Passer au contenu

Licencié par Twitter, il concurrence désormais Elon Musk

L’un des créateurs de Spill a été récemment licencié par le Twitter d’Elon Musk. Désormais, il est en train de lancer une plateforme concurrente qui veut utiliser la blockchain pour rémunérer les créateurs.

L’arrivée d’Elon Musk à la tête de Twitter a créé pas mal de désordre. Et cela a d’ailleurs créé de nouvelles opportunités pour les plateformes rivales et moins connues, comme Mastodon. En effet, depuis le rachat de Twitter par Musk, ce réseau social décentralisé et open source est passé de 300 000 utilisateurs actifs par mois à 2,5 millions.

De leur côté, deux anciens employés de Twitter, Alphonzo Terrell et DeVaris Brown, sont en train de lancer une toute nouvelle plateforme appelée Spill et destinée à concurrencer le Twitter de Elon Musk. Comme le raconte le site TechCrunch, ceux-ci se sont rencontrés durant l’orientation, lors de leur premier jour chez Twitter. Brown était chef de produit chez Twitter mais a quitté la plateforme en 2020. Quant à Terrell, il était le responsable du “Social & Editorial”, mais a été licencié récemment.

La nouvelle plateforme, Spill, est décrite comme un espace de conversation en temps réel (façon Twitter), mais qui met en avant la culture. “Plus important encore, nous nous concentrons sur la récompense des créateurs qui créent fréquemment de nouvelles tendances mais qui sont systématiquement ignorés – en particulier les femmes noires, la communauté queer et de nombreuses autres communautés dynamiques en dehors des États-Unis”, lit-on également sur le site web du réseau social.

Un nouveau modèle pour rémunérer les créateurs

Spill n’est pas encore opérationnel. Mais récemment, ses créateurs ont ouvert les inscriptions sur une liste d’attente, pour ceux qui veulent utiliser ce réseau social quand il sera disponible. L’une des particularités de ce concurrent de Twitter sera son modèle de rémunération. En effet, bien que Spill ne se définisse pas comme une plateforme web3, celui-ci va utiliser la blockchain afin de créditer et rémunérer les créateurs. Pour le moment, on n’en sait pas plus, mais ce modèle pour rémunérer les créateurs pourrait être très intéressant.

Reste à savoir si Spill séduira les foules. En effet, à notre époque, il est très difficile pour un nouveau réseau social de rivaliser avec les plateformes existantes comme Facebook, Instagram ou Twitter. TikTok (et peut-être aussi BeReal) est une exception, puisque d’autres réseaux sociaux, comme Clubhouse, Vero, ou encore Houseparty, ont connu leurs moments de gloire, avant de sombrer dans l’oubli.

Pour le moment, Spill démarre bien puisque ses créateurs on presque déjà atteint l’objectif du réseau social pour le lancement, avec plus de 41 000 inscriptions pour la liste d’attente.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Twitter
Twitter
Par : Twitter, Inc.
4.1 / 5
22,5 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *