- Emad Mostaque, PDG de Stability AI, estime que l’IA va devenir la plus grosse bulle financière de l’histoire
- C’est donc une énorme opportunité pour les entrepreneurs et les investisseurs malins
- Toutefois, et c’est le propre de toute bulle financière, elle pourrait finir par exploser et provoquer des dégâts
Il n’y est pas allé de main morte. La semaine dernière, Emad Mostaque, PDG de Stability AI, la startup qui édite Stable Diffusion, un générateur d’image reconnu, s’est exprimé devant de analystes de la banque UBS. Son avis compte, car son entreprise figure parmi les premiers grands vainqueurs de cette course à l’intelligence artificielle actuellement lancée.
Selon lui, l’IA sera la plus grosse bulle financière de tous les temps. Il surnomme cette dernière “dot AI” en référence à la bulle “dot com” ou bulle Internet, où les startups ont été massivement financées avant qu’elle n’éclate car bon nombre de sociétés n’obtenaient pas les résultats attendus.
L’IA affole les investisseurs
D’après le dirigeant, nous ne sommes qu’au tout début de ce mouvement et les investissements nécessaires au fonctionnement de ces IA génératives s’élève à 1000 milliards de dollars car “c’est un marché plus important que la 5G en tant qu’infrastructure de la connaissance”. Il conseille donc à des banques comme UBS d’adopter la technologie. Au vu de sa position, on imagine toutefois mal le chef d’entreprise les en dissuader.
Il estime d’ailleurs que les sociétés n’ont tout simplement pas le choix de ne pas recourir à l’IA car elles risquent d’être sanctionnées. Il mentionne notamment l’exemple de Google dont la valorisation a chuté de 100 milliards de dollars en une seule journée après que son chatbot Bard a donné des informations inexactes dans le cadre d’une vidéo de présentation.
L’avenir nous dira si ses prévisions s’avèrent exactes. Si tel était le cas, il faudra toutefois se préparer à l’éclatement de cette bulle spéculative qui pourrait provoquer de lourds dégâts de par son ampleur.
Quoi qu’il en soit, cette déclaration illustre l’excitation qui entoure les perspectives de croissance liée à l’IA générative. Nous vous parlions récemment du cas de la SoftBank et de son Vision Fund, le plus grand fonds d’investissement du monde spécialisé dans la Tech.
Son PDG, Masayoshi Son, a regretté de ne pas avoir anticipé le tournant qu’a représenté ChatGPT. Il indique d’ailleurs avoir pleuré lors de certains moments personnels. Il a dit qu’il avait “honte d’avoir commis de nombreuses erreurs”. Loin de s’avouer vaincu, il a promis que son fonds allait continuer de miser à fond sur l’IA et qu’elle avait de nombreux atouts à faire valoir.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.