

  2. Immobilier

    11 avril 2013 at 9 h 42 min

    L’idée pet-être bonne. Mais quand on regarde l’ensemble des projets du web qui sont dans le top, aucun de ceux là ne dépend d’autres services.
    Or, ici, imo.im dépend uniquement des autres entreprises du web.
    On peut leur souhaiter bonne chance pour leur projet, mais ils partent déja avec un handicap à mon sens.

  3. Iceksy

    11 avril 2013 at 10 h 15 min

    Je vais l’essayer, pour voir.

    Mais l’application que j’attends vraiment, c’est une application qui regroupe tous les moyens de communication écrit, SMS compris dans une seule fenetre par contact.
    Commencer un dialogue par facebook, continuer par sms (quand pas de 3G) puis reprendre sur gtalk, sans avoir a changer de fenetre pour retrouver toute la conversation…

  4. Masterprems

    11 avril 2013 at 10 h 41 min

    On leur souhaite bon courage car y’a du boulot pour tout réunir et avoir quelque chose d’homogène qui soit pas une uzine à gaz. Cependant ça reste un bon projet qui peut avoir de l’avenir c’est certain.

  5. Romain GIRARD

    11 avril 2013 at 10 h 49 min

    Je n’essayerai pas, ils n’ont pas prévu la portabilité sur Windows Phone. Tant pis pour moi.

  6. ajeanfr

    11 avril 2013 at 10 h 51 min

    Merci pour cet article.
    Personnellement j’utilise IM+ dans sa version Pro pour IOS (iPhone+iPad).

  7. tatsu

    11 avril 2013 at 10 h 52 min

    J’aurais bien essayé, mais comme Romain, je suis sur Windows Phone et je ne peux pas donc >.<

  8. Valentin

    11 avril 2013 at 11 h 01 min

    @Iceksy : c’est exactement ce que cela fait 😉 : http://www.youtube.com/watch?v=stGwEI9wvS8&feature=share&list=UUPrjIrmHbMswE77ijW4B1zw il suffit d’aller sur le site pour voir les vidéos du système…

  9. Nathan

    11 avril 2013 at 11 h 07 min

    Mais mais mais, c’est une régression ça encore, une appli de messagerie instantanée qui ne propose pas de client hors-navigateur, non ?
    Faites le et faites le bien et vous répondrez à une frustration que j’aie depuis bien longtemps !

  10. Nathan

    11 avril 2013 at 12 h 03 min

    @Valentin : Tiens, je n’avais pas repéré les fonctions sociales et le simili-réseau. Sans moi donc 😉
    J’attends toujours le saint-graal en applications de Chat (le Graal pour moi c’est le Skype actuel qui prendrait en charge le XMPP avec un support complet de gchat/Babel)

  11. africaine

    11 avril 2013 at 13 h 20 min

    Oui, il faut un logiciel compatible avec toutes les messageries existantes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dernières news

Les bons plans

Les tests