L’HomePod reste moins intelligente que la Google Home

Dans la guerre des enceintes connectées, le modèle d’Apple pourrait bien se lancer avec un retard déjà fatal. Les premiers tests se révèlent en effet particulièrement mauvais.

Enceinte connectée: Apple lance HomePod
La HomePod d’Apple moins intelligente que la Google Home ?

Que vaut vraiment l’enceinte intelligente HomePod d’Apple ? Pour le savoir, le site d’analyse et d’investissement Loup Ventures a soumis cette dernière à une batterie de questions. 782 au total. Des domaines variés comme le commerce, le sport, les informations locales ou encore la navigation. D’un point de vue de la compréhension, c’est presque parfait pour le Siri intégré avec 99,4% des questions.

En revanche, le bilan pêche au niveau des réponses correctes, seulement disponibles pour 52,3% d’entre elles. Un bilan qui devient encore plus mauvais comparé à la concurrence. Ainsi, la Google Home atteint 81% de bonnes réponses, Alexa d’Amazon 64% et Cortana de Microsoft 57%. Bref, le bonnet d’âne est bien pour Apple. Ses pires résultats concerneraient la navigation, le courrier électronique, le calendrier ou les appels. Si on les supprime, son score monte alors à 67%, ce qui est encore loin d’être fantastique. Surtout, cela signifie qu’elle est encore derrière la Google Home.

L’accent mis avant tout sur le son

Toutefois, ces tests ne sont peut-être qu’un avant goût de ce qui nous attend. Apple devrait sans aucun doute travailler à améliorer son système. En effet, même si la marque à la pomme aime mettre l’accent avant tout sur la qualité sonore de son enceinte, ce ne sera pas un argument de vente suffisant très longtemps. Difficile de penser que l’adaptation du rendu sonore à l’espace, un boomer orienté vers le haut ou sept tweeters soient comparables à une enceinte réellement intelligente.

Par ailleurs, même si le prix de lancement est encore à déterminer, le montant de 350 dollars est évoqué. Un prix déjà élevé mais qui ne prend pas en compte les réparations. Au-delà de la période de garantie, il faudra ainsi compter 279 dollars pour une réparation (plus frais de port) et 29 dollars pour pouvoir changer le câble d’alimentation. Cela fait tout de même beaucoup de freins potentiels à l’achat…

Source : 1 et 2


Répondre