Passer au contenu

L’homme qui pensait l’IA de Google consciente vient de se faire licencier

Cette information a bien été confirmée par Google.

Blake Lemoine, un ingénieur de chez Google, vient d’être licencié par le géant de la Tech. Ses déclarations dans la presse concernant une IA de l’entreprise ont déplu à son employeur qui a fini par prendre cette décision radicale.

« Je crois que cette IA est une personne »

Pour rappel, Blake Lemoine faisait partie du projet Responsible AI de la firme de Mountain View. Dans une interview accordée au Washington Post, ce dernier a affirmé que l’IA LaMDA ( Language Model for Dialogue Applications), un chatbot capable de discuter avec un utilisateur, avait atteint un niveau de sensibilité tel qu’il possédait une âme. Le chercheur précisait même au média américain Wired : « Je crois légitimement que LaMDA est une personne ».

Ses propos ont été fermement niés par Google et contredits par divers experts en intelligence artificielle. Selon de nombreux observateurs, l’IA du géant de la Tech atteint en effet des résultats impressionnants dans l’imitation des conversations humaines mais elle n’est en aucun cas douée d’une conscience.

Dans une déclaration transmise à nos confrères d’Engadget, Google a tenu à réagir. L’entreprise explique avoir échangé à plusieurs reprises avec Blake Lemoine en interne à ce sujet, elle ajoute : « Nous avons estimé que les affirmations de Blake selon lesquelles LaMDA est sensible étaient totalement infondées et nous avons travaillé à clarifier ce point avec lui pendant de nombreux mois. Ces discussions faisaient partie de la culture ouverte qui nous aide à innover de manière responsable. Il est donc regrettable qu’en dépit d’un long engagement sur ce sujet, Blake ait choisi de violer de manière persistante des politiques claires en matière d’emploi et de sécurité des données, qui incluent la nécessité de protéger les informations sur les produits. »

Quoi qu’il en soit, il est vrai que les échanges entre Blake Lemoine et l’IA LaMDA ont de quoi désarçonner. On peut entendre une IA qui fait part de ses nombreux états d’âmes, et ses considérations font énormément penser à celles d’un être humain. Le youtubeur Sylvqin vient justement de consacrer une vidéo à ce sujet et l’on vous invite à la visionner pour prendre connaissance de cette discussion plus en détail.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.3 / 5
158,6 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *